W.P. Stewart & Co., Ltd. déclare un résultat net de 12,2 millions de dollars US et de 37,3 millions de dollars US pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2005

27 Octobre, 2005, 15:40 BST de W.P. Stewart & Co.

HAMILTON, Bermudes, October 27 /PRNewswire/ --

- Bénéfices par action dilués de 0,27 dollar US et 0,81 dollar US pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois respectivement

W.P. Stewart & Co., Ltd. a déclaré aujourd'hui un résultat net de 12,2 millions de dollars US, ou 0,27 dollar US par action (dilué) et 0,27 dollar US par action (non diluée), pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2005, Ceci en comparaison avec le résultat net de 13,7 millions de dollars US, ou 0,30 dollar US par action (diluée) et 0,30 dollar US par action (non diluée) du troisième trimestre de l'année précédente.

Points saillants du troisième trimestre 2005

Les bénéfices en espèces pour le trimestre clos le 30 septembre 2005 s'élevaient à 14,9 millions de dollars US (résultat net de 12,2 millions de dollars US ajusté pour inclure 2,7 millions de dollars US représentant les frais hors caisse pour dépréciation et amortissement et autres dépenses hors caisse basées sur une incidence fiscale), ou 0,32 dollar US par action (diluée). Au même trimestre de l'année précédente, les bénéfices en espèces s'élevaient à 15,8 millions de dollars US (résultat net de 13,7 millions de dollars US ajusté pour inclure 2,1 millions de dollars US représentant les frais hors caisse pour dépréciation et amortissement et autres dépenses hors caisse basées sur une incidence fiscale) ou 0,35 dollar US par action (diluée).

L'actif sous gestion à la fin du trimestre s'élevait à environ 9,6 milliards de dollars US, comparé à 8,8 milliards de dollars US à la fin du trimestre précédent, une augmentation de 9,1 %, et une augmentation de 12,9 % par rapport aux 8,5 milliards de dollars US déclarés le 30 septembre 2004.

Pour le troisième trimestre 2005, il y avait 45 991 471 actions ordinaires en circulation sur une base diluée à moyenne pondérée, comparé à 45 532 139 actions ordinaires en circulation pour le troisième trimestre 2004 sur la même base diluée à moyenne pondérée

Résultats pour les neuf mois

Pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005, le résultat net a baissé de 9,8 %, comparé aux neuf premiers mois de 2004, pour atteindre 37,3 millions de dollars US, ou 0,81 dollar US par action (diluée) et 0,82 dollar US par action (non diluée), sur des revenus de 102,4 millions de dollars US. Le résultat net pour les neuf mois clos le 30 septembre 2004 était de 41,3 millions de dollars US, ou 0,91 dollar US par action (diluée) et 0,92 dollar US par action (non diluée), sur des revenus de 103,9 millions de dollars US.

Les bénéfices en espèces pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005 s'élevaient à 45,4 millions de dollars US (résultat net de 37,3 millions de dollars US ajusté pour inclure 8,1 millions de dollars US, représentant les frais hors caisse pour dépréciation et amortissement et autres dépenses hors caisse basées sur une incidence fiscale) ou 0,99 par action (diluée). Pendant la même période de l'année précédente, les bénéfices en espèces s'élevaient à 47,2 millions de dollars US (revenu net de 41,3 millions de dollars US ajusté pour inclure 5,9 millions de dollars représentant les frais hors caisse pour dépréciation et amortissement et autres dépenses hors caisse basées sur une incidence fiscale), ou 1,04 dollar US par action (diluée).

Sur un nombre limité de ses comptes, la Société a droit à un honoraire basé performance en fonction de la performance absolue du compte sur une période de temps spécifiée ou, dans certains cas, de la surperformance du compte relative à un point de référence choisi. Sur la base de la performance jusqu'à la fin du troisième trimestre 2005, la Société pourra avoir droit cette année à un honoraire de performance sur certains de ces comptes, y compris sur W.P. Stewart Holdings N.V., notre organisme de placement collectif coté sur Euronext Amsterdam. Quelque soit la performance à un autre point quelconque pendant l'année, le droit de la Société à recevoir un honoraire de performance sur ces comptes dépendra entièrement de la performance du compte au 31 décembre, date à laquelle l'honoraire de performance est mesuré et attribué.

Pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005, il y avait 45 895 724 actions ordinaires en circulation sur une base diluée à moyenne pondérée, comparé à 45 472 802 actions ordinaires en circulation pour la même période en 2004 sur la même base diluée à moyenne pondérée

Performance

La performance des fonds propres composés aux Etats-Unis de W.P. Stewart & Co., Ltd. (<< Composite >>) pour le troisième trimestre 2005 était de 9,4 % avant commission et de 9,2 % après commission, comparé à 3,6 % pour le S&P 500. Pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005, la performance du Composite était de 5,8 % avant commission et de 4,9 % après commission, comparé à 2,8 % pour le S&P 500.

Pour la période de douze mois close le 30 septembre 2005, la performance du Composite était de 22,6 % avant commission et de 21,5 % après commission, comparé à 12,3 % pour le S&P 500.

Le record de performance sur cinq ans de W.P. Stewart pour la période close le 30 septembre 2005 moyennait 4,0 % avant commission (2,8 % après commission), cumulé annuellement, comparé à une moyenne de -1,5 % pour le S&P 500 sur la période de cinq ans.

Dans chacune des périodes de un, cinq et dix ans, closes le 30 septembre 2005, la performance du Composite a surpassé la performance du S&P 500 avant commission et après commission. Pour la période de trois ans close le 30 septembre 2005, la performance a surpassé le S&P 500 base avant commission mais non pas après commission.

Actif sous gestion

L'actif sous gestion (ASG) à la fin du trimestre s'élevait à environ 9,6 milliards de dollars US, comparé aux 8,8 milliards de dollars US du trimestre clos le 30 juin 2005, et aux 8,5 milliards de dollars US déclarés pour le trimestre clos le 30 septembre 2004,

Les sorties nettes totales d'ASG pour le trimestre clos le 30 septembre 2005 s'élevaient à +28 millions de dollars US, comparé à -67 millions de dollars US pour le trimestre comparable en 2004 et -115 millions de dollars US pour le deuxième trimestre 2005,

Les sorties nettes totales d'ASG pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005 et 2004 s'élevaient à -130 millions de dollars US et -275 millions de dollars US respectivement.

Au troisième trimestre 2005, les mouvements de trésorerie vers des comptes existants s'élevaient à +23 millions de dollars US, comparé aux mouvements de trésorerie de -29 millions de dollars US au troisième trimestre 2004. Les mouvements de trésorerie vers des comptes existants pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005 s'élevaient à -65 millions de dollars US, comparé à -33 millions de dollars US pour les neuf mois clos le 30 septembre 2004.

Les nouveaux sorties nettes (contributions nettes à nos fonds publiquement disponibles et les flux provenant des nouveaux comptes moins les comptes fermés) s'élevaient à +5 millions de dollars US pour le trimestre comparé à -38 millions de dollars US pour le même trimestre de année précédente Les nouveaux sorties nettes s'élevaient à -65 millions de dollars US pour les neufs mois clos le 30 septembre 2005 comparé à -242 millions de dollars US pour les neuf mois clos le 30 septembre 2004,

Regard sur la rentabilité

Pour ses investissements W.P. Stewart & Co., Ltd. Cible les grandes entreprises, en général moins cycliques, et en pleine croissance. Tout au long de l'histoire de la société, la croissance en rentabilité derrière les portefeuilles clients a varié entre 11 % et 22 % environ, chaque année.

A l'heure actuelle, la croissance des revenus des portefeuilles demeure fortement positive et les analystes de recherche de la société s'attendent à ce qu'elle se situe dans la fourchette historique au cours des quelques années à venir.

Revenus et rentabilité

Les revenus s'élevaient à 33,7 millions de dollars US pour le trimestre clos le 30 septembre 2005, une baisse de 1,2 % comparé aux 34,1 millions de dollars US pour le même trimestre en 2004. Les revenus des neuf mois clos le 30 septembre 2005 et 2004 s'élevaient à 102,4 millions de dollars US et 103,9 millions de dollars US respectivement.

L'honoraire de gestion brut moyen était de 1,17 % pour le trimestre clos le 30 septembre 2005 et 1,17 % pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005, comparé à 1,19 % et 1,20 % respectivement, pour chacune des périodes comparables de l'année précédente

Les frais d'exploitation totaux ont augmenté de 6,4 % pour atteindre 20,1 millions de dollars US au troisième trimestre 2005, comparé à 18,9 millions de dollars US pendant le même trimestre de l'année précédente. Les frais d'exploitation totaux s'élevaient à 60,9 millions de dollars US et 58,0 millions de dollars US pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005 et 2004 respectivement.

Pendant 2004 et les neuf premiers mois de 2005, la Société a émis des actions assujetties à des restrictions à divers employés. La dépense de compensation hors caisse associée à ces actions assujetties à des restrictions s'élevait à environ 820 000 dollars US pour le troisième trimestre 2005 et environ 2,3 millions de dollars US pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005. Cette dépense de compensation hors caisse est incluse sous << prestations et rémunération des employés >>. Nous nous attendons à ce que la dépense de compensation hors caisse associée à ces octrois d'actions assujetties à des restrictions s'élèvent à au moins 3,1 millions de dollars US pour 2005.

Les revenus avant impôts, à 13,6 millions de dollars US, représentaient 40,4 % des revenus bruts pour le trimestre clos le 30 septembre 2005, comparé à 15,2 millions de dollars US ou 44,6 % des revenus bruts pour le trimestre comparable de l'année précédente. Les revenus avant impôts s'élevaient à 41,5 millions de dollars US (40,5 % des revenus bruts) pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005, et 45,9 millions de dollars US (44,2 % des revenus bruts) pour les neuf mois clos le 30 septembre 2004.

Les provisions pour impôts de la Société étaient de 1,4 million de dollars US pour les trois mois clos le 30 septembre 2005, contre 1,5 million de dollars US pour la période comparable en 2004. Les provisions pour impôts pour les neuf mois clos le 30 septembre 2005 étaient de 4,2 millions de dollars US, contre 4,6 millions de dollars US pour la période comparable de l'année précédente. Le taux d'imposition effectif était d'environ 10,1 % et 10 % des revenus avant impôts pour les périodes de neuf mois closes le 30 septembre 2005 et 2004 respectivement.

Autres évènements

La Société a payé un dividende de 0,30 dollar US par action ordinaire le 29 juillet 2005 aux actionnaires inscrits à la date du 15 juillet 2005 et va payer un dividende de 0,30 dollar US par action le 28 octobre 2005 aux actionnaires inscrits à la date du 14 octobre 2005.

Téléconférence

A l'occasion de la publication de ses résultats pour le troisième trimestre 2005, W.P. Stewart & Co., Ltd. va tenir une téléconférence le jeudi 27 octobre 2005. La téléconférence commencera à 9 h 15 (EDT) précises et se terminera à 10 h 00 (EDT). Les personnes voulant participer à la téléconférence sont invitées à composer le +1-800-370-0898 (aux Etats-Unis) ou le +1-973-409-9260 (en dehors des Etats-Unis). L'ID de la téléconférence est << W.P. Stewart >>.

Pour entendre la diffusion en direct de la téléconférence sur Internet, il suffit de consulter notre site web http://www.wpstewart.com et de cliquer sur l'onglet Investor Relations pour obtenir le lien au webcast.

La téléconférence sera retransmise en différé à partir du jeudi 27 octobre 2005 à 12 h 00 (EDT) jusqu'au vendredi 28 octobre 2005 à 17 h 00 (EDT). Pour accéder à la retransmission différée, veuillez composer le +1-877-519-4471 (aux Etats-Unis) ou +1-973-341-3080 (en dehors des Etats-Unis). Le PIN d'accès à la retransmission différée est 6574252,

Vous pourrez accéder à une retransmission différée de la diffusion Internet jusqu'au jeudi 3 novembre 2005 sur le site web de la Société à l'adresse http://www.wpstewart.com. La Société répondra aux questions soumises par e-mail à la suite de la conférence.

W.P. Stewart & Co., Ltd. est une société de gestion de portefeuille qui fournit des services de gestion d'actions fondés sur la recherche à une clientèle du monde entier depuis 1975. La société, dont le siège se trouve à Hamilton, aux Bermudes, compte des bureaux ou des affiliées aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Les actions de la société sont cotées en bourse de New York (symbole : WPL) et à la bourse des Bermudes (symbole : WPS).

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web de la Société à l'adresse http://www.wpstewart.com , ou appeler W.P. Stewart Investor Relations (Fred M. Ryan) au +1-888-695-4092 (appel gratuit aux Etats-Unis) ou +1-441-295-8585 (en dehors des Etats-Unis) ou par e-mail à IRRINFO@wpstewart.com.

Les énoncés contenus dans ce communiqué concernant nos hypothèses, anticipations, convictions, intentions, plans, ou stratégies, sont des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier les résultats réels de ceux évoqués explicitement ou implicitement dans ces énoncés. Ces risques et incertitudes comprennent, sans aucune limitation, les effets négatifs d'un déclin ou de la volatilité des marchés des titres, un renversement de la conjoncturel économique, les résultats d'événements économiques, financiers ou politiques, la perte de certains comptes clients, l'incapacité de la société d'attirer ou de retenir un personnel qualifié, une objection à notre statut fiscal aux Etats-Unis, la concurrence d'autres sociétés, les changements au niveau de la politique ou de la réglementation gouvernementale, un déclin dans la performance des produits de la société, l'impossibilité pour la société de mettre en oeuvre sa stratégie d'exploitation, l'incapacité de la société à gérer des coûts imprévus et d'autres effets liés à des actions en justice ou des enquêtes menées par des organismes gouvernementaux et d'autoréglementation, la capacité et les tendances de l'industrie, les changements au niveau de la demande pour les services de la société, les changements de la stratégie commerciale ou des plans de développement et les engagements conditionnels de la société. Les informations contenues dans ce communiqué sont valables à la date de sa diffusion et ne seront pas actualisées en réponse à de nouvelles informations ou des événements ou développements futurs.

(Tous les montants sont en dollars américains)

Exposé récapitulatif d'exploitation simplifié non vérifié

Pour les trois mois clos le    % Changement depuis
                      30 sept.     30 juin    30 sept.      30 juin 30 sept.
                       2005        2005       2004           2005     2004

Bénéfices par action non dilués              $0,82        $0,92  -10,87 %

Bénéfices par action dilués                  $0,81        $0,91  -10,99 %

W.P. Stewart & Co., Ltd.
    Sorties nettes d'actif sous gestion (i)

(en millions de dollars)
                               Pour les trois              Pour les neuf
                                mois clos le                mois clos le
                            30 sept.   30 juin  30 sept.  30 sept. 30 sept.
                               2005     2005     2004       2005      2004
    Comptes existants:
       Contributions           $245     $171     $156       $728      $536
       Retraits                (222)    (290)    (185)      (793)     (569)
    Sorties nettes de
     comptes existants           23     (119)     (29)       (65)      (33)

Fonds publiquement disponibles:
       Contributions             55       62       61        171       159
       Retraits                 (18)     (18)     (40)      (111)     (101)
    Comptes directs ouverts      23      104       36        198       154
    Comptes directs fermés      (55)    (144)     (95)      (323)     (454)
    Nouvelles sorties nettes      5        4      (38)       (65)     (242)

Nouvelles sorties nettes
    d'actif sous gestion        $28    $(115)    $(67)     $(130)    $(275)

(i) Le tableau ci-dessus fait ressortir les sorties nettes totales
        d'actif sous gestion pour les trois mois clos le 30 septembre 2005,
        le 30 juin 2005 et le 30 septembre 2004, respectivement, et pour les
        neuf mois clos le 30 septembre 2005 et 2004, respectivement, ce qui
        comprend les changements de sorties nettes de comptes existants et
        les nouvelles sorties nettes (contributions nettes à nos fonds
        publiquement disponibles et les sorties provenant des nouveaux
        comptes moins les comptes fermés). Ce tableau exclut la plus-value ou
        la dépréciation totale du capital en actif sous gestion, à
        l'exception du montant attribuable aux retraits et aux comptes
        fermés.

Site Web : http://www.wpstewart.com

LA

SOURCE W.P. Stewart & Co.