Un tableau de Rembrandt réapparaît : cette œuvre du maître hollandais sera mise aux enchères dans la plus célèbre salle des ventes de Bamberg au prix de départ de 250 000 EUR

07 Mars, 2014, 07:17 GMT de Fine Art & Antique Auctions Mag. Johan Seboek

BAMBERG, Allemagne, March 7, 2014 /PRNewswire/ --

Le 15 mars 2014, la salle des ventes Mag. Johann Sebök de Bamberg mettra aux enchères une œuvre récemment retrouvée du grand maître hollandais Rembrandt van Rijn (1606 - 1669).

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140306/673899 )

Le 15 mars, la salle des ventes Sebök, qui est à présent la plus ancienne salle des ventes dans la cité de Bamberg, connue dans le monde entier par les amoureux d'antiquités, présentera l'œuvre « Lesender am Pult » du célèbre peintre hollandais. Ce tableau représente un homme lisant à un bureau, que l'on peut reconnaître comme le père de Rembrandt, habillé en costume oriental. Dès 1951, cette œuvre avait été mise aux enchères lors d'une vente intitulée « Collection de S.A. La Princesse S.M. et Divers, Lausanne 23 und 27 Oktober 1951 » à Lausanne sous le numéro de vente « 191 ».

« Nous sommes impatients à l'idée de proposer un tel chef-d'œuvre au cours de cette prochaine vente aux enchères en mars. Pour un commissaire-priseur, c'est toujours un grand plaisir de proposer aux enchères une œuvre d'une telle origine », a commenté Johann Sebök.

Le propriétaire actuel est un collectionneur privé résidant près de Francfort, avec lequel les commissaires-priseurs Johann et Stefan Sebök sont rentrés en contact grâce à leur excellent réseau artistique.

L'attribution de cette oeuvre à Rembrandt repose sur une expertise d'Abraham Bredius, disponible également en copie.

Bredius, célèbre historien de l'art hollandais et directeur du Mauritshuis à Den Haag, a publié un catalogue notable des œuvres de Rembrandt avec Gerson et Hans Schneider. Après de minutieuses recherches, il a réduit le nombre d'œuvres identifiées de 690 à 630 et a apporté une contribution décisive à la discussion sur l'authenticité des œuvres de Rembrandt.

Outre ce chef-d'œuvre, 2 000 autres œuvres d'art, tableaux et antiquités seront proposés aux enchères le 15 mars.

Mag. Johan Sebök
Commissaire-priseur - Beaux-arts et antiquités depuis 1989