« Gin no Saji » remporte le grand prix des mangas dédiés à la gastronomie dans le cadre des prix des meilleurs contenus axés sur la culture alimentaire japonaise décernés par le MAFF

11 Décembre , 2013, 04:06 GMT de Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries

TOKYO, 10 décembre 2013 /PRNewswire/ -- Le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche MAFF) a décerné les prix des meilleurs contenus axés sur la culture alimentaire japonaise à six mangas/films et séries d'animation lors d'une cérémonie organisée dimanche 8 décembre à Tokyo. « Gin no Saji -- La cuillère d'argent » de Hiromu Arakawa, publié dans le magazine Weekly Shonen Sunday de Shogakukan, a remporté le Grand Prix. D'autres récompenses, à savoir l'Or, l'Argent et le Bronze, ainsi que le Prix spécial du Jury dans la catégorie Mangas, de même que l'Or et l'Argent dans la catégorie Films et séries d'animation, ont été attribuées aux œuvres ci-dessous.

Les Prix des meilleurs contenus axés sur la culture alimentaire japonaise visent à récompenser les contenus des mangas et animés qui ont contribué dans une large mesure à mieux faire connaître la culture alimentaire et la cuisine japonaises dans le monde. Les lauréats ont été choisis parmi quelque 250 œuvres préselectionnées ou auto-désignées grâce à un processus d'évaluation complet fondé sur cinq critères : pertinence culturelle, originalité, nouveauté, histoire et portée. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans la grande salle de réunion de la MAAF en présence d'auteurs de mangas, de producteurs de films d'animation et des membres du comité de sélection.

Prix des meilleurs contenus axés sur la culture alimentaire japonaise (The Japan Food Culture Contents Award)

Grand prix :

« Gin no Saji -- La cuillère d'argent »

Hiromu Arakawa/Shogakukan : Weekly Shonen Sunday

Catégorie Mangas

Or :

« Moyashimon »

Masayuki Ishikawa/Kodansha : Morning Two

Argent :

« Natsuko's Sake »

Akira Oze/Kodansha : Morning

Bronze :

« Shinya Shokudo »

Yaro Abe/Shogakukan : Big Comic Original

Prix spécial du Jury :

« Oishinbo »

Akira Hanasaki/Shogakukan : Big Comic Spirits

Catégorie Films d'animation et séries animées

Or :

« Soreike! Anpanman »

Takashi Yanase/TMS Entertainment : Nippon Television, Froebel-kan

Argent :

« Crayon Shin-chan: Bakauma! B-Kyu Gourmet Survival!! »

Yoshito Usui /Futabasha : TV Asahi

Président du comité de sélection :

Kenichiro Senoh, président de l'organisation à but non lucratif Industry, Academia Collaboration Initiative

Membres du comité de sélection :

Risa Aihara, directrice générale d'Ai-Land Co., productrice de services Internet
Masahiro Asami, directeur technique de Fuji Film Corporation
Masaki Enomoto, maire de Tsuruoka dans la préfecture de Yamagata
Masumi Niwa, président de Designer Foods Co.
Naoki Higuchi, professeur à l'université de Hokkaido, département des compétences de haut niveau
Koji Mikami, maître de conférences à l'École des médias de l'Institut universitaire technologique de Tokyo
Kaori Mori, professeur à l'université Rakuno Gakuen, département des études environnementales

Contact (général) :

Yuji Hanazawa, rédacteur en chef adjoint
Secrétariat du comité exécutif des Prix des meilleurs contenus axés sur la culture alimentaire japonaise
Tél. : +81-3-6811-8284
hanazawa@nikkeibp.co.jp