UNI appelle Santander à cesser son attitude antisyndicale

14 Juillet, 2010, 09:00 BST de UNI Global Union

NYON, Switzerland, July 14, 2010 /PRNewswire/ -- Les employés de banque et leurs syndicats du monde entier se rassemblent pour exiger du géant bancaire espagnol le respect de ses salariés quel que soit le pays dans lequel ils travaillent.

UNI Finance Syndicat mondial conduit à présent une délégation syndicale internationale à Boston visant à appuyer, aux Etats-Unis, les salariés qui demandent à être représentés par un syndicat. Dans ce pays, il n'existe actuellement aucun syndicat représentant les salariés de la chaîne d'agences bancaires de Sovereign, qui est propriété de Santander.

Les salariés de Sovereign luttent pour défendre leur droit à la représentation syndicale, mais UNI pense que la direction dissuade les salariés de se syndiquer.

UNI et l'alliance syndicale mondiale pour Santander appellent le PDG de la banque, Emilio Botin, à garantir la neutralité de la direction lors de la campagne de syndicalisation menée dans les établissements de Sovereign.

"Les salariés de Sovereign veulent un syndicat mais nous avons entendu dire que leurs supérieurs leur disent qu'ils perdront leur emploi s'ils tentent de s'organiser" a déclaré Oliver Roethig, Chef d'UNI Finance. "Il y a des milliers de salariés syndiqués dans les établissements de Santander dans de nombreux pays du monde, c'est pourquoi nous sommes consternés par cette attitude qui nous paraît anti-syndicale aux Etats-Unis."

UNI argue que certains salariés qui ont soutenu le syndicat ont été injustement licenciés, et que d'autres ont été informés que l'entreprise était vivement opposée à toute syndicalisation de son personnel.

La délégation d'UNI appelle Santander à réintégrer les salariés qui lui semblent avoir été injustement licenciés et à cesser ce qui lui paraît être un déni du droit des travailleurs de créer un syndicat. Elle demandera instamment à Santander de signer un accord mondial qui protège les droits des salariés aux Etats-Unis et partout ailleurs dans le monde.

UNI Finance est le syndicat mondial du secteur bancaire.

Pour en savoir plus : http://www.bankonrights.org

Contacter UNI : rachel.cohen@uniglobalunion.org ou +41-79-888-0753

LA