Touch N Tuff(R) d'Ansell : Haute performance chimique

08 Février , 2006, 10:00 GMT de Ansell Healthcare Europe nv

BRUXELLES, February 8 /PRNewswire/ -- Ansell Healthcare Europe annonce les résultats des essais de résistance des gants Touch N Tuff(R) aux produits chimiques. Réalisés par un laboratoire indépendant, ces essais démontrent l'excellente protection offerte par les gants Touch N Tuff(R) d'Ansell, en conformité avec la législation de l'UE sur la protection des travailleurs contre les produits chimiques. Conçu spécifiquement pour les opérateurs exposés à des risques de projections de produits chimiques sur le lieu de travail, ce gant a été soumis par le laboratoire indépendant Centexbel à des essais approfondis avec une gamme étendue de substances chimiques industrielles dangereuses. Les résultats indiquent que ces gants à usage unique offrent un niveau élevé de protection contre neuf classes de produits chimiques. Parmi les secteurs employant ces substances dangereuses, figurent l'industrie chimique et cosmétique, l'industrie automobile, les laboratoires et l'industrie pharmaceutique, l'industrie alimentaire, le nettoyage à sec, l'industrie des produits de nettoyage et celle des encres et colorants. La composition 100 % nitrile des gants est la plus adaptée contre les hydrocarbures aliphatiques présents dans les lubrifiants.

Selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 16 % des travailleurs européens manipulent des produits dangereux(1) et on estime à environ 32 millions le nombre de travailleurs européeens exposés à des risques chimiques(2).Cette exposition peut entraîner cancer, lésions du cerveau ou du système nerveux, asthme et affections cutanées telles que dermatites ou allergies. La toxicité de certaines substances chimiques peut en outre affecter les fonctions reproductrices ou entraîner des anomalies congénitales. Les effets nocifs des produits chimiques dangereux peuvent se manifester après une brève exposition unique tout comme après accumulation de substances dans l'organisme. Une protection adaptée contre les produits chimiques liquides peut contribuer à contrer tant les effets locaux d'une projection accidentelle que les effets systémiques ou graves qui s'ensuivent.

Suite à l'évaluation des risques, l'UE préconise l'élimination ou la substitution des situations dangereuses. Si ni l'une ni l'autre n'est envisageable, toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer la protection des travailleurs contre les risques, telles que le port d'équipements de protection individuelle, à l'échelle de la collectivité dans la mesure du possible. Les Directives du Conseil 98/24/CE et 90/394/CE en vigueur concernant la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques et à l'exposition à des agents cancérigènes sur le lieu de travail concernent toutes les industries européennes. Récemment votée par le Parlement Européen, la nouvelle règlementation REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) renforce le rôle de l'industrie en matière de gestion des risques et de publication d'informations sur la sécurité des substances produites. Les producteurs de certains groupes de substances identifiées comme étant à l'origine d'effets graves et irréversibles sur l'homme ou l'environnement devront demander une autorisation de production. On compte parmi ces substances les CMR (cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) de catégories 1 et 2, les PBT (persistantes, bioaccumulables et toxiques) et les tPtB (très persistantes et très bioaccumulables). Pour l'industrie, il est probable que la disponibilité de ces informations supplémentaires se traduise par une révision des procédures de sécurité des entreprises en vue de protéger leurs employés face aux risques d'exposition accidentelle ou prolongée aux produits chimiques.

Avec l'amélioration des fiches sécurité relatives aux produits chimiques dangereux pour les travailleurs, le choix d'un gant offrant sécurité et performances pour une tâche donnée est devenu crucial, et ce dans presque tous les secteurs industriels. Fabriqué en 100 % nitrile, le gant Touch N Tuff(R) offre une résistance à la perforation quatre fois supérieure à celle des gants comparables en latex de caoutchouc naturel et trois fois supérieure à celle des gants comparables en néoprène. Des essais de perméation par les produits chimiques menés par un laboratoire indépendant certifié (Centexbel, Belgique), ont confirmé que Touch N Tuff(R) offre un niveau de protection supérieur à celui de dix produits concurrents. Ce gant est arrivé en première ou deuxième place pour huit des neuf produits représentatifs des principales classes chimiques. Les produits employés dans ces essais sont le xylène, l'acide acétique, l'éthanol, le perchloréthylène, le triéthylène, l'isopropanol, l'acide chlorhydrique, l'hydroxyde d'ammonium et la cyclohexanone.

Grâce à sa composition en nitrile, le gant Touch N Tuff(R) ne présente aucun risque d'allergies aux protéines de latex (allergies de type I) pour le porteur. En outre, des essais cliniques n'ont révélé aucun risque significatif d'allergie de Type IV. Ce gant convient même à la manipulation des produits alimentaires.

Souple, le gant à usage unique Touch N Tuff(R) est facile à enfiler. Sa forme a été spécialement étudiée pour optimiser le confort d'utilisation. Avec lui, les travailleurs disposent d'un gant neuf et propre pour toute nouvelle tâche : mélange de produits chimiques, manipulation de râteliers, de vidage de déversoirs, récupération de déchets dangereux ou nettoyage de produits déversés. Avec Touch N Tuff(R), Ansell offre une garantie réelle contre l'exposition accidentelle aux produits chimiques.

Ansell Touch N Tuff(R) est une marque déposée d'Ansell Ltd. ou de l'une de ses filiales.

(1) European Agency for Safety and Health at Work, Fact No. 33, "An introduction to dangerous substances in the Workplace", 2003

(2) Kaupinnen, T. et al., "Occupational exposure to carcinogens in the European Union", Finnish Institute of Occupational Health, Helsinki, Finland, Occup Environ Med. 2000 Jan;57(1):10-8.

À propos d'Ansell :

Ansell Limited est un leader mondial dans le domaine des produits de protection. Implanté en Amérique, en Europe et en Asie, Ansell emploie plus de 11 000 personnes à travers le monde et occupe les premières places sur les marchés des gants en latex naturel et polymères synthétiques, ainsi que sur celui des préservatifs. Les activités d'Ansell couvrent trois secteurs : les gants de protection pour l'industrie (Occupational Healthcare), les gants de chirurgie et d'examen destinés aux professionnels de santé (Professional Healthcare), les préservatifs et les gants ménagers (Consumer Healthcare). Pour de plus amples informations sur Ansell et ses produits, visitez le site http://www.anselleurope.com/ansell_fr/

À l'intention des rédacteurs en chef :

Vous trouverez sur le site http://www.anselleurope.com/industrial/Touchntuff une brochure complète, un guide de sélection des gants de protection contre les produits chimiques et des photos couleur haute résolution.

LA

SOURCE Ansell Healthcare Europe nv