Croissance économique dans la capitale verte européenne

Sep 27, 2011, 12:56 ET from Hamburg Marketing GmbH

HAMBOURG, September 27, 2011 /PRNewswire/ --

- Hambourg s'apprête à accueillir le siège Global Wind Energy de Siemens

Aucun autre lieu au monde n'a su, comme Hambourg, la capitale verte de l'Europe en 2011, récolter les fruits de l'ascension de l'énergie éolienne. Aujourd'hui, cette ville se targue de sa concentration de protagonistes du secteur, avec près de 2 000 nouveaux emplois créés ces deux dernières années. Et Siemens vient d'annoncer qu'elle prévoit de déplacer son siège mondial pour l'énergie éolienne de Brande, au Danemark, à Hambourg.

Des fabricants tels que Siemens, RepowerSystems, Nordex, PowerWind et Vestas ont leur siège ou des unités de vente à Hambourg. Le géant américain General Electric a ouvert un centre de recherche pour l'énergie éolienne en mer et Broadwind ENERGY est également implantée à Hambourg. Dong Energy a étendu sa succursale pour inclure des parcs éoliens en mer, AREVA a agrandi son bureau hambourgeois pour l'énergie éolienne et le fabricant de turbines éoliennes Gamesa y a ouvert un bureau à l'étranger. Les principales agences de certification du secteur, Germanische Lloyd, Bureau Veritas, SGS et Det Norske Veritas, sont une raison supplémentaire pour que les acteurs clés du secteur s'installent à Hambourg.

Le secteur hambourgeois de l'énergie éolienne tire profit de l'expertise des filières qui s'y rapportent (ex. les ingénieurs en construction aéronautique et navale ont les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du secteur). Mais Hambourg est aussi en tête de liste en matière de demandes de brevet pour l'énergie renouvelable.

Le titre de « Capitale verte de l'Europe 2011 » avait, en premier lieu, été décerné à Hambourg pour son plan de protection climatique. Alors que son port s'agrandit et qu'elle est un centre industriel névralgique, cette ville a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 15 % depuis 1990. D'ici à 2020, on prévoit une réduction des émissions de 40 %, et en 2050, elle devrait atteindre 80 % par rapport aux émissions de 1990. Les mesures mises au service de cet objectif comprennent le commerce et la construction durables, une circulation respectueuse de l'environnement et la protection de la nature (http://www.hamburggreencapital.eu).

Hamburg Marketing GmbH
Guido Neumann
Tél. : +49-40-411110-617
Portable : +49-160-97298302
guido.neumann@marketing.hamburg.de

SOURCE Hamburg Marketing GmbH