Un centre prend part à une étude clinique sur le traitement de l'obésité

09 Mars, 2005, 00:32 GMT de Transneuronix, Inc.

GHENT, Belgique, March 9 /PRNewswire/ -- Un hôpital de Ghent a été sélectionné avec huit centres aux États-Unis et un en Italie pour participer à une étude clinique conçue pour tester la sûreté et l'efficacité d'un stimulateur gastrique implantable, système unique conçu pour le traitement de l'obésité.

Le Transcend(R) Implantable Gastric Stimulator (IGS(R)), d'une taille d'environ de celle d'une montre de poche, est placée sous la peau de l'abdomen et connectée à la paroi de l'estomac par un fil. Le système envoie de douces pulsations électriques pour stimuler l'estomac et réduire l'appétit et la faim, en leur donnant la sensation d'être rassasiés plus vite que d'habitude. Transcend est un développement innovant excitant dans le champ de la chirurgie minimalement envahissante qui peut transformer la vie des gens obèses incapables de perdre du poids ou de conserver leur perte de poids avec d'autres traitements diététiques.

Le centre cherchera un minimum de 30 patients pour participer à cet essai. Les participants doivent avoir entre 18 et 65 ans, avoir un index de masse du corps (IMC) de 35 à 55, ce qui se traduit par un surpoids de 23 à 68 kg, et ils doivent passer par un procédé de criblage.

Le stimulateur n'est pas prévu comme outil unique de perte de poids pour les patients obèses. Les participants de l'étude rencontreront une fois par mois des diététiciens et d'autres membres de l'équipe de suivi, pour les assister dans d'autres programmes qui font partie de l'étude clinique. Le système implanté fait partie d'un programme général de traitement complet.

Le système a déjà été implanté dans approximativement 700 personnes dans le monde. Il n'y a pas eu jusqu'ici de rapport de décès ou de complications sérieuses résultant du système Transcend. Par contre, il y a eu des résultats très positifs indiquant que non seulement les patients perdent du poids, mais ils maintiennent en plus leur perte de poids.

Transcend et IGS sont des marques commerciales déposées de Transneuronix, Inc.

Site Web: http://www.transneuronix.com

LA