TELEWEST COMMUNICATIONS CHOISIT LE LOGICIEL LIBERATE POUR METTRE EN OEUVRE DES SERVICES DE TÉLÉVISION INTERACTIVE

16 Février , 2000, 23:07 GMT de Liberate Technologies

• La Société ciblera 2,5 millions de foyers dès le premier trimestre de l'an 2000

Londres et San Carlos, Californie - Telewest Communications plc (TWSTY au Nasdaq) et Liberate Technologies (LBRT au Nasdaq) ont annoncé hier que Telewest prévoit mettre en oeuvre des services de télévision interactive pour sa clientèle résidentielle à l'aide de la plateforme Liberate TV PlatformMC. Telewest Communications est la plus importante société de communications intégrées à large bande. Elle offre des services Internet, téléphoniques et télévisuels multicanaux. Telewest distribue actuellement des services de télévision numérique à 2,5 millions de foyers possédant les ressources numériques requises, et espère mettre en oeuvre ses services interactifs au cours du premier trimestre de l'an 2000. Liberate est un des plus importants fournisseurs de logiciels transmettant du contenu télévisuel amélioré à des décodeurs. Ses solutions de bout en bout respectent les normes Internet.

Peter Hall, directeur du développement des produits à Telewest, émet les commentaires suivants : «La plateforme Liberate nous permet d'offrir à notre réseau d'abonnés une vaste gamme d'applications et de services. Les abonnés pourront accéder à des services bancaires, de courriel et de commerce électronique, bref, à des solutions qui leur permettront d'apprivoiser le potentiel de la télévision améliorée. En mettant en oeuvre une solution basée sur des normes de télécommunications ouvertes, nous personnalisons notre service afin d'offrir les qualités qui ont fait notre renommée tout en nous adaptant rapidement aux innovations d'un marché qui évolue constamment.»

Telewest utilise le logiciel client Liberate TV NavigatorMC et le logiciel serveur Liberate ConnectMC afin de mettre en service son nouveau système de télévision interactive. Le navigateur de Liberate TV permet aux exploitants de réseaux de transmettre des applications à des boîtiers de décodage qui allient l'interactivité du Web à la richesse du contenu télévisuel. Liberate Connect comprend une plateforme de gestion des services pour la mise en oeuvre d'applications intégrant les services distinctifs de l'exploitant de réseau et les caractéristiques propres à Liberate.

«Le choix des logiciels de Liberate, exploitant chef de file de la câblodistribution à large bande en Grande-Bretagne, par Telewest intensifie considérablement notre présence internationale sur les marchés les plus perfectionnés dans le domaine numérique, a déclaré Mitchell Kertzman, président-directeur général de Liberate. Grâce à Liberate, Telewest améliore de plus d'une façon l'expérience télévisuelle des téléspectateurs, preuve de sa domination du marché.»

Liberate a mérité une excellente réputation auprès des principales sociétés de services de câblodistribution, de télécommunications, de diffusion par satellite et d'Internet. La plateforme Liberate TV aux capacités télévisuelles améliorées est caractérisée par une souplesse maximale et une vaste gamme d'applications. En tant que plus importante plateforme Internet pour la télévision interactive intégrant également les langages HTML et JavaScript, Liberate redéfinit constamment les normes de télécommunications ouvertes. La Société a fondé l'ATVEF (Advanced Television Enhancement Forum) et est membre le l'ATSC (Advanced Television Systems Committee), du projet DVB (Digital Video Broadcasting, pour la diffusion de télévision numérique), de OpenCard, de W3C (Worldwide Web Consortium), ainsi que de OpenCable.

• Au sujet de Telewest

Telewest Communications est la plus importante société de communications intégrées à large bande en Grande-Bretagne. Le réseau de câblodistribution à large bande de Telewest est utilisé par plus de 4,6 millions de foyers, dont plus de 1,5 million choisissent Telewest pour ses services Internet, téléphoniques et télévisuels multicanaux. Dans le domaine commercial, plus de 54 000 sociétés et autres organisations du secteur public et privé utilisent les liaisons téléphoniques et de données de Telewest. Ses produits d'exploitation pour la période de neuf mois close le 30 septembre 1999 se chiffraient à 576 millions de livres sterling, soit une hausse de 14,7 p. cent par rapport à 1998. Dans la même période, ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) se chiffraient à 165 millions de livres sterling, soit une augmentation de 33,3 p. cent. Le capital-actions ordinaire de Telewest est coté à la Bourse de Londres et au Nasdaq américain.

• Au sujet de Liberate Technologies

Fondée en 1996, Liberate est un important fournisseur de plateformes logicielles complètes permettant aux utilisateurs d'ordinateurs domestiques, tels les décodeurs et les consoles de jeux, d'avoir accès au contenu et aux applications Internet. Les logiciels Internet client et serveur de Liberate permettent aux exploitants de réseaux, notamment les sociétés de télécommunication, de câblodistribution, de diffusion par satellite, ainsi que les fournisseurs de services Internet, d'offrir à leurs clients l'accès réseau aux applications et aux services propres aux exploitants.

Parmi les investisseurs de Liberate on retrouve : Acer, America Online, Comcast, Cox Communications, General Instrument, Hambrecht & Quist, Lucent Technologies, Netscape, Nintendo, MediaOne Ventures, Oracle, Rogers Communications, Sega, Shaw Communications, Sony, Sun Microsystems et Wind River Systems.

Remarque : Liberate, Liberate TV Platform, Liberate TV Navigator, Liberate Connect ainsi que le logo Liberate sont des marques de commerce de Liberate Technologies. Les autres marques de commerce appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Déclaration de la «règle refuge» en vertu de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 : Les renseignements inclus dans ce communiqué qui se rapportent à Liberate Technologies, à savoir les attentes, les croyances, les espoirs, les plans, les intentions ou les stratégies concernant l'avenir ne sont que des déclarations prospectives qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Toutes les déclarations prospectives incluses dans ce communiqué sont fondées sur les renseignements connus de Liberate Technologies à la date de diffusion de ce communiqué et la Société ne peut être tenue responsable de mettre à jour de telles déclarations prospectives. Ces déclarations ne garantissent en rien le rendement futur et les résultats réels peuvent différer de façon considérable des prévisions actuelles. Les facteurs qui peuvent amener ces différences ou y contribuer et les risques associés à la Société sont décrits dans la déclaration d'enregistrement de la Société sur le formulaire S-1, déclaré en vigueur le 27 juillet 1999 par la Securities and Exchange Commission (SEC), et dans d'autres rapports déposés périodiquement à la SEC.

Une version électronique de ce communiqué et de tous les communiqués concernant Liberate est disponible à l'adresse www.firefly.presscentre.co.uk. Les personnes désirant recevoir les prochains communiqués par courriel peuvent consulter le site http://www.firefly.presscentre.co.uk pour entrer leurs coordonnées.

site Web - http://www.liberate.com

LA