Un nouveau système de collecte de globules rouges auprès des donneurs permet aux services de transfusion sanguine de mieux répondre aux besoins de transfusion

13 Juillet, 2004, 14:15 BST de Baxter Healthcare SA

EDIMBOURG, Écosse, July 13 /PRNewswire/ --

- Les centres de transfusion sanguine recueillent deux unités de globules rouges auprès d'un donneur au moyen d'ALYX, le système de collecte de composants de Baxter.

Faisant face à des conditions d'admissibilité au titre de donneur de sang de plus en plus restrictives, les centres de transfusion sanguine européens privilégient actuellement des systèmes automatiques de collecte de globules rouges et répondent ainsi aux besoins de transfusion sanguine. Des données présentées aujourd'hui lors de la Conférence annuelle de la Société Internationale de Transfusion Sanguine à Edimbourg, Écosse, démontrent que le système de collecte de composants, ALYX de Baxter Healthcare Corporation, produit régulièrement deux unités de globules rouges de qualité élevée auprès d'un donneur et que les donneurs répondent favorablement au système automatique.

Les données ont été présentées par le Service de Transfusion du Pays de Galle qui a évalué le système ALYX sur la base de critères tels que la qualité, la facilité d'utilisation, le confort et la satisfaction des donneurs.

Le système ALYX est un système de collecte de sang automatique et mobile qui permet aux donneurs admissibles de donner deux unités de globules rouges au lieu d'une mesure d'un demi-litre de sang sans distinction des composants. Il recueille ainsi uniquement le composant sanguin souhaité, restituant tous les autres composants sanguins et le fluide de remplacement au donneur. Le système ALYX a été lancé en Europe il y a quelques mois.

"En raison de conditions d'admissibilité des donneurs plus strictes au Royaume-Uni, avec pour corollaire la baisse du groupe de donneurs admissibles, il est important de maximiser notre collecte de globules rouges, le composant sanguin le plus demandé," a déclaré le Dr. Keith M. O. Wilson, conférencier principal en Hématologie à l'Université du Pays de Galle, appartenant à l'Ordre des médecins et au Service de transfusion du Pays de Galle. "Au cours de notre évaluation du système ALYX, nous recueillons régulièrement deux unités de globules rouges auprès de donneurs admissibles qui, au Royaume-Uni, remplissent les spécifications de qualité et de sûreté. En outre, notre personnel a fait savoir que le système était facile à utiliser et tous les donneurs se sont montrés disposés à donner de nouveau avec le système ALYX."

Outre le service de transfusion du Pays de Galle, plusieurs centres de transfusion européens ont évalué le système en lui attribuant des notes favorables en termes de fiabilité, de facilité à utiliser et de qualité des globules rouges. Les évaluations auprès de donneurs européens ont également renforcé le confort et la satisfaction des donneurs vis-à-vis du système ALYX.

Le système ALYX a récemment reçu le CE Mark clearance et l'Institut allemand Paul Ehrlich (PEI) a approuvé la collecte de globules rouges doubles grâce au système ALYX dans le premier centre de transfusion en Allemagne En outre, plusieurs autres centres européens de transfusion en Autriche, en Italie, en Norvège, en Espagne, en Suède et en Suisse ont amorcé la mise en place de la technologie afin d'optimiser leur stock de globules rouges.

"Nous avons décidé de mettre en place le système ALYX parce que nous pensons que l'automatisation est l'avenir de la collecte de sang," a déclaré le Dr. Christine Stebler, directrice médicale et PDG de BTC Basel, Suisse. "L'automatisation permet de produire des composant sanguins de grande qualité et d'optimiser les stocks de différents groupes sanguins en fonction de la demande."

Augmenter les restrictions vis-à-vis des donneurs contribuent à une pénurie de ceux-ci, selon les centres de transfusion et les responsables de santé publique. Par exemple, le Département de la Santé du Royaume-Uni a récemment annoncé le report de donneurs ayant reçu une transfusion sanguine depuis 1980. En outre, le vieillissement de la population devrait entraîner une hausse des interventions chirurgicales et des thérapies médicales exigeant des transfusions sanguines.

Plus de 15 millions d'unités de globules rouges sont transfusées tous les ans en Europe. Les globules rouges sont utilisés pour compenser les pertes de sang survenant au cours d'une chirurgie ou suite à un accident ou traumatisme grave. Ils aident également à traiter des patients atteints d'anémie chronique.

Baxter Healthcare Corporation est la principale filiale exploitante européenne de Baxter International Inc. . Baxter International Inc. (NYSE: BAX), par le biais de ses filiales, assiste les professionnels de la santé et leurs patients dans le traitement de pathologies complexes parmi lesquelles le cancer, l'hémophilie, les déficits immunitaires, les maladies rénales et les traumatismes. La société applique son expertise en matière de dispositifs médicaux, de produits pharmaceutiques et de biotechnologie dans le but d'améliorer la vie des patients.

(Baxter et ALYX sont des marques commerciales de Baxter International Inc.)

Personnes de contact Média:
    Rebeca Herranz, Baxter,
    +34-91-678-93-73 Dr.