TELSTRA S'ASSOCIE À NORTEL NETWORKS POUR LANCER DES SERVICES TÉLÉPHONIQUES DE NOUVELLE GÉNÉRATION

14 Juillet, 2000, 21:28 BST de Nortel Networks Corporation

• Les deux sociétés exploiteront le nouvel Internet haute performance pour fournir des services avancés de transfert de la voix et des données

Melbourne, Australie - Telstra, la plus importante société de télécommunications et de services d'information d'Australie, a choisi Nortel Networks (NT aux Bourses de New York et de Toronto) en tant que fournisseur d'infrastructure de base pour son service téléphonique de la prochaine génération (NGT). Avec cette combinaison multi-services convergente, Telstra compte exploiter les possibilités du nouvel Internet haute performance pour fournir des services avancés de transfert de la voix et des données, fondés sur le protocole Internet, à des millions d'utilisateurs.

Les deux sociétés ont rédigé une lettre d'intention visant la négociation d'un contrat d'approvisionnement à long terme, d'une valeur estimée à plus de 100 millions de dollars américains. Telstra prévoit d'échelonner le déploiement à grande échelle de NGT sur une période de trois ans, à compter du quatrième trimestre de cette année.

A l'essai depuis décembre, le service NGT repose sur les solutions Succession de Nortel Networks, notamment le commutateur logiciel Communication Server 3000 et Centrex IP. Nortel Networks en est ainsi à sa deuxième mise en oeuvre commerciale du commutateur logiciel, du calibre des entreprises de télécommunication, la première étant déjà en service à BT Spain.

«NGT ouvre sur une toute nouvelle ère des communications», a déclaré Graham Shepherd, directeur général, solutions techniques à Telstra. «Les délais de mise en marché sont cruciaux, et la combinaison de Centrex IP et de Succession nous permettra de mettre au point et d'implanter la prochaine génération de services IP intégrés sans plus tarder, et ce, sans compromis sur l'ampleur et la qualité des services auxquels sont habitués nos clients.»

«Fondé sur les solutions de Nortel Networks, NGT de Telstra approvisionnera l'Australie en services de téléphonie et de transfert de données à même une infrastructure IP haute vitesse fiable et économique», a pour sa part déclaré Kevin Dearsley, vice-président, compte-client Telstra à Nortel Networks.

Le commutateur logiciel Succession Communication Server 3000 de Nortel Networks offre un environnement logiciel Java ouvert qui permet aux fournisseurs de services de créer et de mettre en oeuvre des services multimédias intégrés rapidement et de manière rentable. Ces nouveaux services sont paramétrables, ce qui permet de satisfaire aux exigences particulières de chaque utilisateur, entre autres avantages concurrentiels.

Centrex IP est une gamme de services étendue qui permet aux membres du personnel des entreprises d'accéder sans difficulté aux mêmes services aux entreprises Centrex qu'ils utilisent au bureau, comme les plans de composition sérialisée à quatre ou cinq chiffres, quelque soit l'endroit où ils sont situés, à l'intérieur ou à l'extérieur des lieux de travail. Grâce à Centrex IP, les employés peuvent emporter avec eux leur numéro de téléphone de travail partout où ils vont.

Telstra se joint au nombre d'entreprises de télécommunication majeures de par le monde qui ont choisi ou qui testent les solutions Succession de Nortel Networks. Au Brésil, GVT a signé un contrat visant Succession, tandis que BT Spain et Airtel Movil dirigent déjà le trafic des communications en direct en Espagne au moyen des solutions Succession. A l'heure actuelle, Cegetel TD de France, Cabaviseo du Portugal, ainsi que AT&T, SBC Communications et MCI Worldcom aux Etats-Unis, mettent à l'essai ces solutions.

Nortel Networks fournit aux entreprises de télécommunications nouvelles et bien établies une gamme complète de services de téléphonie sur Internet, d'une ampleur et d'une souplesse inégalées. Les solutions Succession créent de nouveaux réseaux, ou transforment ceux déjà existants. Elles rendent ainsi possible des services cruciaux de transfert de la voix, des données et multimédias par le truchement d'une infrastructure commune par paquets utilisant l'accès au sol, sans fil et par câble.

Les services NGT reposeront sur le réseau d'accès à bande large de Telstra et seront intégrés aux réseaux privés virtuels IP de la Société. Ces deux types de réseaux feront appel au DMO (Data Mode of Operation) de Telstra, protocole d'exploitation en mode données constitué en réseau IP et offrant des services convergents de téléphonie, de transfert de données, Internet et multimédias. Nortel Networks est un important fournisseur du projet DMO de Telstra, et le principal fournisseur de l'infrastructure de base DMO de Telstra.

Nortel Networks s'affirme comme chef de file mondial dans les domaines de l'Internet et des communications en général, y compris l'Internet optique, sans fil et local, ainsi que le cybercommerce. La Société, qui a inscrit des produits d'exploitation de 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis, propose des solutions aux télécommunicateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un réseau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais. Elle redéfinit les paramètres économiques et les normes de qualité pour les services réseau et Internet, ce qui promet l'avènement d'une nouvelle ère en matière de collaboration, de communications et de commerce. Veuillez consulter le site Web de la Société à www.nortelnetworks.com.

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective et assujettis à d'importants facteurs de risque et d'incertitude. Les résultats ou événements prévus dans ces déclarations peuvent différer sensiblement des résultats ou événements réels. Les facteurs pouvant contribuer à la variation des résultats ou événements incluent, entre autres : l'impact de la concurrence en matière de prix et de produits; l'importance de la mise au point de nouveaux produits; l'impact de l'évolution rapide au niveau du marché et des technologies; l'aptitude de Nortel Networks à conclure des acquisitions et/ou à intégrer les activités et les technologies des entreprises absorbées d'une manière efficace; les conditions générales et les taux de croissance au sein de l'industrie et du marché; la croissance internationale et les conditions économiques mondiales, et plus particulièrement dans les marchés naissants, ainsi que les fluctuations dans les taux d'intérêt et de change; l'impact des consolidations dans l'industrie des télécommunications; les incertitudes liées à Internet; la volatilité des marchés boursiers; l'aptitude de Nortel Networks à recruter et à conserver des employés qualifiés; et l'impact d'une provision accrue de financement des clients par Nortel Networks. Pour de plus amples renseignements sur certains de ces facteurs, ainsi que sur d'autres facteurs, veuillez consulter les rapports déposés par Nortel Networks auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Nortel Networks renonce à toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements obtenus, d'événements futurs ou autres.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation