W.P. Stewart & Co., Ltd. présente des résultats nets de 21,8 millions $ US pour le quatrième trimestre et de 63,1 millions $ US pour l'exercice 2004

28 Janvier, 2005, 03:35 GMT de W.P. Stewart & Co., Ltd.

HAMILTON, Bermudes, January 27 /PRNewswire/ --

- Bénéfices par action dilués de 0,48 $ US et de 1,39 $ US pour le quatrième trimestre et l'exercice respectivement

W.P. Stewart & Co., Ltd. a présenté aujourd'hui un résultat net de 21,8 millions $ US, ou 0,48 $ US par action (dilué) et 0,48 $ US par action (non dilué), pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2004. Ceci en comparaison avec le résultat net au quatrième trimestre de l'année précédente de 10.2 millions $ US, ou 0,23 $ US par action (dilué) et 0,23 $ US par action (non dilué).

Faits marquants du quatrième trimestre 2004

Pour le quatrième trimestre 2004, il y avait 45 676 651 actions ordinaires en circulation sur une base diluée à moyenne pondérée en comparaison avec 45 390 736 actions ordinaires en circulation pour le quatrième trimestre 2003 sur la même base diluée à moyenne pondérée.

Le résultat net pour le trimestre clos le 31 décembre 2004 d'un montant de 23,9 millions $ US, réajusté de 2,1 millions $ US, représentant la réintégration de frais hors caisse pour dépréciation, amortissement et autres dépenses hors caisse basées sur une incidence fiscale (<< bénéfice avant amortissement >>), s'élevait à 21,8 millions $ US, ou 0,52 $ US par action (dilué). Lors du même trimestre de l'année précédente, le bénéfice avant amortissement était de 12,0 millions $ US (résultat net de 10,2 millions $ US réajusté pour la réintégration de 1,8 millions $ US représentant les frais hors caisse pour dépréciation, amortissement et autres dépenses hors caisse basées sur une incidence fiscale, ou 0,26 $ US par action (dilué).

Les résultats pour le quatrième trimestre comprennent des frais de performance de 13,5 millions $ US liés à la performance, au cours de 2004, de W.P. Stewart Holdings N.V., notre fond mutuel coté sur Euronext Amsterdam. Les frais de performance, s'ils ont lieu, ne sont enregistrés qu'à la date à laquelle ils sont rapportés, ce qui dans le cas de W.P. Stewart Holdings N.V., était au 31 décembre 2004.

Les biens sous gestion au 31 décembre 2004 représentaient plus de 9,3 milliards de $ US, par rapport à environ 8,5 milliards $ US à la fin du trimestre précédent, soit une augmentation de 9,4 % et une augmentation de 8,1 % par rapport au 8,6 milliards $ US approximatifs rapportés au 31 décembre 2003.

Résultats de l'exercice

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2004, le résultat net a baissé de 46,6 % pour atteindre 63,1 millions $ US, comparés à l'année précédente, ou 1,39 $ US par action (dilué) et 1,40 $ US par action (non dilué), sur des revenus de 152,3 millions $ US. Le résultat net pour l'année se terminant le 31 décembre 2004 s'élevait à 43,1 millions $ US, ou 0,95 $ US par action (dilué) et 0,97 $ US par action (non dilué), sur des revenus de 118,8 millions $ US.

Le bénéfice avant amortissement pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2004 s'élevaient à 71,2 millions $ US (résultat net de 63,1 millions $ US réajusté de 8,1 millions $ US représentant la réintégration des frais hors caisse pour dépréciation, amortissement et autres dépenses hors caisse basées sur une incidence fiscale), ou 1,56 $ US par action (dilué). Pendant l'exercice se terminant le 31 décembre 2003, le bénéfice avant amortissement s'élevait à 50,4 millions $ US (résultat net de 43,1 millions $ US réajusté pour la réintégration de 7,3 millions $ US représentant des frais hors caisse pour dépréciation, amortissement et autres dépenses hors caisse basées sur une incidence fiscale), ou 1,11 $ US par action (dilué).

Pour l'année se terminant le 31 décembre 2004, il y avait 45 524 043 actions ordinaires en circulation sur une base diluée à moyenne pondérée en comparaison avec 45 197 965 actions ordinaires en circulation pour la même période en 2003 sur la même base diluée à moyenne pondérée.

Performance

La performance des fonds propres composés aux États-Unis de W.P. Stewart & Co., Ltd. (W.P. Stewart & Co., Ltd. U.S. Equity Composite (the "Composite")) pour le quatrième trimestre 2004 était de +15,9 % avant commission et +15,7 % après commission. Pour l'année se terminant le 31 décembre 2004, la performance du Composite était de +20,4 % avant commission et +19,2% après commission. Dans chaque période de trois, cinq ou dix ans se terminant le 31 décembre 2004, la performance du Composite a excédé la performance du S&P 500 avant commission et après commission.

Biens sous gestion

Les biens sous gestion (BSG) à la fin de l'année représentaient plus de 9,3 milliards de $ US, par rapport à environ 8,5 milliards $ US au 30 septembre 2004, et environ 8,6 milliards $ US rapportés au 31 décembre 2003.

Les sorties nettes totales de BSG pour le trimestre clos le 31 décembre 2004 étaient de -346 millions $ US, comparés avec des sorties nettes totales d'environ -187 millions $ US au trimestre comparable de 2003 et avec -67 millions $ US au troisième trimestre 2004. Les sorties nettes totales de BSG pour l'année se terminant le 31 décembre 2004 et 2003 étaient respectivement d'environ -621 millions $ US et -336 millions $ US.

Lors du quatrième trimestre 2004, les mouvements de trésorerie nets vers les comptes existants s'élevaient à environ +94 millions $ US comparés à des sorties de fonds d'environ -43 millions $ US lors du quatrième trimestre 2003. Les mouvements de trésorerie nets vers les comptes existants s'élevaient à environ +60 millions $ US et environ -48 millions $ US pour l'année se terminant le 31 décembre 2004 et 2003, respectivement.

Les nouvelles sorties nettes (contributions nettes aux mouvements de fonds publiquement disponibles provenant des nouveaux comptes moins les comptes fermés) s'élevaient à environ -440 millions $ US pour le trimestre comparés à environ -144 millions $ US pour le même trimestre de l'année précédente. Les nouvelles sorties nettes étaient d'environ --681 millions $ US et d'environ -288 millions $ US pour les années se terminant les 31 décembre 2004 et 2003, respectivement

Regard sur la rentabilité

W.P. Stewart & Co., Ltd. concentre ses investissements sur des grandes entreprises, en général moins cycliques, et en pleine croissance. Tout au long de l'histoire de la société, la croissance en rentabilité derrière les portefeuilles clients a varié entre 11 % et 22 % environ, chaque année.

Actuellement, la croissance des revenus des portefeuilles reste solidement positive et les analystes de recherche de la société s'attendent à ce qu'elle se situe dans la fourchette historique pendant les quelques prochaines années.

Revenus et rentabilité

Les revenus s'élevaient à 48,4 millions $ US au trimestre clos le 31 décembre 2004, en hausse de 65,1 % par rapport aux 29,3 millions $ US du même trimestre 2003. Les revenus pour l'exercice se terminant les 31 décembre 2004 et 2003 s'élevaient respectivement à 152,3 millions $ US et 118,8 millions $ US, respectivement.

Les frais de gestion bruts moyens, à l'exclusion des frais de performance, étaient de 1,18 % pour le trimestre clos le 31 décembre 2004 et de 1,19 % pour l'année se terminant le 31 décembre 2004, comparés avec 1,21 % et 1,22 % lors des périodes comparables de l'année précédente.

Les charges d'exploitation totales ont augmenté de 38,2 % pour atteindre 23,4 millions $ US pour le quatrième trimestre 2004, par rapport à 16,9 millions $ US dans le même trimestre de l'année précédente. Les charges d'exploitation totales étaient de 81,3 millions $ US et de 69,7 % pour les années se terminant respectivement les 31 décembre 2004 et 2003.

Les revenus avant impôts, d'un montant de 25,1 millions $ US, étaient de 51,7 % des revenus bruts pour le trimestre clos le 31 décembre 2004, comparés à 12,4 millions $ US ou 42,3% des revenus bruts lors du trimestre comparable de l'année précédente. Le revenu avant impôts était de 71,0 millions $ US (46,6 % des revenus bruts) pour l'année se terminant le 31 décembre 2004, et de 49,1 millions $ US (41,3% des revenus bruts) pour l'année se terminant le 31 décembre 2003.

La provision fiscale de la société pour le trimestre clos le 31 décembre 2004 s'élevait à 3,3 million $ US contre 2,2 million $ US dans le trimestre comparable de l'année précédente et s'élevait à 7,9 millions $ US contre 6,0 millions $ US pour les années se terminant respectivement les 31 décembre 2004 et 2003. Le taux d'imposition était d'environ 11,1 % et de 12,2 % du revenu avant impôts pour les années se terminant respectivement les 31 décembre 2004 et 2003. Le taux d'imposition fiscale plus haut qu'anticipé reflète les frais de performance rapportés au 31 décembre et le fait qu'une portion est taxée comme revenu de commerce américain effectivement apparenté.

Autres événements

La société a payé un dividende de 0,30 $ US par action ordinaire le 29 octobre 2004 aux actionnaires inscrits à la date du 15 octobre 2004 et a payé un dividende de 0,30 $ US par action le 28 janvier 2005 aux actionnaires inscrits à la date du 14 janvier 2005.

Téléconférence

Compte tenu de la publication des résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2004, W.P. Stewart & Co., Ltd. organisera une conférence téléphonique jeudi 27 janvier 2005. La conférence téléphonique commencera exactement à 9h15 (HNE) et se terminera à 10h00 (HNE). Ceux qui souhaitent participer à la téléconférence devront composer le +1-800-370-0898 des États Unis ou le +1-973-409-9260 en dehors des États Unis. Le mot de passe est << W.P. Stewart >>.

Pour écouter la diffusion de la conférence en direct sur Internet, rendez-vous simplement sur le site Web http://www.wpstewart.com et cliquez sur l'onglet Relations investisseurs pour obtenir un lien avec la diffusion sur le Web.

La téléconférence sera diffusée en différé du jeudi 27 janvier 2005 à midi (HNE) au vendredi 28 janvier 2005 à 17 h 00 (HNE). Pour avoir accès à la reprise, veuillez composer le +1-877-519-4471 (depuis les États-Unis) ou le +1-973-341-3080 (depuis l'extérieur des États-Unis). Le NIP pour avoir accès à la reprise est 5589280.

Vous pourrez avoir accès à la reprise de la diffusion sur Internet jusqu'au jeudi 3 février 2005 sur le site de l'entreprise http://www.wpstewart.com. L'entreprise répondra aux questions soumises par E- mail après la conférence.

W.P. Stewart & Co., Ltd. est une société de gestion d'actif qui a fourni à ses clients du monde entier des services de gestion de l'actif fondés sur la recherche et ce, depuis 1975. La société, dont le siège se trouve à Hamilton, aux Bermudes, compte des bureaux ou des affiliées aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Les actions de la société sont cotées en bourse de New York (symbole : WPL) et sur la bourse des Bermudes (symbole : WPS).

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web de l'entreprise sur http://www.wpstewart.com, ou téléphoner à Fred M. Ryan (relations investisseurs chez W.P. Stewart) au +1-888-695-4092 (appel gratuit à l'intérieur des États Unis) ou +441-295-8585 (en dehors des États Unis) ou par E-mail à IRINFO@wpstewart.com .

Les déclarations contenues dans ce communiqué concernant nos hypothèses, anticipations, convictions, intentions, plans, ou stratégies sont des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations impliquent des risques et des incertitudes pouvant entraîner des résultats réels différents de ceux présentés explicitement ou implicitement dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les effets négatifs d'un déclin ou de la volatilité des marchés des titres, une baisse générale de l'économie, les résultats d'événements économiques, financiers ou politiques, une perte de comptes clients, l'impossibilité de la société à attirer ou à retenir un personnel qualifié, une objection à notre statut fiscal, la concurrence d'autres sociétés, des changements dans la politique ou la réglementation gouvernementale, un déclin de la performance des produits de la société, l'impossibilité pour la société de mettre en oeuvre sa stratégie d'exploitation, l'incapacité de la société à gérer des coûts imprévus et d'autres effets liés à des actions en justice ou des enquêtes menées par des organismes gouvernementaux et d'autoréglementation, la capacité et les tendances de l'industrie, des changements dans les demandes de services à la société, des changements dans la stratégie d'entreprise ou les plans de développement et les dettes éventuelles de la société. Les informations contenues dans ce communiqué sont valables à la date de ce communiqué et ne seront pas mises à jour suite à de nouvelles informations ou des événements ou développements futurs.

(Tous les montants sont en dollars américains)

Exposé récapitulatif d'exploitation simplifié non vérifié

Pour les trois           % changement depuis
                               mois se terminant le
                    -------------------------------------  -----------------

31 déc.     30 sept.      31 déc.    30 sept. 31 déc.

2004         2004         2003       2004      2003

Bénéfices par action en circulation        1,40$        0,97$   44,33 %

Bénéfices dilués par action                1,39$        0,95$   46,32 %

W.P. Stewart & Co., Ltd.

Sorties nettes de biens sous gestion (1)

(en millions)

Pour les trois               Pour l'année
                            mois se terminant le            se terminant le

----------------------------   ------------------

31 déc.   30 sept.   31 déc.   31 déc.  31 déc.

2004      2004       2003       2004      2003

-------    -------   -------    -------   -------

Comptes existants :

Contributions            377$      156$       185$       912$      844$

Retraits                (283)     (185)      (228)      (852)     (892)

-------    -------    -------   -------   -------

Sorties nettes de comptes existants

Comptes                   94       (29)       (43)        60       (48)

-------    -------    -------   -------   -------

Fonds publiquement disponibles :

Contributions             44        61         32        203       171

Retraits                 (72)      (40)       (54)      (172)     (167)

Comptes directs ouverts    75        36         85        228       326

Comptes directs fermés   (487)      (95)      (207)      (940)     (618)

-------    -------    -------   -------   -------

Nouvelles sorties nettes (440)      (38)      (144)      (681)     (288)

Sorties nettes de biens

sous gestion            (346)$     (67)$     (187)$     (621)$    (336)$

=======    =======    =======   =======   =======

(1) Le tableau ci-dessus fait ressortir les sorties nettes totales de biens sous gestion pour les trois mois se terminant le 31 décembre 2004, 30 septembre 2004 et 31 décembre 2004 et 2003 respectivement, ce qui comprend les changements de sorties nettes de comptes existants et les nouvelles sorties nettes (contributions nettes à nos fonds publiquement disponibles et les sorties provenant de nouveaux comptes moins les comptes fermés). Ce tableau exclue la plus-value ou la dépréciation totale du capital en biens sous gestion à l'exception du montant attribuable aux retraits et aux comptes fermés.

Site Web: http://www.wpstewart.com

LA

SOURCE W.P. Stewart & Co., Ltd.