W. P. Carey conclut trois transactions dans trois pays différents en onze jours

25 Avril, 2007, 15:15 BST de W. P. Carey & Co. LLC

NEW YORK, April 25 /PRNewswire/ --

Démontrant sa capacité à mettre à profit les relations établies et à nouer de nouveaux liens mondiaux, la société d'investissement W. P. Carey & Co. LLC (NYSE: WPC) a conclu trois transactions dans trois pays en moins de deux semaines.

Le 20 mars, W. P. Carey s'est porté acquéreur de plusieurs propriétés en France en les rachetant au plus grand opérateur de camions commerciaux et loueur de véhicules industriels d'Europe, Fraikin Group, pour environ 9 millions USD. Cette transaction fait suite à l'accord de l'année dernière pour l'achat-rétrolocation d'un portefeuille de 61 propriétés logistiques. Au cours de l'année dernière, W. P. Carey a racheté plus de 76 millions USD de biens immobiliers à Fraikin Group, qui compte parmi ses clients certaines des plus importantes sociétés européennes en les assistant dans leurs besoins de location de flottes commerciales.

Puis, le 29 mars, W. P. Carey a racheté une propriété de 11 millions USD située à Rybnik en Pologne, ajoutant à l'accord d'achat-rétrolocation de 183 millions USD passé en 2006 avec la chaîne de magasins de produits de bricolage OBI AG (<< OBI >>). OBI a continué à voir dans W. P. Carey des possibilités de financement et a l'intention d'utiliser les fonds tirés de ces deux transactions pour étendre encore plus sa présence en Europe centrale et en Europe de l'Est.

Un jour plus tard, W. P. Carey a acheté une propriété à Tuusula, en Finlande, à GE Healthcare Finland OY (<< GE >>). Cette propriété était occupée par PaloDEx Group Oy (<< PaloDEx >>), une ancienne unité de GE qui s'en est séparée en 2005. La transaction, qui est légèrement différente d'un achat-rétrolocation traditionnel, a donné à GE la possibilité de se séparer d'un site que la société avait conservé après une phase de transition et a permis à PaloDEx de rester sur le site où elle exerce ses activités depuis plus de 30 ans. Actuellement propriété du groupe de fonds privés Altor Equity Partners, PaloDEx est un leader mondial dans la conception et la production d'équipements d'imagerie dentaire analogues et numériques d'avant-garde. Il est situé à tout juste 10 miles de l'aéroport international de Vantaa à Helsinki, dans une des zones les plus dynamiques de la zone métropolitaine d'Helsinki.

<< Essentiellement, la transaction a été structurée comme un achat-rétrolocation (W. P. Carey a acheté un site loué selon un bail de 20 ans) sauf que le vendeur et le locataire sont deux sociétés différentes >>, a expliqué Jeffrey S. Lefleur, directeur exécutif de W. P. Carey International. << Nous sommes ravis d'avoir pu satisfaire les deux parties, tout particulièrement étant donné la longue présence de PaloDEx sur ce site. >>

<< La transaction organisée par W. P. Carey était idéale à la fois pour GE et PaloDEx >>, a déclaré Jyrki Perttunen, directeur général de PaloDEx. << GE a été en mesure de vendre une propriété dont elle n'avait plus besoin et nous avons pu établir des liens avec une propriété qui travaille sur le long terme et qui est ravie de posséder un site à partir duquel nous opérons depuis plus de 30 ans. >>

<< Ces trois transaction reflètent l'objectif de W. P. Carey de créer des relations à long terme avec nos clients européens >>, a déclaré Edward V. LaPuma, président de W. P.Carey International. << Etant donné que nous nous concentrons sur des investissement à long terme, les sociétés réalisent que nous sommes ici pour rester aussi longtemps qu'elles, ce qui est une bonne raison pour continuer de traiter avec nous. Fraikin et OBI en sont de bons exemples et nous essayons en permanence d'établir de tels liens. Voilà pourquoi nous nous efforçons de nouer des liens avec des sociétés avec lesquelles nous n'avons jamais travaillé auparavant, comme GE et PaloDEx. En créant des solutions complexes en réponse à leurs besoins, nous espérons qu'elles sauront reconnaître nos efforts et faire appel à nous à l'avenir. >>

A propos de W. P. Carey & Co. LLC

Fondée en 1973, W. P. Carey & Co. LLC est une société d'investissement immobilier internationale et de premier plan. Elle fournit des services de gestion d'actif pour ses fonds immobiliers générateurs de revenus CPA(R). Avec plus de 5 milliards USD en capital propre, le groupe W. P. Carey est un des plus importants fournisseurs de financement net de location à l'intention des sociétés du monde entier. Le groupe possède plus de 800 propriétés commerciales et industrielles dans 14 pays, représentant plus de 98 millions de pieds carrés d'une valeur approximative de 8,8 milliards USD. www.wpcarey.com

Les particuliers qui désirent recevoir des actualisations futures sur W. P. Carey par e-mail peuvent s'inscrire à l'adresse www.wpcarey.com/alerts.

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens des lois fédérales sur les titres. Un certain nombre de facteurs peuvent entraîner une différence marquée entre les résultats, performance et réalisations réels et anticipés de la société. Parmi ces risques, tendances et incertitudes, on compte la conjoncture économique en général ; l'offre et la demande de propriétés industrielles et de bureaux ; les niveaux des taux d'intérêt ; la disponibilité du financement ; et d'autres risques associés à l'acquisition et à la détention de propriétés, y compris les risques que les locataires ne paient pas la location, ou que les coûts soient plus élevés qu'anticipés. Pour de plus amples informations sur les facteurs qui peuvent impacter sur la société, référez-vous aux dossiers de la société déposés auprès de la Commission des opérations de bourse (SEC).

Site Internet : http://www.wpcarey.com

LA