Sun et des chefs de file du secteur des télécommunications soumettent les premières IPA du programme OSS through Java(MC) à un examen public

08 Mai, 2001, 08:19 BST de Sun Microsystems

Les entreprises présentent les nouvelles applications OSS au salon TeleManagement World de Nice

Nice, France (Salon TeleManagement World, stands 17 et 33) Sun Microsystems, Inc. (SUNW au Nasdaq) et des chefs de file du secteurs des télécommunications tels Cisco Systems, Inc., Ericsson, Motorola, NEC, Nokia, Nortel Networks et Telcordia Technologies, Inc. ont annoncé aujourd'hui qu'ils soumettront à l'examen public les caractéristiques des trois IPA (interfaces de programme d'application) initiales de la technologie OSS through Java(MC)(systèmes de soutien à l'exploitation par le truchement de Java). Les IPA, présentées par les entreprises au salon TeleManagement World (stand 17) tenu à Nice, en France, permettront de mettre au point un nouveau type de solutions OSS (système de soutien à l'exploitation) propulsées par la technologie Java.

Les systèmes de soutien à l'exploitation soutiennent directement les activités quotidiennes des fournisseurs de services, notamment l'inventaire du réseau, le service d'approvisionnement, l'entrée des commandes et la facturation. En raison de la complexité croissante des réseaux et des gammes de service, plusieurs systèmes OSS sont devenus des goulots d'étranglement freinant le déploiement des réseaux de prochaine génération et la mise en oeuvre rapide de nouveaux services. Les fournisseurs de services ont dû faire face à un marché OSS fragmenté, composé de systèmes exclusifs qui ne peuvent interagir de façon efficace sans un travail d'intégration chronophage et coûteux.

Les interfaces de programme d'application de la technologie OSS through Java annoncées aujourd'hui contribuent à écarter ces obstacles à l'avènement de nouveaux produits et services stimulants. Les membres du programme OSS through Java ont placé leur savoir et leurs ressources fondamentales dans trois équipes ayant pour tâche de mettre au point des IPA axées sur la technologie ouverte de Java pour les applications Trouble Ticket, Quality of Service (QoS) et Service Activation, destinées aux réseaux sans fil de prochaine génération.

"Les interfaces de programme d'application de la technologie OSS through Java constituent une démarche rafraîchissante, dans un marché dominé par les systèmes exclusifs utilisant beaucoup de main d'oeuvre", a déclaré Ann Wettersten, vice-présidente de la division des affaires sans fil pour Sun. "Il est passionnant de voir des entreprises chef de file coopérer pour apporter des solutions à un problème qui s'étend à l'ensemble du secteur. Les nouvelles IPA tirent profit des technologies de développement standards des entreprises, des produits d'emploi courant et des programmeurs Java chevronnés disponibles afin d'améliorer les système de soutien à l'exploitation de l'avenir et de faciliter la mise en place de nouveaux services de réseaux."

Les trois interfaces de programme d'application de la technologie OSS through Java sont normalisées conformément au programme Java Community Process(MS) ou "procédé collectif Java" le plus récent, qui a déjà servi avec succès à créer des technologie comme Java 2 Platform, Enterprise Edition (J2EE)(MC). Sous réserve de l'achèvement de l'examen public, chaque caractéristique d'IPA finale, accompagnée de ses références de mise en oeuvre et d'une série de tests, devrait être autorisée sans frais.

Les responsables de la création des technologies OSS et Java pourront utiliser les IPA pour élaborer de nouveaux produits OSS et pour valider les exigences relatives aux caractéristiques. A un moment où la demande de services novateurs continue de façonner l'avenir des réseaux de prochaine génération, les IPA contribueront à créer de nouvelles occasions d'affaires pour les réalisateurs OSS ainsi que pour les millions de réalisateurs de la technologie Java.

Les normes du secteur de 3GPP, 3GPP2 et du salon TeleManagement fournissent des modèles de référence qui définissent les IPA de la technologie Java.

"Je suis fier de constater que plusieurs de nos membres les plus actifs du salon TeleManagement unissent leurs efforts au-delà des limites habituelles des activités de normalisation", a déclaré Jim Warner, président et chef de la direction du salon TeleManagement. "En s'appuyant sur la plateforme J2EE et sur XML, ils mettent en pratique la vision et les concepts qui sont préconisés au salon TeleManagement. De plus, ils placent leurs résultats à la portée de l'ensemble du secteur."

De par leur coopération, Sun et les chefs de file du secteur des télécommunications favorisent un marché ouvert pour les composantes OSS interopérables et accélèrent l'établissement de la technologie Java à titre de plateforme standard de fait destinée aux applications des fournisseurs de services.

Afin de mieux démontrer la valeur des IPA à l'intérieur des réseaux sans fil de prochaine génération, Agilent Technologies, BEA Systems, Cygent, Digital Fairway et Orchestream ont coopéré afin de mettre au point quatre démonstrations à fournisseurs multiples en utilisant plus de 30 différent produits, qui sont présentées au stand 17 du salon TeleManagement World.

A propos du programme "OSS through Java"

Prenant appui sur la réussite de la technologie J2EE dans les applications d'entreprise et le commerce électronique, le programme "OSS through Java" (littéralement "système de soutien à l'exploitation par l'utilisation de Java") vise à accélérer la mise au point de solutions OSS novatrices. Ces solutions sont conçues pour aider les fournisseurs à améliorer le déploiement de services de bout en bout sur les plates-formes sans fil de la nouvelle génération et à tirer profit de la convergence des télécommunications et des modèles d'entreprise fondés sur Internet.

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme "OSS through Java", veuillez consulter le site à l'adresse java.sun.com/products/oss.

Profil de Sun Microsystems, Inc. Depuis sa création en 1982, une vision sans égale - The Network Is The Computer(MC) (le réseau est l'ordinateur) - a permis à Sun Microsystems, Inc. (SUNW au Nasdaq) de se hisser en tête des fournisseurs de matériel informatique, de logiciels et de services. Les technologies de Sun font la force du Web et permettent aux entreprises du monde entier de se lancer à l'assaut de la cyberéconomie. Avec un chiffre d'affaires annuel de 19,2 milliards de dollars, Sun est présente dans plus de 170 pays et sur le Web à l'adresse http://sun.com. A propos du programme "Java Community Process"

Depuis son lancement en 1995, en tant que processus ouvert et englobant pour mettre au point et réviser les caractéristiques de la technologie Java, référencer les mises en oeuvre et les ensembles de compatibilité entre technologies, le programme "Java Community Process" (littéralement "procédé collectif Java"), ou JCP, a favorisé l'évolution de la plate-forme Java par la collaboration avec des responsables de la création de cette technologie dans le monde entier. Plus de 90 caractéristiques de la technologie Java sont en voie d'être mises au point dans le cadre du programme JCP auquel participent plus de 350 entreprises et particuliers. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez consulter le site à l'adresse http://java.sun.com/aboutJava/communityprocess.

REMARQUE : Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java, OSS through Java, J2EE, Java Community Process et The Network Is the Computer, sont des marques de commerce ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Nortel Networks est une marque de commerce de Nortel Networks.

LA

SOURCE Sun Microsystems