Education Cannot Wait (ECW) et ses partenaires donateurs stratégiques annoncent un nouvel investissement de 7 millions de dollars US pour fournir une éducation vitale aux enfants du Niger
Mis en œuvre par Save the Children et des partenaires locaux en coordination avec le gouvernement du Niger, le programme aidera 100 000 enfants touchés par le conflit, le changement climatique et les déplacements forcés. Le financement total par ECW au Niger dépasse les 22 millions de dollars US.
NEW YORK, 20 août 2025 /PRNewswire/ -- Les enfants du Niger sont confrontés à une crise multidimensionnelle qui évolue rapidement et qui met leur éducation (et leur avenir) en danger.
Pour répondre aux défis cumulés des déplacements internes, du changement climatique, de la violence et de la pauvreté, Education Cannot Wait (Éducation sans délai - ECW) et ses partenaires stratégiques ont annoncé aujourd'hui un investissement de 7 millions de dollars US qui permettra à 100 000 élèves de bénéficier d'une éducation de qualité susceptible de leur sauver la vie.
Le nouvel investissement sera réalisé par Save the Children, en coordination avec le gouvernement du Niger. Au total, 25 % du financement vont à des organisations nationales. La subvention de la première intervention d'urgence vise à proposer aux enfants déplacés, réfugiés et des communautés d'accueil des possibilités d'éducation globale. L'accent est particulièrement mis sur le renforcement des capacités des enseignants et des compétences socio-émotionnelles, sur la protection de l'accès à l'éducation et sur le développement des capacités locales afin de garantir l'impact et la durabilité de l'investissement.
« Dans une situation d'urgence, l'éducation n'est pas un luxe : c'est un bouclier qui protège les filles et les garçons, et une force motrice qui transforme les communautés. Grâce à la première intervention d'urgence, des milliers d'enfants des régions de Tillabéri et de Tahoua auront accès à une éducation de qualité, qui est essentielle à leur protection physique, psychosociale et cognitive », a déclaré Anda Oumarou, directeur de Save the Children Niger.
Les défis auxquels est confronté le peuple nigérien sont immenses. Les déplacements internes ont augmenté de 12 % en 2024, avec environ un demi-million de personnes forcées de quitter leur foyer. Le Cluster éducation estime que plus de 1 000 écoles ont fermé leurs portes.
Le changement climatique a également eu une incidence sur le système éducatif : environ 5 500 salles de classe ont été touchées par des inondations en 2024. Dans les régions de Tahoua et de Tillabéri, où le programme concentrera ses efforts, plus de la moitié des ménages n'ont toujours pas accès à l'enseignement à distance.
Depuis sa création, ECW a investi 22,9 millions de dollars US au Niger par l'intermédiaire du Programme pluriannuel de résilience et des investissements réalisés dans le cadre de la première intervention d'urgence. Ces investissements ont déjà permis à plus de 440 000 enfants de profiter d'une éducation globale de qualité.
Note aux rédacteurs
À propos d'Education Cannot Wait (ECW) :
Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations unies pour l'éducation dans des situations d'urgence et de crise prolongée. Nous promouvons des résultats scolaires de qualité pour les filles et les garçons réfugiés, déplacés internes ou touchés par d'autres crises, afin que personne ne soit laissé pour compte. ECW travaille dans le cadre du système multilatéral afin d'accélérer les réponses aux crises et de relier l'aide immédiate aux interventions à plus long terme à travers une programmation pluriannuelle. ECW coopère étroitement avec les gouvernements, les donateurs publics et privés, les agences de l'ONU, les organisations de la société civile et d'autres acteurs de l'aide humanitaire et de l'aide au développement afin d'accroître l'efficacité et d'aller au-delà des réponses isolées. ECW lance un appel urgent aux donateurs des secteurs public et privé pour un soutien accru afin de venir en aide à encore plus d'enfants et de jeunes vulnérables.
Sur X/Twitter, veuillez suivre @EduCannotWait.@KentPage
Des informations supplémentaires sont disponibles à l'adresse suivante :www.educationcannotwait.org
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2754162/UN0826378.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article