T3 en hausse, Artprice va bénéficier de la directive européenne des ventes aux enchères

15 Novembre, 2006, 07:34 GMT de Artprice.com

PARIS, November 15 /PRNewswire/ --

En Keuros                    3T2006   3T2005  Variation en %

Internet                        981      847        +15,82
    Indices et autres                10       19        -47,37
    prestations
    Publicité annonceurs              6        0             /
    Edition                          23       24         -4,17
    Télématique                       6       11        -45,45
    Total 3ème Trimestre           1026      901        +13,87

Le groupe Artprice étudie avec une grande attention la directive européenne sur les services (ex-directive Bolkestein) qui est votée en séance plénière ce 15 novembre 2006. Celle-ci visant notamment les ventes aux enchères volontaires.

Artprice, auteur du principal ouvrage juridique commentant la Loi du 10 juillet 2000 et ses décrets portant sur la réforme des ventes aux enchères volontaires constate que cette réforme française ne répond pas aux directives communautaires sur les services. La directive sur les services de ventes volontaires aux enchères publiques va permettre dans un bref délai une refonte de la réforme de 2000. Cette révision inévitable de la réforme française pour satisfaire aux directives européennes va permettre à Artprice de lever les derniers verrous et d'exercer pleinement l'ensemble de ses compétences sur toute la chaîne des services du marché de l'art.

Par ses performances, Artprice s'impose comme leader mondial du marché du fine art. En 2005, selon le dernier rapport d'activité du << Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques >> (cf. p.34 Documentation Française), l'offre sur Artprice était de 1,3 milliard d'euros d'oeuvres d'art. Ce chiffre positionne Artprice devant les premières maisons de ventes mondiales en Fine Art.

Le marché de l'art connaît une croissance exceptionnelle

Comparé au premier semestre 2005, le produit des ventes mondial de Fine Art saison printemps/été 2006 affiche un taux de progression de +48,2%, 4 fois supérieur à celui enregistré dix ans auparavant. Au final, l'Artprice Global Index affiche une hausse de +23% au cours des douze derniers mois, le portant à peine 8% en dessous de son niveau de 1990. A New York, les prix négociés en novembre 2006 sont même supérieurs de 37% à ceux enregistrés en 1990.

De l'avis de tous les professionnels, le marché de l'art construit sa croissance spectaculaire en s'appuyant sur une masse d'acheteurs en très forte progression : + 544% en 10 ans (Source AMI).

Ces acheteurs sont mis en confiance par une information désormais proche des marchés financiers sur les artistes et leurs oeuvres. Artprice est à l'origine de cette information primaire protégée par brevet qu'elle a su créer par la mise en place d'une normalisation du marché et de la traçabilité de millions d'oeuvres d'art.

Artprice prévoit de passer pour le début de l'année l'intégralité de ses banques de données et services en version chinoise

L'acquisition de banques de données sur les biographies d'artistes chinois va permettre à Artprice de prendre de vitesse le marché de l'art chinois qui, dès cette année 2006, selon les standards occidentaux, passera du 12ème au 3ème rang. Ce marché devrait représenter à terme près de 40% du chiffre d'affaires d'Artprice.

Le démarrage de l'e-pub le 15 octobre 2006 avec les Artprice Intelligent Links pour les homepages d'artistes (limités à trois dans le monde, par an et par artiste), avec la règle du premier arrivé, premier servi, est un véritable succès qui va amener Artprice Inc. (filiale USA) à mettre aux enchères l'achat de ses liens.

L'Argus du livre de collection (R) (éditions papier) racheté au groupe Electre (LivreHebdo) est depuis novembre 2006 porté en banques de données uniques au monde (CD-Rom, prix : 999 euros) avec l'ensemble des ventes publiques de livres anciens et manuscrits de 1984 à 2006.

Source: (c) www.artprice.com 1987-2006 Thierry Ehrmann

A propos de Artprice :

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art avec plus de 25 millions d'indices et résultats de ventes couvrant 342 000 artistes. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 2 900 maisons de ventes et publie en continu les tendances du marché de l'art pour les principales agences et titres financiers dans le monde. Artprice diffuse auprès de ses 1 100 000 membres (member log in), ses annonces normalisées, qui constituent désormais la première place de marché mondial pour acheter et vendre des oeuvres d'Art (source Artprice).

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris : Euroclear: 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF

Contact: Josette Mey, Numéro de téléphone: +33-478-220-000, E-mail: jmey@artprice

LA

SOURCE Artprice.com