u-blox lance AssistNow(TM), une infrastructure de service GPS assisté

08 Juin, 2006, 17:39 BST de u-blox AG

THALWIL, Suisse, June 8 /PRNewswire/ --

- (Il est possible de télécharger une photographie à l'adresse http://www.u-blox.com/news/assistnow.jpg)

- u-blox lance l'infrastructure de service GPS assisté AssistNow(TM)

u-blox AG, l'un des principaux fournisseurs de solutions et technologies GPS, annonce aujourd'hui le lancement d'AssistNow(TM), un pack complet de services de GPS assisté (A-GPS) qui permet d'intégrer le positionnement instantané dans tout appareil GPS u-blox doté d'une connectivité de téléphonie mobile.

Cette nouvelle technologie réduit le temps d'acquisition de la position (TTFF, Time To First Fix) d'un récepteur GPS à quelques secondes, en fournissant des données d'assistance au récepteur. Ainsi, les délais de téléchargement des données provenant des satellites sont quasiment nuls. AssistNow permet de mettre au point des applications fournissant des informations de localisation instantanées, précises et fiables associées à une installation et une maintenance minimes. La vaste gamme d'applications potentielles s'étend des services optimisés de navigation personnelle, que l'on peut consulter à la volée à partir d'un PDA ou d'un téléphone mobile, aux systèmes complexes de gestion de terminaux/multi-utilisateurs pour les véhicules, les produits ou le personnel.

<< Les utilisateurs du GPS ont de plus en plus besoin de données de positionnement précises en temps réel, que ce soit pour localiser un lieu dans une situation d'urgence ou pour gérer les actifs de leur entreprise de façon plus efficace >>, affirme Karsten Tietz, Directeur commercial EMEA chez u-blox. << Notre tout nouveau service AssistNow répond à ces besoins en donnant une position GPS immédiatement, dès que vous en avez besoin >>, ajoute-t-il.

Le fonctionnement d'un GPS standard requiert un minimum de quatre satellites pour transmettre ces données de position orbitale précises, appelées éphémérides, au récepteur GPS. Toutefois, de mauvaises conditions de signal peuvent perturber, voire empêcher, le transfert des données. La technologie A-GPS fournit des données d'assistance, telles que les éphémérides, l'almanach, ainsi que l'heure précise et l'état du satellite, qui dynamisent les performances d'acquisition en permettant le positionnement instantané, même dans des conditions de signal délicates.

AssistNow accède aux données de positionnement à partir d'un réseau de récepteurs GPS u-blox répartis dans le monde entier, baptisé l'AssistNow Global Reference Network, qui collecte les données auprès des satellites et les envoie à un serveur racine AssistNow dédié. Ce serveur calcule les données d'assistance et les transmet instantanément aux terminaux des utilisateurs clients ou au serveur proxy des clients.

Les clients qui optent pour la formule AssistNow Direct Service bénéficient d'un accès direct au serveur racine AssistNow. Le client n'a besoin que d'une connexion Internet TCP/IP, telle qu'une connexion réseau sans fil GPRS, pour permettre aux données de circuler entre les terminaux et le serveur racine AssistNow fournissant les données. u-blox assure l'exploitation et la maintenance du serveur et fournit les récepteurs GPS pour les terminaux des utilisateurs.

En outre, les clients disposant d'un grand nombre de périphériques mobiles peuvent choisir l'infrastructure AssistNow Proxy Server. Dans ce cas, u-blox fournit au client les logiciels nécessaires pour exploiter un serveur proxy sur son propre site ; ce serveur reçoit des mises à jour de données régulières en provenance du serveur racine AssistNow et gère localement toutes les demandes de données d'assistance.

Pour en savoir plus sur AssistNow, rendez-vous sur http://www.u-blox.com/technology/assistnow/

À propos de u-blox

Société internationale basée en Suisse, u-blox possède des bureaux commerciaux sur le continent américain, en Europe et en Asie. Créée en 1997, la société u-blox développe des technologies, produits et services reposant sur le système GPS. Leaders sur le marché du positionnement, ces prestations s'adressent aux marchés de l'automobile et des communications mobiles. Pour plus d'informations, visitez le site www.u-blox.com.

Contacts u-blox

Georg zur Bonsen, Responsable produits Téléphone : +41(44)722-74-44, E-mail : georg.zurbonsen@u-blox.com

Alicia Montoya, Communications Marketing Téléphone : +41(44)722-74-86, E-mail : alicia.montoya@u-blox.com

LA