
BE OPEN célèbre la tradition et la créativité avec le concours Cyprus Future Heritage
LUGANO, Suisse, 12 septembre 2025 /PRNewswire/ -- La Fondation BE OPEN a lancé Cyprus Future Heritage Competition, un concours international destiné aux jeunes artisans, artistes et designers, organisé en collaboration avec le Cyprus Handicraft Service du ministère adjoint de la Culture et la Society of British and International Interior Design (SBID).
L'édition 2025 de la Cyprus Future Heritage Competition est consacrée à la célébration et à la réimagination des traditions de tissage et de broderie de Chypre . Elle vise à préserver l'héritage culturel tout en inspirant les pratiques créatives contemporaines.
Le concours acceptera les candidatures de designers, d'artisans, de beaux-arts et de fabricants de techniques traditionnelles basés à Chypre et âgés de 18 à 30 ans, jusqu'au 31 octobre 2025.
Les candidatures présélectionnées seront choisies en novembre, tandis que les trois candidatures gagnantes seront sélectionnées par le jury international et annoncées à la fin du mois de décembre de cette année. Le jury sera composé d'experts de l'artisanat traditionnel chypriote et de représentants des industries créatives internationales. Les membres du jury évalueront toutes les candidatures en fonction d'un certain nombre de critères, allant de la pertinence par rapport au patrimoine de l'île au potentiel créatif global.
Les trois lauréats se verront offrir des stages à l'étranger entièrement couverts et des ateliers organisés par BE OPEN et la Society of British and International Interior Design (SBID).
En tant qu'initiative humanitaire internationale, BE OPEN est fière de contribuer à la célébration du patrimoine chypriote. La fondatrice Elena Baturina commente : "C'est une joie et un honneur d'explorer le contexte incroyablement profond de l'histoire artisanale de Chypre à travers les yeux de jeunes artistes et fabricants. Nous sommes ravis de voir comment un esprit créatif peut interpréter, transformer ou introduire des siècles de tradition dans des objets et des décorations adaptés à la scène contemporaine, reliant ainsi le passé et l'avenir dans des formats qui leur sont propres. J'ai hâte de voir les candidatures qui, j'en suis sûr, susciteront une appréciation encore plus profonde de la culture chypriote et du potentiel créatif de son artisanat".
Avec ce concours, BE OPEN continue d'impliquer la jeunesse chypriote dans des projets éducatifs et artistiques. Auparavant, la fondation a organisé une exposition d'art dans le cadre du programme BE OPEN Regional Art et a coorganisé des sessions et des classes de maître pour les écoliers sur l'entreprenariat dans le domaine de l'artisanat.
BE OPEN est une fondation socioculturelle créée par la philanthrope internationale Elena Baturina. Elle développe des moyens d'exploiter la créativité des jeunes générations par le biais de projets artistiques et éducatifs.
Share this article