L'agent d'imagerie Illuccix® pour le cancer de la prostate est approuvé au Luxembourg
MELBOURNE, Australie, 26 février 2025 /PRNewswire/ -- Telix Pharmaceuticals Limited (ASX : TLX, Nasdaq : TLX, Telix, la société) annonce aujourd'hui que son agent d'imagerie TEP pour le cancer de la prostate[1] Illuccix® (kit pour la préparation d'une injection de gallium-68 gozétotide) a reçu l'autorisation de mise sur le marché de l'ALMPS[2] pour la détection et la localisation des lésions positives à l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) chez les adultes atteints d'un cancer de la prostate, une indication clinique très large. Cette mise sur le marché permet aux prestataires de soins de santé au Luxembourg de proposer l'imagerie PSMA-PET[3] avec un produit radiopharmaceutique à base de gallium validé cliniquement.
Après un radiomarquage au gallium-68, Illuccix est indiqué au Luxembourg pour la détection par TEP des lésions positives à l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) chez les adultes atteints d'un cancer de la prostate (CP) dans les contextes cliniques suivants :
- Stadification primaire des patients atteints d'un CP à haut risque avant une thérapie curative primaire.
- Suspicion de récidive du CP chez les patients présentant des taux croissants d'antigène prostatique spécifique (PSA) sérique après un traitement curatif primaire.
- Identification des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration progressif positif à la PSMA pour lesquels une thérapie ciblant la PSMA est indiquée.
L'imagerie PSMA-PET représente une avancée significative dans la gestion du cancer de la prostate car elle fournit aux cliniciens plus d'informations que les méthodes d'imagerie conventionnelles (scintigraphie osseuse, tomodensitométrie[4]), offrant ainsi une nouvelle norme de soins après le diagnostic initial et la récidive biochimique (BCR). Les directives mondiales soulignent la précision supérieure de la PSMA-PET pour la stadification de la maladie primaire et l'évaluation de la BCR/de la persistance biochimique (BCP)[5]. La PSMA-PET avec Illuccix® contribuera à répondre à un besoin critique non satisfait en facilitant l'accès à un diagnostic rapide et efficace et la sélection des patients pour un traitement ciblant la PSMA.
L'autorisation d'Illuccix s'appuie sur des données cliniques solides, y compris le plus grand ensemble de données PSMA basées sur le Ga-68 de l'essai VISION[6]. Avec sa large indication et sa formulation prête à l'emploi, Illuccix® est conçu pour aider les prestataires de soins de santé à fournir une imagerie efficace et fiable. Cette approbation intervient alors que la demande de PSMA-PET continue de croître en Europe, renforçant le besoin pour des solutions qui s'intègrent dans les flux de travail hospitaliers existants.
Raphaël Ortiz, CEO de Telix International, déclare : « L'approbation d'Illuccix® au Luxembourg garantira une plus grande disponibilité de ce produit PSMA-PET cliniquement validé, permettant aux prestataires de soins de santé de bénéficier de la commodité et de la flexibilité du gallium produit par des générateurs. Cette étape renforce l'engagement continu de Telix à faire progresser les soins du cancer de la prostate et à élargir l'accès aux technologies de diagnostic innovantes dans toute l'Europe ».
Notes aux rédacteurs
- Les professionnels de la santé au Luxembourg qui souhaitent commander Illuccix® ou en savoir plus sur sa disponibilité peuvent contacter [email protected].
Le cancer de la prostate au Luxembourg
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes au Luxembourg, avec plus de 440 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, et une incidence nettement plus élevée chez les hommes que le cancer de l'intestin (177 nouveaux cas) ou le cancer du poumon (210 nouveaux cas). Le cancer de la prostate est la troisième cause de décès par cancer chez l'homme au Luxembourg, avec plus de 60 hommes qui en mourront en 2022[7].
À propos d'Illuccix
Le produit d'imagerie de la prostate de Telix, le gallium-68 (68Ga) gozétotide injectable (également connu sous le nom de 68Ga PSMA-11 et commercialisé sous la marque Illuccix®), a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA)[8] américaine, par la Therapeutic Goods Administration (TGA) australienne[9], par Santé Canada[10], par la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA)[11] britannique, et dans plusieurs États membres de l'Espace économique européen (EEE)[12]. Illuccix® fait actuellement l'objet d'un examen d'approbation nationale dans d'autres pays de l'EEE à la suite d'un avis favorable émis par le BfArM[13] dans le cadre d'une procédure décentralisée (DCP).
À propos de Telix Pharmaceuticals Limited
Telix est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement et la mise sur le marché de produits radiopharmaceutiques thérapeutiques et diagnostiques et de technologies médicales associées. Telix a son siège à Melbourne, en Australie, et des activités internationales aux États-Unis, au Canada, en Europe (Luxembourg et Suisse) et au Japon. Telix développe un portefeuille de produits en phase clinique et commerciale qui vise à répondre à d'importants besoins médicaux non satisfaits dans le domaine de l'oncologie et des maladies rares. ARTMS, IsoTherapeutics, Lightpoint, Optimal Tracers et RLS sont des sociétés Telix Group. Telix est coté sur l'Australian Securities Exchange (ASX : TLX) et sur le Nasdaq Global Select Market (Nasdaq : TLX).
L'agent d'imagerie de l'ostéomyélite (infection osseuse) de Telix, le technétium-99m (99mTc) besilesomab, commercialisé sous le nom de Scintimun®, est approuvé dans 32 pays européens et au Mexique. La sonde gamma chirurgicale miniaturisée de Telix, SENSEI®, destinée à la chirurgie mini-invasive et assistée par robot, est enregistrée auprès de la FDA pour une utilisation aux États-Unis et a obtenu la marque de conformité européenne (CE) pour une utilisation dans l'EEE. Aucun autre produit Telix n'a reçu d'autorisation de mise sur le marché dans une quelconque juridiction.
Visitez le site www.telixpharma.com pour obtenir de plus amples informations sur Telix, y compris des détails sur le dernier cours de l'action, les dépôts auprès de l'ASX et de la SEC, les présentations aux investisseurs et aux analystes, les communiqués de presse, les détails des événements et d'autres publications susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez également suivre Telix sur LinkedIn, X et Facebook.
Relations avec les investisseurs de Telix
Mme Kyahn Williamson
Telix Pharmaceuticals Limited
Vice-présidente principale des relations avec les investisseurs et de la communication d'entreprise
Email : [email protected]
Avis juridiques
Nous vous conseillons de lire ce communiqué ainsi que nos facteurs de risque, tels qu'ils figurent dans nos derniers rapports déposés auprès de l'Australian Securities Exchange (ASX), de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, y compris notre rapport annuel sur le formulaire 20-F déposé auprès de la SEC, ou sur notre site web.
Les informations contenues dans le présent communiqué ne constituent pas une offre de souscription, une invitation ou une recommandation concernant les titres de Telix Pharmaceuticals Limited (Telix) dans quelque juridiction que ce soit, y compris les États-Unis. Les informations et les opinions contenues dans cette annonce sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Dans toute la mesure permise par la loi, Telix décline toute obligation ou engagement de mettre à jour ou de réviser toute information ou opinion contenue dans cette annonce, y compris toute déclaration prospective (telle que visée ci-dessous), que ce soit en raison de nouvelles informations, de développements futurs, d'un changement dans les attentes ou les hypothèses, ou autrement. Aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite en ce qui concerne l'exactitude ou l'exhaustivité des informations contenues ou des opinions exprimées dans le cadre de cette annonce.
Le présent communiqué peut contenir des déclarations prospectives, y compris au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui se rapportent à des événements, des performances financières, des plans, des stratégies ou des développements commerciaux futurs anticipés. Les déclarations prospectives peuvent généralement être identifiées par l'utilisation de mots tels que « peut », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « estimer », « anticiper », « croire », « perspectives », « prévisions » et « orientations », ou la forme négative de ces mots ou d'autres termes ou expressions similaires. Les déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient provoquer un écart sensible entre nos résultats, nos niveaux d'activité, nos performances ou nos accomplissements réels et les résultats futurs, des niveaux d'activité, des performances ou des réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont basées sur les hypothèses de bonne foi de Telix quant aux risques et considérations financiers, de marché, réglementaires et autres qui existent et affectent les activités et opérations de Telix à l'avenir, et il ne peut y avoir aucune garantie que l'une quelconque des hypothèses s'avérera correcte. Dans le contexte des activités de Telix, les déclarations prospectives peuvent inclure, sans s'y limiter, des déclarations concernant : le lancement, le calendrier, les progrès et les résultats des essais précliniques et cliniques de Telix, ainsi que les programmes de R&D de Telix ; la capacité de Telix à faire avancer les produits candidats dans des études cliniques, à les recruter et à les mener à bien, y compris des essais cliniques multinationaux ; le calendrier ou la probabilité des dépôts réglementaires et des approbations pour les produits candidats de Telix, les activités de fabrication et les activités de mise sur le marché des produits ; les capacités et les stratégies de Telix en matière de vente, de mise sur le marché et de distribution et de fabrication ; la mise sur le marché des produits candidats de Telix, s'ils sont approuvés ou lorsqu'ils le seront ; la capacité de Telix à obtenir un approvisionnement adéquat en matières premières à des coûts raisonnables pour ses produits et ses produits candidats ; les estimations des dépenses, des recettes futures et des besoins en capitaux de Telix ; la performance financière de Telix ; les développements relatifs aux concurrents et à l'industrie de Telix ; et le prix et le remboursement des produits candidats de Telix, s'ils sont approuvés ou lorsqu'ils le seront. Les résultats, performances ou accomplissements réels de Telix peuvent être matériellement différents de ceux qui peuvent être exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, et les différences peuvent être négatives. Le lecteur est donc invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.
©2025 Telix Pharmaceuticals Limited. Les noms et logos de Telix Pharmaceuticals®, de Telix Group et de produits Telix sont des marques commerciales de Telix Pharmaceuticals Limited et de ses filiales. Tous droits réservés. Le statut de l'enregistrement de la marque peut varier d'un pays à l'autre.
[1] Tomographie par émission de positons. |
[2] Agence luxembourgeoise des médicaments et des produits de santé. |
[3] Imagerie de l'antigène membranaire spécifique de la prostate par tomographie par émission de positons. |
[4] Tomographie assistée par ordinateur. |
[5] Lignes directrices de l'EAU. Edn. présenté au Congrès annuel de l'EAU Paris 2024. ISBN 978-94-92671-23-3. : https://uroweb.org/guidelines/prostate-cancer; Prostate cancer : ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. 2023 : https://www.esmo.org/guidelines/guidelines-by-topic/esmo-clinical-practice-guidelines-genitourinary-cancers/clinical-practice-guidelines-prostate-cancer/eupdate-prostate-cancer-treatment-recommendations |
[6] ClinicalTrials.gov ID : NCT03511664. L'étude VISION est sponsorisée par Endocyte, une société Novartis. Telix a fourni Illuccix (TLX591-CDx) pour l'imagerie PSMA-PET. |
[7] Statistiques mondiales sur le cancer 2022 : enquête GLOBOCAN. Publiée en août 2024. |
[8] Communication de Telix ASX du 20 décembre 2021. |
[9] Communication de Telix ASX du 2 novembre 2021. |
[10] Communication de Telix ASX du 14 octobre 2022. |
[11] Communication de Telix ASX du 13 février 2025. |
[12] Danemark, Luxembourg, Malte et Norvège au moment de la publication. |
[13] Communication de Telix ASX du 17 janvier 2025. |
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1920208/Telix_Main_Logo_Logo.jpg

Dit artikel delen