TD Waterhouse annonce une augmentation de 116 % du bénéfice net qui a atteint 210 millions de dollars pour l'exercice terminé le 31 octobre 2000 et de 80 % du bénéfice par act

15 Novembre, 2000, 10:00 GMT de TD Waterhouse Group

• Faits saillants annuels

- Le bénéfice net de l'exercice a été de 210,3 millions de dollars, en hausse de 116 % par rapport à 1999.

- Les produits d'exploitation ont augmenté de 64 % pour se fixer à 1,57 milliard de dollars.

- Les nouveaux comptes, déduction faite des acquisitions, ont progressé de 38 % pour dépasser le cap du million, les frais moyens par nouveau compte s'élevant à 109 $.

• Faits saillants du quatrième trimestre:

- Le bénéfice net a atteint 42,2 millions de dollars pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2000 - en hausse de 102 % par rapport au quatrième trimestre de 1999.

- Le bénéfice par action selon la comptabilité de caisse (c.-à-d.déduction faite de l'incidence de l'écart d'acquisition) s'est dégagé à 0,14 $, en hausse de 81 % par rapport au quatrième trimestre de 1999. Selon la comptabilité d'exercice, le bénéfice par action s'est élevé à 0,11 $, comparativement à 0,06 $ l'exercice dernier.

- Les produits d'exploitation ont enregistré une hausse de 42 % d'un exercice à l'autre, pour se fixer à 359 millions de dollars.

- Les nouveaux comptes ont atteint 165,000, les frais moyens par nouveau compte s'élevant à 133 $.

- Les actifs des clients ont progressé de plus de 31 % pour un total de 159 milliards de dollars.

- Les opérations par jour ont connu une augmentation de 47 % pour s'établir à 151 900, avec 72 % des opérations effectuées en direct.

New York, - TD Waterhouse Group, Inc. a annoncé aujourd'hui une croissance exceptionnelle des profits et des comptes d'un exercice à l'autre - comptant 1 million de nouveaux comptes (compte non tenu des acquisitions) pour l'exercice 2000. Le bénéfice net de l'exercice a atteint 210 millions de dollars, soit plus du double de celui de l'exercice dernier qui était de 97 millions de dollars.

"L'exercice dernier, lorsque nous nous sommes fixé comme objectif d'obtenir un million de nouveaux comptes pour l'exercice, compte non tenu des acquisitions, nous étions conscients qu'il s'agissait d'un plan ambitieux, mais nous étions confiants de réussir étant donné la force de notre modèle d'entreprise, a déclaré Steve McDonald, chef de la direction. Je suis heureux de constater que nous avons non seulement atteint cet objectif, mais nous l'avons fait en maintenant les frais d'acquisition moyens par nouveau compte, soit 109 $, au niveau le moins élevé du secteur." "TD Waterhouse est demeurée rentable et a inscrit un bénéfice de 0,11 $ par action au cours du trimestre. Nos résultats d'un exercice à l'autre sont impressionnants, mais nous avons connu un trimestre difficile, a déclaré M. McDonald. Nous avons atteint ces résultats malgré la volatilité du marché, quia entraîné une chute de 10 % de l'indice composé du Nasdaq et qui a eu des répercussions sur nos clients et de nos affaires. Les conditions du marché quenous avons connues au cours du trimestre ont eu une incidence non seulementsur les activités, mais également sur les actifs gérés et les nouveaux comptes de la société. Selon moi, TD Waterhouse a réussi à enregistrer des profitsgrâce à deux des principales forces de la société. La première est notre capacité à réagir aux conditions changeantes du marché par une gestion efficace des coûts d'acquisition de clients. La seconde est notre capacité à demeurer centré sur nos quatre principales stratégies de croissance : améliorer les relations avec la clientèle, étendre nos secteurs de croissance clés et nouveaux, tirer parti de la technologie et élargir notre portée mondiale".

1. Amélioration des relations avec la clientèle:

"Nous sommes heureux de voir des sources externes affirmer que TD Waterhouse répond aux besoins des investisseurs. Dans son numéro du 16 octobre, le magazine Canadian Business a choisi TD Waterhouse comme le meilleur courtier exécutant au Canada pour la deuxième année de suite. De plus, TD Waterhouse aux Etats-Unis s'est classée au premier rang pour la confiance manifestée par les clients d'après la fiche de pointage présentée cet automne par Gomez.com", a déclaré M. Petrilli, président et chef de l'exploitation.

TD Waterhouse aide ses clients à atteindre leurs objectifs en leur offrant des solutions financières. Plus particulièrement, les efforts de la société comportent :

- une nouvelle conception du site Web américain, lancé au début du mois de septembre, qui comprend une meilleure intégration de nos plates - formes de courtage et d'opérations bancaires et rend les outils de planification et d'apprentissage plus accessibles. De plus, TD Waterhouse établit une expérience de services en direct cohérente à l'échelle mondiale avec le lancement du site Web en Inde qui présente l'aspect et la convivialité du site américain.

- l'ajout de fonctions de gestion de fonds aux comptes australiens. Le service de gestion intégré est l'un des plus évolués en Australie, reliant le courtage en direct aux services bancaires par Internet et par téléphone, au paiement de factures, aux comptes-chèques et à des taux d'intérêt concurrentiels sans égard au solde du compte.

2. Expansion des secteurs de croissance clés et nouveaux:

"Nous croyons qu'il est essentiel que TD Waterhouse fournisse une vaste gamme de produits et services qui sont utiles à nos clients à l'échelle mondiale. Voilà pourquoi nous avons lancé des services de négociation d'obligations en direct et sept nouveaux fonds communs de placement exclusifs aux Etats-Unis, et avons récemment étendu notre marché de fonds communs de placement au Japon - offrant l'une des plus vastes gammes de fonds indépendants dans ce pays, a déclaré M. Petrilli. Pour attirer de nouveaux investisseurs et élargir la clientèle actuelle, vous devez être établi là où le client se dirige".

Afin de s'assurer que les clients actuels et éventuels connaissent les services offerts par TD Waterhouse, la société a :

- lancé une nouvelle campagne publicitaire aux Etats-Unis aujourd'hui. Les nouvelles annonces mettent en évidence les atouts concurrentiels de la sociétés tels que le maintien d'un réseau de succursales locales et le service de paiement de factures offert à partir de la plate-forme d'opérations bancaires de la société et sont présentées dans les journaux et à la télévision. Le slogan "How Easy Is This" est axé sur la facilité avec laquelle les investisseurs peuvent gérer leur finance en faisant affaire avec TD Waterhouse.

- lancé la première compagne de publicité télévisée de la société au Royaume-Uni. La campagne du Royaume-Uni est axée sur la facilité avec laquelle les gens peuvent acheter et vendre des actions et les annonces pourront être vues à la télévision, dans les journaux, sur des panneaux publicitaires et sur les voitures de taxi de certaines sociétés.

- commandité les trois prochaines saisons de l'équipe de hockey les Maple Leafs et de l'équipe de basket-ball les Raptors de Toronto, dans le cadre d'une campagne de marketing unique. De plus, la société a créé la TD Waterhouse Fan Zone qui offre des jeux de hockey et de basket-ball interactifs pour les mordus qui se rendent au stade. Conclu une entente de contenu en Australie avec Excite@Home. TD Waterhouse continue d'établir des alliances stratégiques lui permettant de s'affilier avec d'autres entreprises ayant des marques de commerce reconnues. En vertu de la dernière entente, TD Waterhouse fourni le contenu financier et les outils de recherche aux clients abonnés au service Internet par câblodistribution à haute-vitesse, Optus@Home, ainsi qu'aux visiteurs du portail de pointe Excite. En échange, Excite fait la promotion de TD Waterhouse dans l'ensemble de ses sites et pages financières, permettant de mieux faire connaître notre marque sur le marché australien.

- tenu de nouveaux séminaires aux Etats-Unis, au Canada et à Hong Kong. Aux Etats-Unis, la société a organisé plus de 1 700 séminaires cette année, la dernière série mettant l'accent sur les investissements dans le sans fil. A Hong Kong, d'autres séminaires sur les investissements en direct ont été prévus.

3. Miser sur la technologie: - TD Waterhouse s'est engagée à offrir à ses clients des services plus efficaces grâce à la technologie. Afin d'atteindre ce but, la société poursuit sa croissance à l'échelle mondiale, notamment en :

- établissant des ententes de transmission de données sans fil qui permettent d'étendre la portée des plates-formes d'investissement. Aux Etats-Unis, au cours de ce trimestre, nous avons signé des ententes avec Nextel, Sprint et Verizon, et la société offre des primes aux clients désirant faire l'essai du nouveau canal. En effet, les clients qui ouvrent un nouveau compte en déposant 10 000 $ ou qui transfèrent une telle somme dans un compte existant obtiennent un rabais de 100 $ applicable à un téléphone donnant accès à Internet.

- lançant un nouveau service d'information sur le marché en direct pour les investisseurs canadiens actifs. WebBroker Select comprend un portail de données dynamique sur le marché qui permet aux investisseurs d'avoir accès à des données financières de façon continue et en temps réel et à des outils évolués en matière de graphiques - allant du rendement de portefeuilles types en temps réel aux avertissements en temps réel transmis par courriel, téléavertisseur ou téléphone numérique SCP.

4. Elargissement de notre portée mondiale:

- Exerçant des activités d'exploitation dans maintenant sept pays, TD Waterhouse est en voie de devenir le leader mondial dans le secteur des services financiers en direct. L'étendue des compétences de l'équipe de gestion de TD Waterhouse et la possibilité de faire appel aux dirigeants de services financiers expérimentés et diversifiés de notre actionnaire majoritaire, Groupe Financier Banque TD, nous assure que l'équipe de gestion de la société possède l'expérience nécessaire à la réussite de la mise en oeuvre de notre modèle d'entreprise."Nous avons l'un des groupes de dirigeants les plus talentueux du secteur - ce qui est essentiel à la réussite d'une entreprise exerçant des activités à l'échelle mondiale. Nos gestionnaires prennent leurs décisions d'affaires au niveau local, nous permettant ainsi d'atteindre et de maintenir une position de chef de file sur le marché", a déclaré M. McDonald.

Voici les principaux changements organisationnels que TD Waterhouse a connu à l'échelle mondiale au cours du trimestre :

- La réorganisation des activités aux Etats-Unis. Ces changements ont éliminé la distinction qui existait entre les services à la clientèle et les services administratifs, permettant à l'équipe de gestion des Etats-Unis d'être plus près de la clientèle et plus apte à fournir aux investisseurs une expérience en service à la clientèle sans pareille.

- La nomination de Ken Dowd au poste de vice-président à la direction et chef de l'exploitation de TD Waterhouse (UK). M. Dowd occupait auparavant le poste de chef de l'information de Valeurs Mobilières TD; sa nomination permettra à Bharat Masrani, vice-président du conseil de TD Waterhouse Group, de concentrer ses efforts sur l'expansion des activités dans le territoire continental européen.

• Perspectives:

"Nous sommes conscients que les investisseurs ont des attentes élevées à l'égard du rendement de TD Waterhouse. Nous sommes à planifier nos activités pour 2001 et nos objectifs seront aussi ambitieux. Plus particulièrement, nous prévoyons ouvrir 1,2 million de nouveaux comptes (compte non tenu des acquisitions) et obtenir 40 milliards de dollars en nouveaux actifs nets des clients". De plus, au cours de l'exercice, nous prévoyons améliorer les marges d'exploitation, augmenter la reconnaissance de notre marque et diversifier nos sources de produits d'exploitation afin de réduire notre dépendance envers les produits tirés de commissions."

"Nous sommes heureux de constater que malgré les conditions de marché difficiles que nous avons connues au cours des six derniers mois, nous continuons d'enregistrer des profits, a indiqué M. McDonald. Nous sommes conscients que les conditions à venir pourraient demeurer difficiles, mais nous sommes confiants que nos stratégies et nos équipes de gestion pourront relever ces défis, tout en continuant à tirer profit des sources de croissance actuelles et à saisir d'autres occasions d'expansion".

TD Waterhouse Group, Inc. (NYSE/TSE :TWE), également connue sous la raison sociale "TD Waterhouse", offre aux investisseurs un vaste éventail de produits de courtage, de fonds communs de placement, de services bancaires et autres produits financiers grand public de manière intégrée. A l'échelle mondiale, TD Waterhouse dessert actuellement plus de 4,4 millions de comptes de clients répartis aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et à Hong Kong. La société fournit également des services aux clients au Japon et en Inde par l'entremise de coentreprises dans ces pays. Le site Web de TD Waterhouse se trouve au www.tdwaterhouse.com et sur America Online au mot-clé "TD Waterhouse".

Groupe Financier Banque TD (NYSE/TSE :TD) est l'actionnaire majoritaire de TD Waterhouse, dans laquelle elle détient 88,6 % des actions en circulation. Groupe Financier Banque TD, dont le siège social est situé à Toronto (Canada), exploite des établissements dans plusieurs pays et offre une gamme complète de produits et services financiers à environ 13 millions de clients à l'échelle mondiale. Le 1er février 2000, Groupe Financier Banque TD a annoncé l'acquisition de Services financiers CT inc. pour la somme de 8 milliards de dollars CA, passant ainsi du cinquième rang des banques canadiennes au rang de leader pour la plupart de ses services de détail.

• Sommaire des resultats

Le bénéfice net pour l'exercice, qui s'élève à 210 millions de dollars, est en hausse de 116 % par rapport à celui de 97 millions de dollars de l'exercice précédent. Le bénéfice par action selon la comptabilité de caisse (c.-à-d. déduction faite de l'incidence après impôts et taxes de l'amortissement de l'écart d'acquisition) s'établit à 0,66 $ par rapport à 0,37 $ pour l'exercice précédent.

Les faits saillants des résultats de l'exercice sont les suivants : L'augmentation des produits d'exploitation de 615 millions de dollars (64 %) est due à une forte croissance dans tous les secteurs.

- Les commissions et les honoraires ont connu une augmentation de 59 % pour dépasser le cap du milliard de dollars, les opérations rémunérées par jour ayant grimpé de 75 % pour atteindre 177 000.

- Les produits d'exploitation tirés des fonds communs de placement et les produits connexes ont progressé de plus de 50 % et reflétaient une croissance des fonds communs de placement et des soldes connexes, soit de 31,1 milliards de dollars au dernier exercice à 38,6 milliards de dollars au 31 octobre 2000.

- Les intérêts nets ont avancé de 88 % pour atteindre 351 millions de dollars, principalement par suite d'une hausse de 90 % des prêts sur marge qui se sont établis en moyenne à 8,5 milliards de dollars en 2000 par rapport à 4,5 milliards de dollars en 1999.

Les frais d'exploitation ont progressé de 54 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. La plupart des secteurs ont connu des augmentations qui résultent de la croissance des comptes et des opérations des clients, ainsi que de nos investissements en technologie et en marketing/promotion de la marque.

- Les salaires et charges sociales ont augmenté de 53 % pour atteindre 425 millions de dollars, ce qui représente 27 % du total des produits d'exploitation, par rapport à 29 % en 1999.

- Les frais de publicité et de marketing ont connu une hausse de 48 millions de dollars ou 76 %, s'établissant à 111 millions de dollars, soit 7 % du total des produits d'exploitation. Ainsi, nous avons pu atteindre notre objectif audacieux d'obtenir 1 million de nouveaux comptes (à l'exclusion des acquisitions), avec des frais par nouveau compte de 109 $.

-Au cours de l'exercice, nos dépenses en technologie (y compris l'équivalent en capital des nouveaux baux) ont été d'environ 140 millions de dollars, soit un montant supérieur de 26 % à nos dépenses en marketing.

Notre bénéfice net de 42 millions de dollars pour le quatrième trimestre a plus que doublé en regard de celui de l'exercice précédent.

- Les produits d'exploitation ont inscrit une progression de 42% par rapport à une hausse de 33 % des charges.

- Les frais de publicité et de marketing de l'exercice ont été de 9 % inférieurs à ceux de l'exercice précédent, reflet des frais de mise en oeuvre de notre campagne mondiale de promotion de la marque en septembre dernier.

- La marge d'exploitation avant impôts et taxes (à l'exclusion de l'écart d'acquisition et des frais de marketing) de 31 % pour l'exercice a connu une amélioration continue en regard de 29 % pour l'exercice précédent.

- Les profits des activités en Amérique du Nord continuent à assurer le financement de nos investissements dans de nouvelles entreprises à l'étranger. Au cours du trimestre, le coût après impôts et taxes de ces activités s'est élevé à 7,9 millions de dollars par rapport à 5,2 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

- Les résultats à l'échelle mondiale comprennent une incidence favorable d'environ 4,8 millions de dollars après impôts et taxes liée à l'évaluation à la valeur du marché et à la réalisation des titres négociables détenus à l'étranger. Les résultats trimestriels consécutifs indiquent une augmentation de 22 % du bénéfice net qui a atteint 42 millions de dollars.

- La croissance globale de 4 % des produits d'exploitation a été supérieure à celle de 2 % des charges d'exploitation. Nous avons réduit les frais de publicité et de marketing (de 6 %)étant donné les conditions générales du marché moins favorables. De plus, le coût après impôts et taxes de nos activités à l'échelle mondiale a diminué de 9,9 millions de dollars pour s'établir à 7,9 millions de dollars.

Le présent communiqué peut contenir des déclarations prospectives y compris des déclarations à l'égard de nos objectifs en matière d'exploitation. Ces déclarations, qui reflètent le jugement et les attentes actuels de la direction, comportent des risques et des incertitudes, et il pourrait donc y avoir des écarts importants entre les résultats réels et ceux envisagés dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, mais sans s'y limiter, la volatilité du marché, la diminution des activités de négociation, le développement et l'acceptation de nouveaux produits et services, les retards et défaillances des systèmes, la concurrence et la conjoncture économique générale. Pour obtenir davantage de renseignements à l'égard des risques et des incertitudes qui peuvent se traduire par des écarts entre les résultats réels et ceux présentés dans ces déclarations prospectives, veuillez consulter les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission y compris l'information contenue dans la section "Item 1. Business - Risk Factors" de notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice terminé le 31 octobre 1999.

Diffusion sur Internet : Une diffusion en direct sur Internet de la conférence téléphonique de TD Waterhouse avec les investisseurs et les analystes aura lieu le 15 novembre 2000 à 10 h 30 (ENE). L'appel sera transmis sur le site Web de TD Waterhouse. Pour avoir accès à la diffusion, veuillez visiter le site www.tdwaterhouse.com et cliquer sur Investor Relations. Vous y verrez le lien intitulé "Webcast Regarding Fourth Quarter Earnings Results November 15, 2000, at 10 :30 AM EST".

LA

SOURCE TD Waterhouse Group