Une étude de Groupama Asset Management prévoit pour les pays

21 Décembre , 2000, 19:42 GMT de Groupama Asset Management GB

Londres Groupama Asset Management GB a publié aujourd'hui un livre blanc, intitulé "Understanding the 'EU Bounce'" (mieux comprendre "l'euro-essor", conjoncture économique liée à une entrée envisagée dans l'Union européenne), document qui prévoit un accroissement important de l'activité économique en Pologne, en Hongrie et en République tchèque.

"L'observation des économies des derniers entrants dans l'Union européenne nous porte à croire que les pays d'Europe centrale dont l'adhésion à cette organisation a été proposée se trouvent à un tournant décisif de leur évolution et qu'ils préparent la voie pour une poussée soudaine de leur activité économique", a affirmé Steve Wood, gestionnaire supérieur de fonds à Groupama et auteur du nouveau livre blanc. "'L'euro-essor' prévu créera de multiples possibilités qui bénéficieront à l'ensemble de l'Union. Le marché deviendra plus solide, dépassant même l'économie américaine."

M. Wood a expliqué que "l'euro-essor" qui est anticipé pour ces trois pays serait similaire à "l'élan" précédant l'adhésion à l'Union européenne qui s'était produit en Espagne et en Grèce immédiatement avant et après leur entrée dans le marché commun européen.

• Principales conclusions du livre blanc

La Pologne est actuellement atteinte d'une "euro-fièvre". Ce pays constitue le plus grand marché de l'Europe centrale, avec un produit intérieur brut dépassant 150 milliards $US. L'inflation a baissé de 21,6 % (1995) à 9,8 % (1999). L'afflux d'investissement étranger direct a atteint 20 milliards $US au cours de la période 1996-1999.

La Hongrie abrite l'une des économies les plus ouvertes d'Europe centrale. Entre 1995 et 1999, le produit intérieur brut par habitant a connu une croissance remarquable de 18,83 %. L'inflation enregistre une chute constante, passant de 28,3 % (1995) à 11,2 % (1999), ce qui permet à la privatisation de prendre de la vitesse.

L'économie de la République tchèque traîne derrière celles de la Pologne et de la Hongrie. La majeure partie du secteur industriel tchèque se trouve en pleine restructuration après une longue récession. Le gouvernement tchèque appuie l'accélération du processus de privatisation et apporte son soutien à la vente des entreprises en difficulté.

Pour consulter le livre blanc en ligne, veuillez vous rendre à l'adresse http://www.thehastingsgroup.com/groupama.htm

• A propos de Groupama

Groupama Asset Management GB (GAMGB) constitue la division des services bancaires d'investissement de Groupama (http://www.groupama.com), première société mutuelle d'assurances de France, deuxième assureur français multirisque après AXA et onzième compagnie d'assurances en importance en Europe. Le groupe compte plus de 8 millions de clients et au-delà de 25 000 employés dans le monde entier. GAMGB gère des actifs d'une valeur dépassant les 50 milliards $ et son équipe de plus de 50 professionnels en placement travaille à partir des bureaux de Paris, de Londres et de New York.

Site Web : http://www.thehastingsgroup.com/groupama.htm

LA