ViaCell, Inc. obtient un financement de 48 millions de dollars

15 Novembre, 2000, 17:57 GMT de ViaCell Inc

Boston - ViaCell, Inc., importante société axée sur les produits pharmaceutiques cellulaires, a annoncé aujourd'hui qu'elle a accumulé 48 millions de dollars sous forme de financement mezzanine. ViaCell utilisera cette somme pour appliquer sa plate-forme technologique reposant sur les cellules souches à de multiples secteurs thérapeutiques et ce, afin d'étendre ses activités de conservation commerciale privée de sang cordonal au niveau mondial par le truchement de sa division ViaCord.

Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20001114/NETU040LOGO-a

Le groupe de capital-risque privé de Nomura International, qui est situé à Londres, a mené la ronde, contribuant une somme de 10 millions de dollars à iaCell. Nomura est une importante banque d'investissement internationale du ecteur des soins de santé. Située à Francfort, en Allemagne, Die Wertpapier pezialisten (DWS), division de la Deutsche Bank, a contribué 15 millions de ollars lors de cette ronde de financement. Plus grande banque du monde, laDeutsche Bank possède des investissements de 5 milliards de dollars dans le secteur des soins de santé. Les nouveaux investisseurs comprennent également : The Stephens Group (de Little Rock, en Arkansas), The Economic Development Board of Singapore (de Singapour), Sofinov Société Financière d'Innovation Inc. (du Québec, au Canada) et United Offshore Bank (UOB) Venture Technology Investments Ltd. (de Singapour).

Créée en avril dernier, ViaCell, Inc. est une société fermée résultant de la fusion de ViaCord, Inc., société de conservation commerciale des cellules souches provenant du sang cordonal, et de t. Breeders, Inc., entreprise nouvelle axée sur les traitements cellulaires qui possède une technologie brevetée d'amplification des cellules souches.

La mission de la Société est de fournir des médicaments cellulaires de qualité pharmaceutique pour le traitement des maladies humaines telles que le cancer, les affections génétiques, le rejet des organes transplantés, les troubles neurologiques et les maladies auto-immunes. ViaCell propose des services de conservation commerciale des cellules souches provenant du sang cordonal par le truchement de sa division ViaCord, et est active dans la recherche-développement portant sur les cellules souches amplifiées.

Cette nouvelle ronde de financement amène la trésorerie de ViaCell à 60 millions de dollars et augmente considérablement l'évaluation globale de la Société. Le syndicat financier est soutenu par une combinaison de placements stratégiques, de fonds d'actions et d'investisseurs dont les relations financières et les portefeuilles sont importants.

"Ce niveau d'engagement de la part de la collectivité financière internationale est sans précédent; il indique le potentiel extraordinaire des traitements reposant sur les cellules souches tout en validant la capacité de ViaCell d'alimenter l'expansion de ce secteur dynamique", a déclaré Marc Beer, directeur général de ViaCell, Inc.

"Il s'agit du premier investissement de Nomura dans le secteur des traitements reposant sur les cellules souches. Nous avons été attirés par la qualité de l'équipe de haute direction de ViaCell et par son modèle commercial, qui associe les produits d'exploitation en pleine croissance tirés de la conservation commerciale du sang cordonal et le potentiel de croissance élevé des traitements reposant sur les cellules souches, a ajouté la Dre Denise Pollard-Knight, directrice de Nomura Healthcare Corporate Finance. Nous croyons que ViaCell a bâti sa position de chef de file du secteur des traitements reposant sur les cellules souches en se jouant des barrières auxquelles font face les autres sociétés axées sur les traitements cellulaires, à savoir l'approvisionnement et l'amplification."

Michael Sistenich, administrateur délégué de DWS, a noté : "DWS est spécialement intéressée à investir dans des plates-formes technologiques solides qui se traduiront par des percées dans des domaines thérapeutiques inexplorés. Nous croyons que ViaCell, grâce à sa technologie d'amplification sélective des cellules souches, à son large portefeuille de propriété intellectuelle et à sa stratégie de matières premières, possède tous les éléments pour devenir une société biotechnologique dynamique."

Des actionnaires actuels de ViaCell ont également contribué plus de 10 millions de dollars à cette ronde de financement, dont MPM Capital, Zero Stage Capital, Tullis Dickerson et Aurora Assets LLP. L'actionnaire principal de ViaCell, MPM Capital, de Cambridge, au Massachusetts, est l'une des plus importantes sociétés de capital-risque axées sur les sciences de la vie et les soins de santé, gérant des actifs de plus de 800 millions de dollars.

"Je me réjouis des progrès que l'équipe de direction de ViaCell ont effectués dans la fusion de deux actifs fondamentaux qui seront essentiels à la création de la plus importante société biotechnologique axée sur les cellules souches", a conclu Ansbert Gadicke, associé commandité de MPM Capital.

• A propos de ViaCell, Inc.
  • Créée en avril dernier, ViaCell, Inc. est une société fermée

résultant de la fusion de ViaCord, Inc., société de conservation commerciale des cellules souches provenant du sang cordonal, et de t. Breeders, Inc., entreprise nouvelle axée sur les traitements cellulaires qui possède une technologie brevetée d'amplification des cellules souches. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2000, ViaCell prévoit déposer une demande de drogue nouvelle de recherche afin d'amorcer un essai clinique de phase I/II chez les humains portant sur l'innocuité et l'efficacité des cellules souches amplifiées grâce à la plate-forme technologique brevetée de la Société.

AP Archive : http://photoarchive.ap.org

PRN Photo Desk : 1-888-776-6555 (Amérique du Nord seulement) ou +1 (201) 369-3467/ Sites Web : http://www.viacord.com

LA

SOURCE ViaCell Inc