Une touche de la « Venise chinoise », Zhouzhuang, sur les canaux de la Ville des eaux

13 Août , 2015, 18:26 BST de Jiangsu Water Town Zhouzhuang Tourism Co, Ltd.

VENISE, Italie, 13 août 2015 /PRNewswire/ -- Le 21 juillet 2015, Wu Juan, une rameuse de sampan originaire de Zhouzhuang, a rejoint un gondolier vénitien qui lui a appris à manier une gondole. En guise de barcarolle, Wu a chanté une gracieuse mélodieuse traditionnelle chinoise de pêcheurs tandis qu'ils glissaient sur les célèbres canaux de Venise, véhiculant ainsi des poèmes traditionnels chinois en Italie.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150813/258140

Le parcours en gondole faisait partie de l'évènement « Un conte de deux villes » organisé par Zhouzhuang à Venise dans le cadre de l'Exposition universelle de Milan 2015 afin de promouvoir les ressources touristiques de deux des villes d'eau les plus célèbres au monde, et c'est la première fois que Zhouzhuang est présentée à Venise.

L'évènement a aussi vu l'interprétation de la soprano Nie Hongmei et du ténor italien Francesco Grollo. Ils ont chanté « Time to Say Goodbye » composé par Francesco et accompagné par lui au piano.

« L'Expo donne aux pays du monde entier l'occasion de se réunir et de faire connaître leur culture, leur histoire et leurs meilleurs produits. Cette année, nous sommes venus à l'Expo pour présenter nos produits culturels traditionnels et touristiques à nos amis en Italie et en Europe », a déclaré Zhang Weiqing, directeur général de Jiangsu Water-town Zhouzhuang Tourism Co. Ltd. « Parallèlement à cela, nous sommes aussi reliés au pays hôte à travers une série d'évènements culturels. »

Zhang a précisé que Zhouzhuang et Venise ont de nombreux points communs. Les résidents des deux villes vivent près de l'eau, avec d'étroits canaux qui séparent des rangées de maisons traditionnelles et des ponts en arc qui relient les différentes îles. Elles sont toutes deux des villes d'eau riches en histoire et ont beaucoup œuvré à la préservation de leur patrimoine historique.

Les styles de vie de ces deux villes sont similaires. Le très célèbre carnaval de Venise a lieu chaque année au mois de février, quand les visiteurs se rassemblent dans la ville et portent différents styles de masques. Au même moment, en Extrême-Orient, Zhouzhuang adopte un carnaval de style chinois en célébrant le Nouvel An chinois avec des coutumes folkloriques qui se sont transmises de génération en génération.

Bien que surnommée la « Venise de l'Orient », Zhouzhuang possède une beauté différente de celle de Venise. Beaucoup plus petite que Venise, Zhouzhuang cherche plutôt à conserver son style de vie traditionnel auprès de ses canaux calmes et à préserver des traditions qui ont disparu dans les villes, afin d'offrir une expérience unique aux visiteurs.

Les nombreux marchés traditionnels qui fonctionnent depuis des siècles à Zhouzhuang en sont un exemple éloquent. Près du Lac du sud, un grand marché aux poissons vend des produits aquatiques frais qui sont pêchés tous les matins, ainsi que du poisson et des crevettes séchés sur place, offrant ainsi aux acheteurs une expérience unique dans un monde rempli de grandes surfaces. De tels héritages seuls en leur genre ne sont pas seulement un patrimoine historique et culturel pour la Chine, mais aussi pour tout citoyen du monde qui s'intéresse à de telles particularités historiques.

« En qualité d'ambassadrice des échanges de coutumes entre la Chine et l'Italie, Zhouzhuang espère contribuer au marché du tourisme dans les deux pays. Et nous aimerions être, pour les Européens, la passerelle vers la culture traditionnelle, les coutumes folkloriques et le style de vie chinois », a déclaré Zhang.

À propos de Zhouzhuang

Plus ancienne ville d'eau de Chine, Zhouzhuang  a su préserver 900 ans d'histoire chinoise grâce son architecture et à ses coutumes folkloriques. La ville d'eau et ses nombreuses ressources culturelles ont attiré des artistes, des écrivains et des cinéastes qui ont été inspirés par son cadre naturel et par les habitants dont le style de vie a préservé les traditions anciennes. Zhouzhuang est aussi l'une des deux seules destinations chinoises citées par le New York Times sur sa liste des « 52 endroits du monde à visiter en 2015 ».

Contact :

Zou Lei
+86-150-5023-9114
zl@zhouzhuang.net

LA

SOURCE Jiangsu Water Town Zhouzhuang Tourism Co, Ltd.