
Des composés de flavonoïdes originaux qui réduisent de manière significative la croissance des cellules cancéreuses sont disponibles pour une poursuite de la recherche-développement comme produits thérapeutiques anti-cancer
PERTH, Australie, August 16, 2011 /PRNewswire/ --
Heartlink Limited, une société australienne, est en train de mettre au point des composés synthétiques exclusifs se basant sur la structure de l'isoflavone qui ont fait la preuve de leur efficacité anti-cancer tant en laboratoire que sur les animaux et ce, à doses faibles. Les composés testés jusqu'à présent indiquent un faible niveau de toxicité par rapport aux cellules mammifères normales.
L'étude initiale du médicament in-vitro a révélé l'activité des composés sélectionnés contre une gamme de neuf lignées cellulaires humaines à l'aide d'une procédure de dosage standard à base de prolifération cellulaire. Les résultats affirmatifs ont démontré des effets anti-prolifératifs et cytotoxiques considérables contre une gamme de lignées cellulaires de tumeurs (sachant que l'activité la plus élevée est celle contre le cancer de la prostate et du col de l'utérus) suite à un traitement avec trois des composés exclusifs de la Société.
Une étude in-vivo ultérieure, conçue pour tester l'efficacité des deux composés de test contre des tumeurs s'est également soldée positivement. L'activité anti-cancéreuse des composés a été testée sur une gamme de doses dans un modèle à base de souris, mais en employant des cellules cancéreuses de prostate humaine. Les résultats indiquent une réduction substantielle (42 %) de la croissance de la tumeur lors des contrôles après 14 jours de traitement à niveaux de dosage faibles (10 mg/kg).
On sait des isoflavonoïdes qu'elles ont une action anti-cancéreuse, en particulier dans les cancers à base d'hormones, tels que ceux de l'ovaire, du sein ou de la prostate. Heartlink a identifié, évalué et breveté une famille de composés de type isoflavone. Les brevets couvrent une grande gamme d'utilisations thérapeutiques et détaillent les voies spécifiques de production et de fabrication ainsi que les formulations potentielles pour une utilisation thérapeutique.
Selon le PDG de Heartlink, Tracey-Anne Dickens, « À ce jour, les activités de recherche ont fourni de précieuses données pré-cliniques pour le développement de cette famille de composés isoflavonoïdes qui pourraient s'avérer être une source utile pour le développement de médicaments anti-cancer. Les données recueillies fournissent une base sur laquelle on peut poursuivre la mise au point de composés exclusifs et c'est à ce titre que nous recherchons activement des alliances pour la recherche et le développement, ou encore la commercialisation. »
A propos de Heartlink Limited
La Société a été fondée en janvier 2000. La Société a financé des recherches cliniques et le développement de produits et possède désormais un appareil médical de seconde génération pouvant être utilisé pour des applications de recherche-développement. Heartlink est également une Société de découverte de médicaments qui a identifié et breveté des composés anti-cancer dérivés de composés d'isoflavonoïdes. Les études pré-cliniques sur les composés exclusifs de la Société ont démontré une importante activité qui fournit les bases d'une évaluation plus poussée de ces produits thérapeutiques anti-cancer originaux.
Pour plus d'informations
Tracey-Anne Dickens
Présidente-directrice générale
Heartlink Limited
Australie Occidentale
Téléphone +61-8-9389-9021
[email protected]
Share this article