Valeo Résultats 2004

10 Février , 2005, 18:25 GMT de Valeo

PARIS, February 10 /PRNewswire/ -- A l'issue de la réunion du Conseil d'Administration de Valeo, le Groupe annonce ses résultats audités pour l'année 2004.

Millions d'euros    9 premiers    4ème      2004     2003   Variation
                        mois 2004*  trimestre
                                      2004*
    Chiffre d'affaires    7 107       2 332    9 439     9 234   +2,2%
    Marge brute           1 259         409    1 668     1 653   +0,9%
    % du CA               17,7%       17,5%    17,7%     17,9%   -0,2pt
    Résultat               341          117      458       465   -1,5%
    d'exploitation
    % du CA                4,8%        5,0%      4,9%     5,0%   -0,1pt
    Résultat net des       218          46       264       280   -5,7%
    entreprises
    intégrées
    % du CA                3,1%        2,0%      2,8%     3,0%   -0,2pt
    Résultat net           134          16       150       181  -17,1%
    % du CA                1,9%        0,7%      1,6%     2,0%   -0,4pt

*données trimestrielles non auditées

Evolution de l'activité

Le chiffre d'affaires consolidé de 9 439 millions d'euros est en hausse de 2,2% par rapport à 2003. Les variations de périmètre ont un effet positif de 4,5% alors que celles des parités monétaires induit une baisse de 1,9% des ventes en euros. A structures et taux de change constants, le chiffre d'affaires demeure pratiquement inchangé. En Europe, le chiffre d'affaires progresse légèrement alors que la production de véhicules légers augmente de 3%. Le chiffre d'affaires en Amérique du Nord recule de 9% en devises locales et à périmètre constant tandis que la production automobile diminue de 1%. En Asie, le chiffre d'affaires augmente de 3% en données comparables à comparer à une progression de 8% du nombre de véhicules produits localement. Enfin, en Amérique du Sud, les ventes progressent de 25% à périmètre et change constants, en ligne avec la production locale.

Les ventes annuelles se décomposent en première monte pour 7 775 millions d'euros (82% du total comme l'an passé) et deuxième monte pour 1 664 millions d'euros. Hors effets de périmètre et taux de change, ces dernières sont stables d'une année sur l'autre.

Faits marquants

Au cours de l'exercice 2004 Valeo a poursuivi le renforcement de sa présence en Asie. Ainsi :

- 2004 était la première année entière d'intégration de Zexel Valeo Climate Control depuis la prise de participation de Valeo à 50% dans cette société en décembre 2003

- En janvier 2004, Valeo a porté sa participation dans Shanghai Valeo Automotive Electrical Systems de 30% à 50%

- Valeo a également augmenté de 5% sa part dans le capital de Valeo Shanghai Automotive Electric Motors pour la porter à 55%

- Le Groupe a augmenté sa participation dans Ichikoh pour atteindre 22,6%

- Enfin, Valeo a créé une joint venture avec le Groupe Furukawa Electric qui disposera de bureaux au Japon, en Chine et en Amérique du Nord.

De plus, Valeo a porté sa participation dans Valeo Raytheon Systems Inc. de 58,1% à 66,6%. Cette joint venture a gagné son premier contrat pour le système de détection dans l'angle mort avec un client américain.

La totalité des actions de Valeo Climatisation a été acquise en octobre 2004 portant la participation de Groupe de 93% à 100%.

Valeo a poursuivi des actions d'amélioration de sa compétitivité. Le Groupe compte à ce jour 129 sites et 48% de sa main d'oeuvre directe est localisée dans les pays à bas coûts.

L'année a été marquée par l'entrée en production de nombreuses innovations Valeo. Notamment le système de surveillance de trajectoire latérale, LaneVueTM équipe le Nissan Infiniti et la Citroën C4 et l'alterno-démarreur Start-Stop est en première mondiale sur la Citroën C3.

Résultats

Millions d'euros                       2004             2003
    Résultat d'exploitation                458              465
    Résultat financier                     (31)             (41)
    Autres revenus et charges nets        (148)             (89)
    Impôts                                 (15)             (55)
    Quote-part dans les résultats            7                9
    des sociétés mises en
    équivalence
    Amortissement des écarts               (90)             (90)
    d'acquisition
    Part revenant aux minoritaires         (31)             (18)
    Résultat net                           150              181

A partir du second trimestre de l'exercice, Valeo a été confronté à l'envolée des prix des matières premières et à de fortes tensions sur les approvisionnements, en particulier pour les aciers.

Les efforts de gestion ont permis de limiter le repli du taux de marge brute à 0,2 pt à 17,7% du chiffre d'affaires en dépit d'un impact négatif dû aux matières premières évalué à 0,5 pt.

La marge d'exploitation annuelle atteint 4,9% du chiffre d'affaires, en diminution annuelle de 0,1 pt. Le poids des frais commerciaux et administratifs recule de 0,2 pt faisant plus que compenser la montée de 0,1 pt des dépenses de recherche et développement.

Les actions de rationalisation ont entraîné une augmentation des <<autres revenus et charges nets>>.

La charge d'impôt est réduite par le remboursement de la seconde partie de l'impôt acquitté en 2001 sur la plus-value de cession de la participation dans LuK.

La montée de la part des intérêts minoritaires dans le résulat consolidé reflète principalement la consolidation de Zexel Valeo Climate Control à compter du 1er décembre 2003.

Le bénéfice net de l'exercice s'établit ainsi à 150 millions d'euros en diminution de 17,1% par rapport à 2003.

Evolution des capitaux propres

Valeo a appliqué la recommandation ndegrees 2003-R.01 du Conseil National de la Comptabilité (CNC) qui préconise de provisionner à compter du 1er janvier 2004 l'intégralité des engagements de retraite et avantages assimilés selon les mêmes règles que celles retenues par la norme internationale IAS 19.

La variation des capitaux propres part du Groupe, de 1 980 millions d'euros au 31 décembre 2003 à 1 730 millions d'euros à la clôture de l'exercice, reflète en particulier l'incidence de la première application de la recommandation du CNC à hauteur de 244 millions d'euros. Les capitaux propres de clôture enregistrent également le produit de l'augmentation de capital réservée aux salariés pour 33 millions d'euros.

Cash flow et endettement

L'exploitation a généré des flux nets de trésorerie de 753 millions d'euros en hausse de 31 millions par rapport à 2003. Le cash flow libre (flux d'exploitation déduction faite des investissements corporels et incorporels) atteint un plus haut historique de 296 millions d'euros contre 262 millions d'euros en 2003.

Après notamment paiement des dividendes, des précomptes mobiliers et le rachat des intérêts minoritaires dans l'activité de climatisation, l'endettement financier net consolidé s'élève à 500 millions d'euros en fin d'exercice, en diminution de 68 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2003. Il représente 27% des capitaux propres, un pourcentage inchangé par rapport au chiffre publié l'an passé.

Perspectives

La première partie de l'exercice devrait être marquée par une diminution de la production automobile en Europe et en Amérique du Nord. Les cours des principales matières premières (acier, non ferreux et matières plastiques) resteront élevés sur la période .

Sur l'ensemble de l'exercice, le Groupe a pour objectif de réaliser une croissance organique de son chiffre d'affaires supérieure à la production automobile de référence.

Les actions d'amélioration de compétitivité (notamment progression de la qualité, optimisation des outils industriels, rationalisation des achats) seront poursuivies.

Valeo poursuivra également sa stratégie d'enrichissement de l'offre technologique dans le respect de ses équilibres financiers. A ce titre, l'accord signé le 10 janvier 2005 en vue de l'acquisition de l'activité Electronique Moteurs de Johnson Controls Inc. pour 330 millions d'euros renforce considérablement le Domaine << Efficacité de la propulsion >>, dont les systèmes visent à rendre les véhicules plus propres, plus performants et plus économiques, et affermit le potentiel de croissance rentable du Groupe.

Valeo est un Groupe industriel indépendant dédié à la conception, la fabrication et la vente de composants, systèmes intégrés et modules pour automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 129 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 67 300 collaborateurs dans 26 pays.

LA

SOURCE Valeo