Telefónica Móviles: approbation par la CNMV espagnole du prospectus de placement initial

07 Novembre, 2000, 10:54 GMT de Telefonica

La variation du cours indicative se situe entre 10,85 et 13,25 euros par action.

Cette variation du cours permet d'évaluer le capital de Telefonica Moviles entre 43 et 52 milliards d'euros.

Madrid, le 3 novembre 2000 - Telefonica Moviles S.A. a reçu de la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV) un avis officiel selon lequel le prospectus sur l'offre publique d'actions de maximum 8,92 % des avoirs de la société a été approuvé. Les actions s'échangeront sur les marchés des valeurs espagnols et à la bourse de New York (New York Stock Exchange) sous la forme d'American Depositary Shares (ADS).

Ce prospectus détermine une variation du cours indicative et non contraignante située entre 10,85 et 13,25 euros par action de Telefonica Moviles. Cette variation permet d'évaluer le capital de la société entre 43 et 52 milliards d'euros, sans compter l'augmentation de capital provenant du placement initial (englobant la clause "chaussure verte") et les options sur actions de tous les employés du groupe Telefonica Moviles.

Ces évaluations feront de Telefonica Moviles l'une des principales sociétés cotées à la bourse espagnole.

Cette gamme d'évaluations, habituelles dans ce type de placement initial, reflète les recettes et bénéfices considérables de Telefonica Moviles ces dernières années ainsi que son potentiel de croissance élevé étant donné sa position dominante sur les marchés espagnol et latino-américain, son expansion croissante en Europe grâce aux licences UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) et sa progression dans le bassin méditerranéen.

• A propos de Telefonica Moviles

Telefonica Moviles est le premier opérateur de services de communications mobiles en Espagne et en Amérique latine et fait partie des dix principaux opérateurs mondiaux. Le groupe Telefónica Móviles compte plus de 21 millions de clients et possède des licences ou concessions qui lui permettent d'offrir ses services dans des zones totalisant quelque 300 millions d'habitants.

Telefónica Móviles possède des filiales en Espagne, au Brésil, en Argentine, au Pérou, au Chili, au Porto Rico, au Salvador, au Guatemala, au Maroc et en Allemagne. Elle est à la tête d'un consortium autorisé à obtenir une licence UMTS en Italie.

Telefónica Móviles offre un large éventail de services de communications, tels que des services vocaux de pointe, des activités Internet mobiles, des services de transmission de données, une itinérance internationale et d'autres services professionnels.

Au cours du premier semestre 2000, selon les résultats pro forma (comprenant toutes les sociétés en exploitation, les opérateurs mobiles de Telefonica en Argentine et au Pérou, sur le point d'être transférés, ainsi que ceux du Mexique dont l'acquisition n'est pas encore finalisée), les ventes nettes du groupe Telefonica Moviles ont augmenté de 31,2 % pour atteindre 2,954 milliards d'euros. Les bénéfices nets ont progressé de 32,7 % et s'élèvent à 319 millions d'euros. EBITDA a fait un bond de 46,7 % pour atteindre 1,049 milliard d'euros.

• Caractéristiques du placement initial.

Telefónica Móviles prévoit de placer initialement 7,85 % de son capital-actions (300 millions d'actions), bien que ce pourcentage puisse passer à 8,92 % (345 millions d'actions) si les coordinateurs mondiaux décident de mettre en pratique l'option "chaussure verte" comme il est d'usage dans ce type de transaction. Chaque action aura une valeur nominale de 0,50 euro.

Ce placement sera réalisé en trois tranches. En Espagne, une tranche sera réservée aux petits investisseurs et une autre aux investisseurs institutionnels. La troisième tranche sera destinée aux petits investisseurs institutionnels étrangers.

• Dans le placement initial, les actions ont été réparties comme suit:

Tranche des petits investisseurs (Espagne uniquement): 55 % Tranche institutionnelle espagnole: 15 % Tranche internationale: 30%

Telefónica Móviles a le droit de redistribuer les actions initialement attribuées à chaque tranche.

Les petits investisseurs pourront déposer des ordres du 3 novembre (9 h) au 14 novembre (14 h). Les ordres d'achat fermes peuvent être déposés pendant toute la période du placement initial (du 15 au 17 novembre 2000).

Dans la tranche des petits investisseurs, l'ordre proposé doit avoir une valeur minimale de 1 202,02 euros et une valeur maximale de 60 101,21 euros. Dans la tranche institutionnelle espagnole, un ordre devra atteindre au moins 60 101,21 euros.

Si, dans la tranche minoritaire, les ordres ou ordres d'achat fermes, une fois convertis en actions, devaient dépasser le nombre d'actions attribuées à cette tranche, ces ordres seront répartis proportionnellement, en privilégiant les investisseurs qui ont présenté leurs mandats pendant la période fixée.

Le prix maximal de la tranche des petits investisseurs sera déterminé le 14 novembre. Le 20 novembre, les prix des tranches des petits investisseurs et institutionnelle seront fixés en fonction des conditions du marché et de la demande enregistrée pour les actions. Le prix pour les petits investisseurs sera inférieur à celui de la tranche institutionnelle.

Calendrier du placement initial de Telefonica Moviles:

2 nov. Approbation du prospectus par la CNMV

3-14 nov. Placement initial

3-17 nov. Période pendant laquelle les ordres peuvent être révoqués

14 nov. Fixation du prix maximum pour les petits investisseurs. Signature du contrat et de l'accord de placement de la tranche minoritaire.

15-17 nov. Réception des ordres d'achat fermes

20 nov. Fixation du prix des tranches institutionnelle et des petits investisseurs. Signature des contrats de placement pour les tranches institutionnelles.

21 nov. Attribution finale des actions à chacune des tranches. Répartition proportionnelle, au besoin, et distribution des actions.

22 nov. Début des échanges d'actions sur les marchés des valeurs espagnols et à la bourse de New York (NYSE).

24 nov. Date de liquidation

Attention : Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente de titres aux Etats-Unis ni dans aucune autre juridiction. Telefónica Móviles a déposé une déclaration d'enregistrement concernant ses actions ordinaires auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) qui n'est pas encore entrée en vigueur. Les titres ne peuvent être ni vendus ni faire l'objet d'offres d'achat avant l'entrée en vigueur de la déclaration d'enregistrement. Toute offre publique de vente de titres à réaliser aux États-Unis sera effectuée par le biais d'un prospectus disponible auprès de Telefonica Moviles. Il contiendra des informations détaillées sur la société et sa direction ainsi que ses comptes.

LA

SOURCE Telefonica