Agir pour l'humanité, agir pour l'éducation
À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, l'organisation Education Cannot Wait appelle au renforcement de la solidarité mondiale afin de donner aux communautés locales les moyens d'offrir à tous une éducation de qualité qui permette à tout un chacun de construire sa vie et de la maintenir.
NEW YORK, 19 août 2025 /PRNewswire/ -- Le monde nous regarde. À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, Education Cannot Wait (ECW, Éducation sans délai) appelle les dirigeants du monde à renforcer nos investissements dans les enseignants, les travailleurs humanitaires de première ligne, les communautés et autres partenaires de distribution locaux qui travaillent sans relâche pour offrir aux filles et aux garçons pris dans les crises humanitaires les plus dévastatrices au monde une éducation de qualité qui leur permette de construire leur vie.
Les attaques contre l'éducation - et les travailleurs de l'éducation - se poursuivent en toute impunité. Entre 2020 à 2023, plus de 11 000 attaques contre l'éducation ont été enregistrées, selon GCPEA. Au total, plus de 19 000 étudiants et enseignants ont été maltraités. Selon le rapport sur la sécurité des travailleurs humanitaires, les dix contextes les plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires sont (par ordre de gravité) Gaza, le Soudan, le Sud-Soudan, le Nigeria, le Liban, l'Ukraine, l'Éthiopie, la Somalie, la Syrie et la République démocratique du Congo.
C'est précisément là que les investissements d'ECW apportent la bouée de sauvetage que constitue une éducation de qualité pour les filles et les garçons qui ont vu leurs villages réduits en cendres, leurs proches tués et leurs espoirs d'avenir anéantis par les défis cumulés des conflits armés, des déplacements forcés, du changement climatique et d'autres situations d'urgence.
Cette éducation vitale garantit que la survie des filles et des garçons touchés par des crises est importante, digne et transformatrice. ECW et ses partenaires stratégiques contribuent à maintenir l'espoir pour ces enfants en élaborant une nouvelle vision visant à garantir que les soutiens éducatifs holistiques atteignent les enfants les plus vulnérables au monde rapidement, avec impact et durabilité dans les contextes les plus difficiles.
Cela commence par l'autonomisation de l'action locale afin de tenir la promesse de l'éducation pour tous telle qu'elle est décrite dans l'Agenda 2030 pour le développement durable et les accords du Grand Bargain. Nous devons fournir aux enseignants, aux travailleurs humanitaires et aux communautés qu'ils servent les ressources, les outils, la technologie, les politiques et les plateformes dont ils ont besoin pour créer des environnements d'apprentissage sûrs et protecteurs, améliorer la qualité de l'apprentissage fondamental et créer des systèmes éducatifs conçus pour le 21e siècle et bénéficiant d'un financement durable.
Les exemples sont nombreux. À Gaza, ECW finance le programme Better Learning du Conseil norvégien pour les réfugiés, qui offre à des filles comme Masa des espaces d'apprentissage temporaires et le soutien psychosocial et en matière de santé mentale dont elles ont besoin pour se rétablir et s'épanouir face à un conflit brutal.
Au Sud-Soudan, Light of the World, Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés et Finn Church Aid forment des enseignants de première ligne à l'éducation inclusive afin de permettre aux enfants handicapés d'avoir un accès continu à une éducation de qualité.
Au Bangladesh, des filles comme Sofaida peuvent enfin acquérir des compétences utiles dans la vie courante et apprendre à lire et à écrire grâce à un programme financé par ECW et mis en œuvre par l'International Rescue Committee, Plan International, Save the Children, l'UNESCO, le HCR, l'UNICEF et des partenaires locaux.
Notre investissement dans l'éducation aujourd'hui est un investissement dans la fin de la guerre, la fin de l'incertitude et la fin de l'impunité. Il s'agit d'un investissement dans l'action locale et l'autonomisation locale. C'est aussi un investissement dans les étudiants, les enseignants et les communautés qui nous mèneront vers un avenir plus pacifique et plus prospère.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2753073/ECWteach.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1656121/Education_Cannot_Wait_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article