
Le Kazakhstan fait son entrée parmi les 50 économies les plus florissantes, selon le rapport Doing Business de la Banque mondiale
ASTANA, Kazakhstan, October 20, 2011 /PRNewswire/ --
Le climat économique du Kazakhstan s'est considérablement amélioré en 2011, augmentant de 11 places son classement dans le rapport « Doing Business » de la Banque mondiale et lui permettant de faire pour la première fois son entrée dans le classement des 50 économies les plus florissantes.
Publié aujourd'hui, le rapport « Doing Business » de 2012 de la Banque mondiale indique une progression du Kazakhstan de 11 places, pour atteindre le 47ème rang, avec une nette amélioration dans la protection des investisseurs et le paiement des impôts.
Ce succès poursuit une tendance régulière pour le Kazakhstan, déjà noté comme le réformateur le plus rapide du monde dans le classement de l'an dernier, dans lequel il avait gravi 15 places pour atteindre le 59ème rang.
S'exprimant à propos de ces résultats, le Premier ministre Karim Massimov a déclaré : « Le rapport de la Banque mondiale montre que notre programme de réformes économiques fonctionne. Nous sommes plus que jamais ouverts aux investisseurs étrangers. De même, nous construisons un environnement favorisant l'épanouissement des petites et moyennes entreprises, qui sont au cœur de notre projet visant à bâtir une économie future diversifiée, résistante et durable. Le Kazakhstan a bénéficié de vingt années de réussite économique, mais l'époque actuelle étant financièrement difficile, il est de la responsabilité du gouvernement d'améliorer continuellement l'environnement économique et de maintenir notre ascension dans les classements. »
Cette performance apparaît alors que l'économie kazakhe se prépare à l'implémentation de l'union douanière dans l'Espace économique commun le 1er janvier 2012, qui permettra le libre-échange des capitaux, des biens et des travailleurs entre le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie. Le classement présente le Kazakhstan comme étant de loin le lieu le plus facile pour faire des affaires dans un marché en forte croissance de 165 millions de consommateurs.
Données clés du rapport :
* Le Kazakhstan a gravi 34 places dans la catégorie de la protection des investisseurs, atteignant le 10ème rang mondial, grâce à des améliorations dans la régulation de l'approbation des transactions entre les parties intéressées, et à la facilitation des poursuites contre les dirigeants dans les cas de transactions préjudiciables.
* Le Kazakhstan est passé du 26ème au 13ème rang mondial concernant le paiement des impôts, grâce à un système de paiement simplifié et à des taux d'imposition bas visant à encourager la croissance des PME.
* Le Kazakhstan a maintenu sa position parmi les 30 meilleures économies mondiales pour l'enregistrement des biens immobiliers (29ème) et l'exécution des contrats (27ème).
Notes à l'intention des rédacteurs
1. Le rapport « Doing Business » de la Banque mondiale
Le projet « Doing Business » apporte des mesures objectives pour évaluer les réglementations en matière d'échanges commerciaux et leurs applications au travers de 183 économies et villes sélectionnées au niveau infranational et régional. Lancé en 2002, il étudie les entreprises nationales de petites et moyennes tailles et mesure les réglementations auxquelles elles sont assujetties tout au long de leur cycle de vie. Rapport spécifique au Kazakhstan : http://www.doingbusiness.org/data/exploreeconomies/kazakhstan
Rapport intégral « Doing Business » de 2012 de la Banque mondiale : http://www.doingbusiness.org/~/media/FPDKM/Doing%20Business/Documents/Annual-Reports/English/DB12-FullReport.pdf
2. L'histoire économique du Kazakhstan
Un succès continu :
* Au cours des 10 dernières années, l'économie du Kazakhstan a plus que doublé. Avec un taux de croissance annuel de 8 à 9 %, il s'agit de l'une des 10 meilleures performances économiques du monde.
* Le salaire moyen d'un travailleur kazakh a été multiplié par 45 depuis 1994, se situant actuellement à une moyenne de 600 $ par mois. Le taux de pauvreté a été divisé par quatre en 10 ans.
* L'excédent commercial du Kazakhstan a augmenté de plus d'un tiers au cours de l'année passée, atteignant 11,6 milliards de dollars au premier trimestre de 2011, alors qu'il s'élevait à 8,1 milliards de dollars à la même période en 2010.
* Les exportations ont augmenté de 36 % en glissement annuel pour atteindre 18,3 milliards de dollars de janvier à mars 2011. Les importations ont également augmenté de 26 %, pour atteindre 6,8 milliards de dollars au cours de la même période.
Encourager la diversification et l'investissement :
* Grâce à la stratégie de diversification du gouvernement, l'industrie de la fabrication du Kazakhstan a augmenté de près d'un cinquième en 2010, avec une croissance industrielle globale se situant à 10 %.
* Près de 700 000 petites et moyennes entreprises emploient actuellement plus de 2,5 millions de travailleurs kazakhs et représentent plus de 30 % de PIB.
* En 2014, le gouvernement envisage de mettre en œuvre 294 projets d'investissement pour une valeur totale de 55,5 milliards de dollars.
* 11 projets d'investissement totalisant 5 milliards de dollars seront implémentés à Astana dans les cinq prochaines années, dans des secteurs divers comme les infrastructures ou les projets spatiaux de haute technologie. Deux zones économiques ont déjà été établies dans la ville.
* Le Kazakhstan investit lourdement dans les infrastructures ; la nouvelle route de la soie (New Silk Road) permettra de réduire de 45 jours le temps de trajet par route entre l'Europe et la Chine. Les investisseurs bénéficieront non seulement du riche potentiel du Kazakhstan, mais aussi d'un accès facilité à une région d'une importance géostratégique considérable.
Sources : Gouvernement du Kazakhstan, Economist Intelligence Unit, Banque mondiale Bnk, Reuters, Bloomberg,/
Share this article