The Brattle Group recommande des directives réglementaires et des mesures incitatives visant à ce que les fournisseurs d'énergie améliorent l'efficacité énergétique

08 Mai, 2008, 04:40 BST de The Brattle Group

BRUXELLES, Belgique, May 8 /PRNewswire/ --

The Brattle Group a proposé l'adoption de directives visant une saine réglementation économique des fournisseurs d'énergie et a recommandé l'établissement de mesures incitatives à l'intention des fournisseurs ayant pour but de promouvoir l'efficacité énergétique et de favoriser la réduction des coûts à l'échelle de l'industrie. Au cours de la dernière année, on s'est intéressé de plus près à cet enjeu, particulièrement après la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui a eu lieu en décembre dernier à Bali.

Le document de travail de The Brattle Group, rédigé par le conseiller en chef David Robinson, étudie les raisons pour lesquelles on n'a toujours pas tenu parole en ce qui concerne l'efficacité énergétique, particulièrement parmi les petits consommateurs, et énonce des directives visant à contribuer à la réussite future. Selon M. Robinson, le principale problème réside dans le fait que la majorité des fournisseurs d'électricité et de gaz, des marchés de détail réglementés ou non réglementés, promeuvent une consommation accrue d'énergie en raison des profits qui en découlent, et ne sont donc pas incités à encourager l'efficacité énergétique.

Cependant, si les bonnes mesures incitatives étaient mises en oeuvre, les sociétés d'approvisionnement en énergie seraient aptes et prêtes à promouvoir une consommation et une économie d'énergie efficaces. Selon M. Robinson, le défi consiste à concevoir un cadre réglementaire qui présente ces mesures incitatives.

Le document recommande plusieurs mesures incitatives pour l'industrie, que ce soit à l'intention des fournisseurs d'un marché réglementé ou compétitif, et explique que les politiques doivent varier en fonction du marché. Ces directives comprennent l'importance d'indiquer les prix de l'énergie sous-jacents exacts et complets, de veiller à ce que les avantages pour l'environnement soient mentionnés de façon explicite dans l'ensemble des analyses et de fournir des mesures incitatives visant à maintenir les coûts aussi bas que possible.

<< Les nouveaux défis environnementaux représentent une occasion d'affaires pour les sociétés d'approvisionnement en énergie tournées vers l'avenir des marchés de détail libéralisés, et si les sociétés sont en mesure de comprendre ce que les consommateurs ont vraiment à coeur, puis d'ajuster les prix des services et de les vendre en conséquence, ils pourraient probablement constater qu'il est avantageux de promouvoir l'efficacité énergétique >>, a déclaré M. Robinson.

Le document de travail intitulé << Energy Efficiency: The Belle of the Ball in Bali >> est disponible sur le site http://www.brattle.com.

The Brattle Group offre des services de consultation et de témoignage d'expert dans les domaines de l'économie et de la finance aux entreprises, aux firmes d'avocats et aux agences publiques du monde entier. Ces domaines d'expertise incluent l'antitrust et la concurrence, l'évaluation et les dommages, ainsi que la réglementation et la planification au sein des réseaux d'entreprise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.brattle.com.

Site Web : http://www.brattle.com

LA