Toshiba et Matsushita s'entendent pour établir une coentreprise de fabrication de panneaux d'affichage à cristaux liquides à Singapour

24 Février , 2001, 07:51 GMT de Toshiba

• Cette coentreprise aura la plus grande capacité de production en son genre du monde

Tokyo -- Toshiba Corporation, important fabricant de produits électriques et électroniques, et Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. (MC à la Bourse de New York), mieux connu pour ses produits de marque Panasonic, ont annoncé qu'elles établiront une coentreprise afin de fabriquer des panneaux LCD (affichage à cristaux liquides) en polysilicone à basse température à Tampines, à Singapour.

La nouvelle coentreprise sera constituée en société en mars prochain, et son capital de démarrage de 50 milliards de yens (431 millions de dollars américains) sera fourni à 67 % par Toshiba et à 33 % par Matsushita. La production des panneaux LCD en polysilicone devrait s'amorcer en juillet 2002, et un investissement global de 123 milliards de yens (1 060 millions de dollars américains) devrait accroître la capacité de production mensuelle de 55 000 substrats de verre de 730 mm par 920 mm d'ici l'exercice 2003. Il s'agit de la plus haute capacité de production de toutes les installations de fabrication de panneaux LCD en polysilicone. L'usine devrait employer 750 personnes.

Tadashi Okamura, PDG de Toshiba Corporation, a déclaré : "Nous nous réjouissons de nous associer avec Matsushita. Cette collaboration entre deux géants de l'industrie permettra aux écrans à matrice active en polysilicone de s'imposer comme solution d'affichage privilégiée de la prochaine génération. La coentreprise nous permet de fusionner les technologies de pointe des deux partenaires, et assurera que Toshiba pourra solidifier sa position de chef de file du marché des panneaux LCD en polysilicone à basse température. Nous prévoyons que cette coentreprise et nos activités de panneaux LCD sont promises à un brillant avenir."

"Les panneaux LCD en polysilicone seront des dispositifs clés pour un vaste éventail d'appareils numériques de réseau, tels que les téléphones mobiles vidéo, les ordinateurs de poche et les téléviseurs intelligents. J'espère que la combinaison de la technologie de LCD en polysilicone à basse température de pointe de Toshiba et notre technologie habilitante LCD à réponse rapide nous permettra de proposer des solutions plus avancées et plus concurrentielles au niveau des coûts à nos clients internationaux", a déclaré Kunio Nakamura, président de Matsushita.

Selon les deux sociétés, Singapour représente l'endroit idéal pour cette coentreprise de panneaux LCD à matrice active en raison de son excellente infrastructure, de la présence d'une main-d'oeuvre qualifiée et de solides industries dérivées. Le parc industriel d'affichage de pointe de 35 hectares, situé à Tampines et géré par JTC Corporation, représente une solution complète aux besoins en infrastructure de cette usine.

Selon Ko Kheng Hwa, directeur général du conseil de développement économique de Singapour : "Le premier projet de panneaux LCD à matrice active de Singapour marque un événement très significatif, car il s'agit de la naissance d'une nouvelle grappe industrielle pour l'industrie électronique de Singapour. Cette usine, l'une des plus grandes usines de fabrication de panneaux LCD à matrice active du monde et à l'une de celle dont la technologie est la plus avancée, marque une reconnaissance claire des solides capacités de fabrication de produits de haute technologie de Singapour. A titre de premier projet de panneaux LCD à matrice active à contrôle japonais à être situé à l'extérieur du Japon, il s'agit également d'une confirmation de la concurrentialité à long terme de Singapour en tant que centre de solutions de fabrication complètes pour les sociétés japonaises."

Le marché des panneaux LCD à haute résolution connaît une croissance continue, grâce à la demande pour de tels produits, générée par les téléphones mobiles à fonction vidéo, les ordinateurs de poche et portatifs, les téléviseurs et les moniteurs LCD de bureau et les lecteurs de DVD personnels. L'institut de recherche Nomura prévoit que le marché dépassera le cap des quatre billions de yens d'ici 2004, en hausse comparativement à 2,5 billions de yens pour l'exercice en cours.

Les panneaux LCD en polysilicone à basse température s'imposent comme solution d'affichage à matrice active de choix, car ils proposent une meilleure qualité d'image avec un nombre réduit de composants et de connexions externes. Ils possèdent également la légèreté et la robustesse requise par les petits appareils mobiles. Les connaissances en matière de panneaux LCD en polysilicone à basse température représentent également une technologie de base pour la mise au point future de panneaux électroluminescents organiques.

Toshiba et Matsushita pourraient étendre leur collaboration à la mise au point de produits, à la fourniture de matériel et à l'approvisionnement mutuel en produits.

A propos de Toshiba Corporation

Les capacités à grande échelle de Toshiba Corporation assurent sa position de chef de file de l'affichage LCD et à écran cathodique, des piles, des semi-conducteurs et d'autres dispositifs électroniques, en plus de lui permettre d'offrir un soutien à ses clients du monde entier grâce à son portefeuille complet d'appareils électroniques. Toshiba compte 191 000 employés au niveau international et génère des ventes annuelles de plus de 50 milliards de dollars américains. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Toshiba à l'adresse http://www.toshiba.co.jp.

A propos de Matsushita Electric Industrial Co., Ltd.

Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. (MEI) (MC à la Bourse de New York), mieux connue pour ses produits de marque Panasonic, est un chef de file mondial de la mise au point et de la fabrication de produits électroniques destinés à un vaste éventail d'applications de consommation, commerciales et industrielles. La Société, dont le siège social est situé à Osaka, au Japon, a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 68,9 milliards de dollars américains pour l'exercice clos le 31 mars 2000. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Matsushita, veuillez consulter le site Web de la Société à l'adresse http://www.panasonic.co.jp/global/top.html.

Remarque : le dollar américain est évalué à 116 yens à des fins de commodité uniquement.

Sites Web: http://www.toshiba.co.jp http://www.panasonic.co.jp/

LA