Seules 8 % des organisations assurent la qualité de la fourniture des logiciels selon le rapport InfoBrief d'IDC
LISBONNE, Portugal, 9 juillet 2025 /PRNewswire/ -- Seules 8 % des entreprises de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ont mis en place des pratiques consolidées pour garantir la qualité de la fourniture des logiciels à grande échelle, selon la dernière édition 2025-2026 de l'InfoBrief d'IDC, « Quality at Scale: Excellence in an App-Centric World » (La qualité à grande échelle : l'excellence dans un monde centré sur les applications), sponsorisé par Noesis. L'étude offre une vue d'ensemble des défis et des stratégies qui façonnent la fourniture axée sur la qualité des logiciels.
Basée sur les réponses de plus de 700 organisations, l'étude révèle qu'un tiers des entreprises sont très en retard dans l'adoption des meilleures pratiques. Les limitations structurelles, telles que les retards croissants, la dette technique élevée et le manque de compétences, continuent d'entraver la fourniture rapide et efficace des logiciels.
L'InfoBrief met en lumière des exemples concrets de réussite en matière de modernisation dans la fourniture de logiciels. Canon Europe, par exemple, a amélioré la qualité de ses données et réduit sa dette technique en consolidant les applications et en mettant en œuvre un système de gestion de la qualité. Par ailleurs, une institution financière de premier plan au Portugal a adopté l'ingénierie de plateforme pour bâtir un environnement modulaire et évolutif. Malgré ces progrès, 64 % des entreprises mettent jusqu'à trois semaines pour mettre en œuvre des changements simples, 37 % seulement du temps de développement est consacré aux nouvelles fonctionnalités, et 9 % seulement des entreprises disposent de capacités unifiées d'ingénierie d'application. Pour résoudre ces problèmes, l'étude souligne la valeur des pratiques modernes, notamment l'ingénierie de plateforme, l'intégration de DevOps et l'automatisation continue. « L'automatisation et l'IA sont désormais essentielles pour accélérer la transformation numérique et intégrer la qualité tout au long du cycle de fourniture des logiciels », a déclaré Eduardo Amaral, directeur de la gestion de la qualité, du DevOps et de l'automatisation chez Noesis.
Le rapport s'appuie sur les enseignements des enquêtes IDC Future Enterprise Resilience Survey et IDC European Modern App Delivery Survey, qui explorent toutes deux les principaux défis de la transformation numérique en mettant l'accent sur la qualité, l'automatisation et l'intégration de l'IA. L'InfoBrief d'IDC, rédigé par Jennifer Thomson et George Mironescu et sponsorisé par Noesis, est disponible dans son intégralité ici : https://shorturl.at/jAnmO.
*InfoBrief d'IDC, sponsorisé par Noesis, « Quality at Scale: Excellence in an App-Centric World », Édition 2025-2026, n° de document #EUR153255625, mai 2025.
Noesis est une société internationale de conseil en technologie, forte de 30 ans d'expérience et présente dans sept pays. Elle fait partie du groupe Altia et emploie 1 300 professionnels qui se consacrent à la transformation numérique et à la croissance des entreprises grâce à des solutions dans les domaines de l'informatique, du cloud, de la cybersécurité, de l'IA, du DevOps, et plus encore.
Dit artikel delen