Une nouvelle technologie de déshydratation du gaz naturel améliore l'efficacité énergétique

26 Février , 2007, 20:29 GMT de Vaperma Inc.

QUÉBEC, Canada, February 26 /PRNewswire/ -- Un tout premier banc d'essai pour la déshydratation du gaz naturel au Canada sera mis sur pied à Québec dans le cadre d'un partenariat novateur entre Vaperma inc., EnCana Corporation et Technologies du développement durable du Canada (TDDC). Mise au point par Vaperma, cette nouvelle technologie de déshydratation du gaz naturel offre le potentiel de réduire les émissions atmosphériques et la consommation d'énergie de manière substantielle comparativement aux procédés de déshydratation traditionnels.

Mené par Vaperma, le projet de technologie avancée de déshydratation du gaz naturel de Vaperma, d'Encana et de TDDC s'étale sur une période de 3 ans avec un financement total de 5 M$, dont 2,5 M$ provenant du Environmental Innovation Fund d'EnCana, 1,6 M$ de TDDC (représentant une partie du financement global de 4,65 M$ octroyé par TDDC à Vaperma pour son projet de déshydratation du gaz naturel et de l'éthanol) et le reste de Vaperma.

Il faut déshydrater le gaz naturel brut pour éviter la formation d'hydrates, réduire la corrosion et répondre aux normes du marché de la consommation du gaz naturel avant qu'il ne soit vendu pour chauffer les maisons, faire fonctionner les réservoirs d'eau chaude et alimenter les barbecues. Jusqu'à présent, la déshydratation du gaz naturel s'effectuait par un procédé utilisant un produit chimique appelé glycol.

La nouvelle technologie de Vaperma peut offrir une solution sans danger pour l'environnement et à faible consommation d'énergie en remplacement du procédé traditionnel de déshydratation au glycol. Lorsqu'elle aura été démontrée, la technologie de Vaperma réduira les émissions de manière significative dans le procédé de déshydratation en remplaçant le glycol par sa technologie membranaire Siftek(MC). Cette technologie récemment brevetée permet la déshydratation du gaz naturel en utilisant des membranes résistantes aux solvants et aux températures élevées.

La technologie Siftek(MC) sera testée dans le nouveau Centre de recherche et de Technologie de Vaperma situé à Québec. Différentes configurations de membranes soumises à différentes températures et pressions d'alimentation en gaz naturel y seront testées. La phase suivante consistera en la démonstration à l'échelle pré-commerciale des systèmes membranaires de Vaperma. L'unité de démonstration s'alimentera du gaz directement tiré d'un puits de gaz naturel d'EnCana en Alberta.

"La technologie membranaire offre une solution de remplacement attrayante pour les procédés de déshydratation du gaz naturel", affirme Claude Létourneau, président-directeur général de Vaperma. "Cette technologie se démarque des procédés traditionnels par ses besoins énergétiques moindres, l'absence d'utilisation de produits chimiques et la réduction des émissions. Une fois démontrée et prouvée, la technologie Siftek(MC) de Vaperma pourrait devenir une innovation significative pour l'industrie du traitement du gaz naturel comme méthode de remplacement des procédés de déshydratation au glycol et aux amines."

"EnCana est heureuse d'apporter un support financier à Vaperma pour ce projet grâce à son Environmental Innovation Fund. Ce projet correspond entièrement à notre engagement pour encourager les innovations et le leadership canadiens pour des technologies énergétiques propres et plus efficaces", affirme Gerry Protti, vice-président exécutif aux relations d'affaires et président de la division internationale de EnCana Corporation . "EnCana reconnaît la nécessité d'une nouvelle technologie, telle que la séparation membranaire, offrant le potentiel de réduire les émissions".

"La technologie membranaire de Vaperma est une plateforme d'utilisation simple, efficace et respectueuse de l'environnement pour des applications dans les industries du gaz naturel et du biogaz", a déclaré Vicky J. Sharpe , présidente-directrice générale de TDDC. "Nous croyons qu'il s'agit d'une technologie propre, facilement exportable, avec un fort potentiel de pénétration sur le marché international, ce qui contribuera à donner au Canada une position de chef de file dans ce domaine. En aidant des entreprises canadiennes à traverser les difficultés de la phase pré- commerciale, TDDC joue un rôle important afin de faciliter la réussite des percées technologiques de ces entreprises".

Pour de plus amples renseignements sur le projet de technologie avancée de déshydratation du gaz naturel de Vaperma, Encana et TDDC, veuillez consulter le site www.vaperma.com.

LA

SOURCE Vaperma Inc.