Une technologie permettant de produire de l'électricité et de l'eau potable à partir de coques d'arachide annonce une ère nouvelle pour les régions rurales

05 Février , 2006, 06:00 GMT de Surya Ventures

TORONTO, February 5 /PRNewswire/ -- Une entreprise canadienne, Surya Ventures, a construit une usine pilote (demande de brevet déposée) qui produit de l'électricité et de l'eau potable, tout en transformant des arachides non grillées et non décortiquées en huile et en tourteau protéique. Puisque l'usine produit sa propre électricité, elle peut être construite partout, même dans les régions éloignées qui ne sont pas alimentées en énergie. Elle n'a pas non plus besoin de carburant diesel ou d'un réseau électrique pour produire de l'énergie.

Les coques d'arachide (une ressource énergétique renouvelable) sont brûlées dans une chaudière où la vapeur sert à produire de l'électricité et de la chaleur. La chaudière peut aussi brûler des copeaux et de la sciure de bois, ainsi que des tiges de maïs.

Spécialement conçu pour les petits entrepreneurs dans des pays en développement, ce système permet de traiter en 24 heures 6 tonnes d'arachides en coques, ce qui ouvre la voie à des applications industrielles ou dans des micro-entreprises. Il offre en outre de nombreux avantages.

Rajan Patel, chef de la direction de Surya, a expliqué : "Le principal avantage du système est qu'il peut produire de l'eau potable pour jusqu'à 10 000 personnes et de l'eau chaude pour 500 personnes. Il peut immédiatement fournir une infrastructure électrique et hydraulique à des régions rurales et pourrait permettre d'y améliorer considérablement la santé et la qualité de vie. Chaque système pourrait créer jusqu'à 100 emplois en milieu rural".

Les arachides font l'objet d'une culture extensive en Chine, en Inde, en Indonésie, au Nigeria, au Sénégal, au Soudan, au Brésil, en Argentine, ainsi que dans plusieurs autres pays africains. Ces pays tireront sûrement de grands avantages d'un système aussi polyvalent. Le système agro-industriel intégré de Surya renforce l'autonomie des populations en leur permettant de prendre leur croissance et leur richesse en main. C'est un produit multifonctionnel vraiment unique conçu pour les régions rurales et une entreprise très rentable et durable.

En plus des arachides, le système peut servir à traiter le bois en grume, les graines de tournesol, le riz et le coton. Compte tenu des immenses volumes de production de ces matières premières agricoles, même une adoption à petite échelle du système de Surya entraînerait une transformation générale du niveau de vie dans les régions rurales... un miracle moderne sur le point de se produire.

"Le système de Surya pourrait permettre d'atteindre de nombreux objectifs de développement du millénaire (ODM) et de réduire considérablement la pauvreté dans les régions rurales, tout en remplaçant les combustibles fossiles par des ressources énergétiques renouvelables, ce qui contribuerait à ralentir le réchauffement de la planète", a conclu Rajan Patel.

LA

SOURCE Surya Ventures