Une écrasante majorité de cadres reconnaissent les difficultés des mères d'aujourd'hui à réintégrer le personnel, selon une étude internationale Korn/Ferry

08 Mai, 2008, 16:43 BST de Korn/Ferry International

LOS ANGELES, May 8 /PRNewswire/ --

- La moitié des cadres affirment que la situation ne s'est pas améliorée au cours des cinq dernières années -

Malgré de grands progrès effectués sur les lieux de travail dans le monde, plus des trois quarts des cadres (76 pour cent) indiquent que les mères ont des difficultés à réintégrer le personnel de nos jours, selon le dernier questionnaire destiné aux cadres de Korn/Ferry International (NYSE : KFY), un important fournisseur mondial de solutions de gestion de compétences. Près de la moitié (49 pour cent) pensent que reprendre le travail, pour des femmes cadres, est aussi difficile, si ce n'est plus, qu'il y a cinq ans.

Une explication probable de la difficulté perçue peut être que près de la moitié des cadres ayant répondu à l'enquête (49 pour cent) travaillent pour des entreprises où les horaires flexibles ne sont pas proposés aux nouvelles mères. Près de trois cadres sur quatre (69 pour cent) classent les << horaires de travail flexibles >> comme l'avantage le plus intéressant que des employeurs puissent offrir à des parents qui travaillent. Venaient ensuite le télétravail (17 pour cent) et la puériculture sur site (12 pour cent).

<< Les entreprises progressistes qui comprennent les problèmes liés au manque de compétences prêtent une grande attention au réservoir des femmes cadres qui souhaitent réintégrer le personnel >>, affirme Ana Dutra, présidente et directrice générale de la division Leadership Development Solutions de Korn/Ferry. << Au niveau mondial, le changement est plus lent, avec des employeurs qui commencent seulement à reconnaître la nécessité de satisfaire les parents qui travaillent pour attirer et retenir les meilleurs cadres. >>

Lorsqu'on leur demande si les congés de maternité ou de paternité sont injustes pour les employés sans enfant, la majorité des cadres (74 pour cent) indiquent qu'ils ne le pensent pas, alors que 22 pour cent se sentent un peu partiaux vis-à-vis des parents qui travaillent.

Méthodologie

Le questionnaire international pour les cadres de Korn/Ferry est fondé sur une enquête internationale auprès de cadres abonnés à l'Executive Center en ligne de l'entreprise, ekornferry.com. Des personnes de plus de 50 pays représentant un large éventail de secteurs et de domaines d'application, ont participé au questionnaire destiné aux cadres le plus récent, en avril-mai 2008.

À propos de Korn/Ferry International

Korn/Ferry International, avec plus de 80 bureaux dans 39 pays, est un important fournisseur mondial de solutions de gestion de compétences. Située à Los Angeles, la société propose une gamme de solutions qui permettent à ses clients d'identifier, de déployer, de développer, de conserver et de récompenser leur personnel de talent. Pour de plus amples informations concernant la famille des entreprises Korn/Ferry International, accédez au site http://www.kornferry.com.

Site Web : http://www.kornferry.com

LA