Vivre plus vieux, plus jeune

14 Octobre, 2013, 10:25 BST de Caudalie

PARIS, October 14, 2013 /PRNewswire/ --

Plus qu'un rêve, une réalité grâce au resvératrol

Mieux vivre, plus longtemps, et plus jeune n'a jamais été autant au cœur de l'actualité. Alors que de nouvelles études scientifiques, notamment sur le resvératrol (issu de la vigne), viennent encore repousser les limites de la connaissance sur le vieillissement, Caudalie révèle les résultats d'une enquête exclusive menée en Europe et aux Etats-Unis* sur la longévité : près d'un quart des personnes interrogées pense qu'il vivra centenaire !

LES AMERICAINS PLUS OPTIMISTES QUE LES EUROPEENS SUR LEUR LONGEVITE

Plus optimistes que les Européens, près de 3 américains sur 10 s'imaginent vivre jusqu'à 100 ans (29%). Viennent ensuite les Espagnols (27%), les Italiens (26%), les Français (24%) et les Anglais (19%), les Allemands étant les plus pessimistes quant à leurs chances de vivre centenaire (17%). Dans l'ensemble des six pays interrogés, les jeunes adultes de 18-34 ans sont les plus optimistes concernant leur longévité, les hommes l'étant également plus que les femmes. Autres faits marquants relevés dans les pays latins (France, Italie, Espagne) et en Allemagne : plus on est satisfait de son apparence et notre indice de masse corporelle est faible, plus on s'imagine vivre vieux. Cette étude met également en exergue l'importance d'une préoccupation sociétale devenue majeure dans les pays développés : le « bien vieillir ».

LE ROLE ETONNANT DES SIRTUINES SUR LE VIEILLISSEMENT ET LE POUVOIR DU RESVERATROL COMME ACTIVATEUR DE CES GENES

Grâce notamment aux travaux du Dr David Sinclair (Professeur de Génétique à la Harvard Medical School, USA), la communauté scientifique commence à appréhender le rôle des gènes de la longévité -les sirtuines- dans l'extension de la durée de vie. L'étude du rôle spécifique des sirtuines fait ainsi partie des champs de recherche en biologie parmi les plus dynamiques aujourd'hui. Parmi les découvertes les plus prometteuses, le resvératrol est une substance anti-vieillissement présente dans le sarment de vigne qui a la particularité de pouvoir augmenter l'activation de ces sirtuines.               Le resvératrol est la substance naturelle la mieux connue pour exercer un effet stimulateur sur ces gènes et prolonger la vie cellulaire. Les recherches menées par le Pr Joseph Vercauteren (Chercheur et Pharmacologue à l'Université de Montpellier, Faculté de Pharmacie, France et Directeur du Laboratoire de Recherche Caudalie) ont permis de démontrer l'efficacité du resvératrol sur le prolongement de la durée de vie des cellules de la peau, mais aussi d'ouvrir de nouvelles pistes sur ses propriétés anti-glycation. Enfin, les recherches et observations du Dr Richard Baxter (Chirurgien plasticien, Société Américaine des Chirurgiens Plasticiens, USA) sur ses patients contribuent à une compréhension plus approfondie des propriétés anti-âge du resvératrol, à la fois dans le vin et au niveau de la peau.

LE RESVERATROL, UN ACTIF NATUREL ENCORE PLEIN DE PROMESSES CONTRE LE VIEILLISSEMENT

Cette molécule naturelle fait aujourd'hui partie des substances les plus étudiées par les chercheurs à travers le monde, non seulement pour ses propriétés esthétiques liées au vieillissement de la peau, mais aussi pour son action contre certaines pathologies accompagnant le vieillissement en général (maladies neuro-dégénératives, cardiovasculaires…). Pourtant, selon l'étude menée par Caudalie* en Europe et aux Etats-Unis, plus de 8 personnes sur 10 ne connaissent pas le resvératrol ! Seulement 15% des individus interrogés déclarent avoir entendu parler du resvératrol. Fait intéressant, les trois pays qui se distinguent malgré un taux de notoriété du resvératrol également bas sont des pays méditerranéens (Espagne, Italie et France) où le raisin a une réelle importance culturelle. En outre, ces trois pays font partie du Top 10 des nations où l'on relève l'espérance de vie parmi les plus longues**. Le resvératrol, molécule naturelle aux propriétés protectrices anti-vieillissement issue de la vigne et du raisin, mériterait d'être mieux connu.

* Etude conduite par Harris Interactive[1] et l'Ifop[2] pour Caudalie en août 2013 auprès de 7.074 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population adulte en général, reparties sur 6 pays : Etats-Unis[1](2.034 individus), Grande-Bretagne[1] (1.034 individus), France[2](1.002 individus), Allemagne[2](1.000 individus), Italie[2] (1.004 individus) et Espagne[2](1.000 individus).

** Source Nations Unies 2012

Synthèse de la conférence scientifique « Vivre plus vieux, plus jeune : plus qu'un rêve, une réalité. Le resvératrol au cœur de la recherche anti-vieillissement », organisée par Caudalie à Paris le 26 septembre 2013, avec la participation du Professeur David A. Sinclair (USA), le Docteur Richard Baxter (USA) et le Professeur Joseph Vercauteren (France).

LA

SOURCE Caudalie