TAL, EXPLOITANT ISLANDAIS D'UN RÉSEAU DE TÉLÉPHONIE MOBILE, CHOISIT NORTEL NETWORKS POUR LE DÉPLOIEMENT GPRS

17 Avril, 2000, 23:34 BST de Nortel Networks Corporation

• L'expansion du réseau prépare le lancement de services Internet sans fil

Reykjavik, Islande - TAL, exploitant islandais d'un réseau de téléphonie mobile (GSM), a choisi Nortel Networks (NT aux bourses de New York et de Toronto) pour le déploiement d'une infrastructure de réseau de service général de radiocommunication en mode paquet (GPRS) qui prendra en charge les services Internet sans fil haute vitesse dont le lancement commercial est prévu pour la fin de cette année.

L'entente, évaluée à 2 millions de dollars américains, fait suite au déploiement par Nortel Networks du réseau GSM bibande de TAL, en Islande, qui est en service commercial depuis le mois de mai 1998 et compte présentement 40 000 abonnés. La mise en oeuvre du GPRS donnera à TAL la possibilité d'anticiper la demande pour des services Internet sans fil, de permettre à ses clients l'accès à une vaste gamme de services à valeur ajoutée et de diversifier ses sources de recettes.

«Nous sommes convaincus que le lancement du service général de radiocommunication en mode paquet conduira TAL au coeur de l'intégration GSM et Internet. Nous songions à fusionner ces technologies depuis le début des activités GSM de TAL, soit depuis deux ans. À présent, le projet devient réalité et nos clients seront bientôt aux premières loges de la communauté Internet», a déclaré Thorolfur Arnason, directeur général de TAL.

«Cette association nous permettra d'offrir un produit valorisé et une différenciation de service à nos clients, tout en réduisant nos coûts d'exploitation, a ajouté M. Arnason. Notre relation établie avec Nortel Networks, depuis la mise en place initiale du réseau en 1998, est essentielle à notre projet de déploiement de services Internet sans fil à l'intention du marché islandais, à la fin de cette année.»

«Ce contrat renforce notre relation commerciale avec TAL, gage supplémentaire que nos solutions GSM et GPRS offrent de la technologie de pointe et contribuent au succès de nos clients», a expliqué Lloyd Carney, président, Internet sans fil, Nortel Networks.

«Notre objectif est d'aider TAL à poursuivre sur sa lancée avec le lancement de ses nouveaux services Internet sans fil GPRS destinés à ses clients, plus tard cette année», a poursuivi M. Carney.

La plateforme GPRS de Nortel Networks, solution de pointe offerte par le fournisseur de réseau au coeur des activités Internet, permet aux exploitants de proposer des capacités complètes de fournisseur d'accès Internet et de prendre en charge des applications comme les RPV (réseaux privés virtuels) mobiles fiables et les solutions d'affaires électroniques mobiles. On s'attend à ce que le GPRS permette une transmission de données atteignant 170 Kbit/s dans un avenir rapproché, ce qui est presque 12 fois plus rapide que les vitesses de transmission généralement atteintes aujourd'hui.

La solution de réseau de base GPRS de Nortel Networks repose sur les commutateurs Contivity Extranet et Passport de Nortel Networks, reconnus en matière d'offre de services de données en mode paquet.

Nortel Networks concentre ses efforts pour obtenir un déploiement rapide des solutions GPRS et EDGE avec plus de 20 exploitants GSM et TDMA à l'échelle mondiale. Plus de 100 SGSN et GGSN de Nortel Networks ont été expédiés aux clients, répartis sur quatre continents.

TAL est le deuxième exploitant de réseau de téléphonie mobile en importance en Islande. La Société possède 25 p. cent du marché GSM et compte 40 000 abonnés. TAL propose actuellement ses services à 85 p. cent de la population islandaise et ce nombre atteindra 90 p. cent à l'été 2000. Les activités de TAL ont débuté en mai 1998. TAL a considérablement accru sa pénétration du marché GSM en se concentrant sur l'application de sa stratégie de marché visant à attirer de nouveaux clients et à permettre un accès facile. TAL est une société de télécommunications qui anticipe l'intégration des réseaux de téléphonie mobile et d'Internet à un environnement sans fil dans lequel TAL a l'intention de jouer un rôle important. Veuillez consulter le site Web de la Société à http://www.tal.is.

Nortel Networks s'affirme comme chef de file mondial dans les domaines de la téléphonie, de la transmission de données, du commerce électronique et des systèmes sans fil pour Internet. La Société, dont les produits d'exploitation ont atteint 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables généralement reconnus aux É.-U., propose des solutions aux télécommunicateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un réseau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais. Elle redéfinit les paramètres économiques et les normes de qualité pour les services réseau et Internet grâce aux solutions Unified Networks, gages d'une nouvelle ère en matière de collaboration, de communications et de commerce. Consultez le site Web de la Société à http://www.nortelnetworks.com.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation