Une etude revele qu'en Europe le volume de financement par capitaux prives se developpe considerablement

29 Août , 2000, 19:28 BST de Cinven

• Cinven prévoit même une croissance encore plus soutenue pour l'avenir

Londres - Une étude publiée aujourd'hui met en lumière l'importance grandissante des capitaux privés dans le financement des activités de fusion et d'acquisition d'entreprises (M&A, Mergers and Acquisitions) en Europe.

Les auteurs de l'étude, Cinven, le premier fournisseur de capitaux privés intervenant dans le cadre d'importantes opérations européennes de prise de contrôle, prévoit que le recours à des capitaux privés va se développer à un rythme encore plus soutenu au cours des prochaines années.

La société a analysé toutes les transactions M&A intervenues en Europe depuis 1996, et situées dans une fourchette de 100 millions à 2,5 milliards de £.

Les principales constatations sont les suivantes :

• En Europe les activités M&A se sont spectaculairement développées au cours des cinq dernières années : le nombre total de transactions annuelles est passé de 355 en 1996 à 631 en 1999, soit une augmentation de 78%. La valeur globale de ces transactions annuelles est également passée de 145 milliards de £ en 1996 à 279 milliards de £ en 1999, enregistrant une augmentation de 92%.

• La participation de capitaux privés à des opérations européennes M&A a elle-même connu une accélération encore plus grande, avec un accroissement de 219% du nombre de transactions pour la période considérée, et de 329% en valeur pour le montant des transactions.

• Le rythme des transactions financées par des capitaux privés n'a montré aucun fléchissement au cours des six premiers mois de l'année 2000, avec un total de 37 transactions effectuées. La valeur totale des transactions financées par des capitaux privés s'est élevée à 12,2 milliards de £ pour la première moitié de l'année 2000.

• La valeur moyenne des opérations financées par des capitaux privés s'est accrue de 35%, passant de 216,8 millions de £ en 1996 à 291,6 millions de £ en 1999. Ce chiffre s'est encore accru de 13% pendant la première moitié de l'année 2000, au cours de laquelle le montant moyen des transactions a été estimé à 329,4 millions de £.

• Le volume des transactions financées par des capitaux privés a connu une croissance explosive, avec un total de 17 transactions excédant 500 millions de £ pour l'année 1999 et les six premiers mois de l'année 2000. Sur ces opérations, deux ont dépassé le montant de 1 milliard de £ - la plus importante, relative à Finalrealm, un consortium impliquant Cinven, ayant établi un record de 1,8 milliards de £ pour une transaction européenne financée par des capitaux privés, lors de l'acquisition de United Biscuits.

John Brown, vice-président du conseil d'administration de Cinven, a fait le commentaire suivant : "Cinven prévoit que les niveaux records de financement par des capitaux privés d'opérations M&A atteints récemment continueront leur croissance, à un rythme encore plus soutenu qu'au cours des années précédentes. Parmi les raisons principales de ce phénomène, nous citerons : la pression exercée en continuité sur les personnels de direction des entreprises en vue de resserrer le recentrage de leurs affaires sur les activités essentielles en se débarrassant d'actifs inessentiels; l'effet catalytique produit sur les opérations de fusion et d'acquisition par la proposition de suppression de l'imposition sur la plus-value engendrée par les capitaux en Allemagne; et la prise de conscience grandissante par les sociétés vendeuses du fait que les opérateurs détenant des capitaux privés sont susceptibles de constituer une alternative attrayante et fiable à des filières plus traditionnelles de vente". La version intégrale de l'étude est jointe.

A l'attention des rédacteurs :

Cinven

Cinven est le premier fournisseur de capitaux privés intervenant dans le cadre d'importantes opérations européennes de fusion et d'acquisition. Cinven a réalisé depuis 1995 des opérations totalisant une valeur de plus de 10 milliards de £. La stratégie de la société est axée sur son intervention en tant que chef de file dans toutes les prises de contrôle par les cadres d'une entreprise. La transaction typique se chiffre à au moins 100 millions de £. Son objectif est d'investir dans des entreprises rentables occupant sur le marché des positions solides, de premier plan, et ayant de bonnes perspectives de croissance - financées par de futurs investissements et une gestion ciblée.

Cinven s'est lancé dans le financement par capitaux privés au cours des années 1990 pour le compte de trois des fonds de pension les plus importants du Royaume-Uni : British Coal Pension Funds, Railways Pension Schemes et Barclays Bank Pension Fund. A ces organismes s'est depuis joint un groupe de cinquante investisseurs institutionnels d'importance mondiale, au sein du Second Fonds Cinven (Second Cinven Fund), représentant une valeur de 1,5 milliards de £. Cette force de frappe financière permet à Cinven de se lancer dans un certain nombre des opérations d'acquisition les plus considérables en Europe.

Propriété à 100% de son conseil d'administration, Cinven est une société totalement indépendante.

Principales opérations effectuées par Cinven entre 1997 et 2000

Société ayant fait l'objet d'un 	investissement	Date	Valeur initiale de la
                                                              transaction (millions de £)

United Biscuits			Juillet 2000		 1.800