TDR Capital acquiert le contrôle d'Algeco, pour une valorisation de EUR 478 million

16 Juillet, 2004, 19:33 BST de Algeco

CHARNAY LES MACON, France, July 16 /PRNewswire/ -- TDR Capital LLP ("TDR Capital"), société de capital-investissement britannique, annonce qu'il a convenu d'acquérir 66,98% du capital d'Algeco SA ("Algeco"), le leader européen des constructions modulaires, auprès de TUI Beteiligungs AG ("TUI"). TDR Capital réalisera cette acquisition par l'intermédiaire d'une société nouvellement constituée, Ristretto SAS ("Ristretto"). Algeco est une société française cotée sur le Second Marché d'Euronext Paris.

Ristretto versera à TUI un prix total d'acquisition s'élevant à environ 320 millions d'Euros, payable en numéraire, soit un prix par action de 100 Euros (dividende relatif à l'exercice 2003 attaché), représentant une prime de 41% par rapport au cours de bourse du 20 janvier 2004, avant l'annonce par TUI de son intention de céder sa participation dans Algeco, et de 9,3 % par rapport au cours de clôture du 15 juillet 2004.

La réalisation de l'acquisition devrait intervenir en septembre 2004 et est soumise à l'obtention par les parties de toutes les autorisations nécessaires des autorités de la concurrence, à l'obtention de l'approbation du Conseil de Surveillance de la holding du groupe TUI et à d'autres conditions techniques liées à la mise en place du financement.

L'acquisition du bloc de 66,98% cédé par TUI sera suivie du lancement d'une garantie de cours au même prix à destination des autres actionnaires d'Algeco, valorisant la société aux alentours de 478 millions d'Euros.

Morgan Stanley intervient dans cette transaction en qualité de conseil financier de TDR Capital et de Ristretto.

S'exprimant sur la transaction, Manjit Dale, Associé Fondateur de TDR Capital, a déclaré : "Il s'agit d'une opportunité unique d'acquérir le leader européen des constructions modulaires et nous sommes ravis d'être parvenus à cet accord avec TUI. En collaboration avec le management d'Algeco et ses salariés, nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à développer les services et la dimension géographique de la Société grâce à notre connaissance du secteur et à nos compétences financières.".

S'exprimant sur la transaction, Jean Suaudeau, Président du Directoire d'Algeco, a déclaré : "Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir TDR comme nouvel actionnaire majoritaire d'Algeco. TDR Capital sera un partenaire-clé pour Algeco, et nous sommes convaincus que cette transaction sera extrêmement bénéfique pour le développement futur des activités de notre groupe et pour ses salariés. Nous nous réjouissons à l'idée de continuer avec TDR à assurer la croissance et la prospérité de notre groupe".

Informations relatives à TDR Capital :

TDR Capital est une société de capital-investissement ("private equity partnership") créée en 2002 par Manjit Dale, Stephen Robertson et Tudor Capital (U.K.) Limited, filiale de Tudor Group, un des leaders sur le marché de la gestion alternative de portefeuille avec plus de 9,5 milliards de dollars d'actifs en gestion. Installée à Londres, TDR Capital a été créée pour réaliser des opérations de capital-investissement en Europe. En mars 2004, TDR Capital a levé 500 millions d'Euros pour son fonds TDR Capital L.P. En 2003, TDR a acquis Pizza Express dans le cadre d'une transaction "public to private" d'un montant de 300 millions de Livres Sterling. TDR a également procédé récemment à l'acquisition de ASK Central dans le cadre d'une transaction "public to private" d'un montant de 230 millions de Livres Sterling. En 2004, Manjit Dale et Stephen Robertson ont remporté le British Venture Capital Association Real Deals' Deal-of-the-Year Award suite au succès de l'introduction en bourse de Center Parcs.

Informations relatives à Algeco :

Algeco est le leader européen sur le marché de la location et de la vente de constructions modulaires aux administrations publiques et à des clients industriels et commerciaux. Algeco dispose de plus de 105.000 constructions modulaires réparties sur 82 sites, principalement en France, en Allemagne, au Bénélux, en Espagne, au Portugal et en Italie. Algeco exploite également LPR, un service de location de palettes et de logistique à destination des producteurs de biens de grande consommation. Algeco a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 396 millions d'Euros en 2003 et est cotée sur le Second Marché d'Euronext Paris.

Informations relatives au groupe TUI :

Le groupe TUI, leader mondial du tourisme établi à Hanovre et Berlin, regroupe 84 enseignes de tour-opérateurs à travers l'Europe avec environ 18 millions de clients par an. Le Groupe possède également plus de 3.600 agences de voyages, 32 agences réceptives et 100 avions. Son portefeuille de sociétés d'hôtellerie représente plus de 290 hôtels et environ 157.000 lits.

LA

SOURCE Algeco