Eni et Commonwealth Fusion Systems signent un accord d'achat d'électricité de plus d'un milliard de dollars, élargissant ainsi leur partenariat stratégique en vue de commercialiser l'énergie de fusion.
- Eni, en tant qu'investisseur stratégique de CFS, signe un accord d'achat d'une valeur de plus d'un milliard de dollars pour de l'énergie de fusion propre provenant de la première centrale électrique ARC de CFS dans le comté de Chesterfield, en Virginie.
- L'accord renforce le partenariat stratégique entre Eni et CFS et leur effort commun pour commercialiser l'énergie de fusion, une technologie révolutionnaire qui a le potentiel de transformer le paysage énergétique mondial.
- Eni est actionnaire de CFS depuis 2018. L'accord d'exploitation élargit la collaboration technologique existante entre les deux sociétés en y ajoutant un partenariat commercial.
DEVENS, Mass. et SAN DONATO MILANESE, Italie, 22 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Eni et Commonwealth Fusion Systems (CFS) annoncent aujourd'hui un accord d'achat d'énergie d'une valeur de plus d'un milliard de dollars, élargissant ainsi un partenariat stratégique de longue date entre les sociétés pour commercialiser l'énergie de fusion.
L'accord d'achat d'électricité (AAE) concerne l'acquisition par Eni d'électricité décarbonée provenant de la centrale de fusion CFS ARC de 400 MW dans le comté de Chesterfield, en Virginie, qui devrait être connectée au réseau au début des années 2030. Les conditions financières n'ont pas été divulguées. Il s'agit du deuxième accord d'achat que CFS a signé en trois mois pour sa première centrale électrique de fusion à l'échelle du réseau.
"L'accord avec Eni démontre la valeur de l'énergie de fusion sur le réseau. C'est un grand vote de confiance que de voir Eni, qui a contribué à notre réalisation depuis le début, acheter l'énergie que nous avons l'intention de produire en Virginie", a déclaré Bob Mumgaard, cofondateur et PDG de CFS. "Notre énergie de fusion attire divers clients dans le monde entier - des grandes entreprises aux leaders traditionnels de l'énergie - en raison de la promesse d'une énergie propre et presque illimitée.
"Cette collaboration stratégique, avec un engagement tangible en faveur de l'achat d'énergie de fusion, marque un tournant dans la mesure où la fusion devient une opportunité industrielle à part entière", a déclaré Claudio Descalzi, PDG d'Eni. "Eni a renforcé sa collaboration avec CFS avec son savoir-faire technologique depuis son premier investissement dans la société en 2018. Face à l'augmentation de la demande d'énergie, Eni soutient le développement de l'énergie de fusion en tant que nouveau paradigme énergétique capable de produire une énergie propre, sûre et pratiquement inépuisable. Ce partenariat international confirme notre engagement à faire de l'énergie de fusion une réalité et à promouvoir son industrialisation pour un avenir énergétique plus durable".
L'AAE fait suite à la série B2 de 863 millions de dollars de CFS, au cours de laquelle Eni a augmenté son investissement dans CFS. Eni, qui a été parmi les premiers à investir dans CFS en 2018 et à croire en la fusion, est aujourd'hui un actionnaire stratégique. En 2023, les deux entreprises ont signé un accord-cadre de collaboration pour accélérer le développement de l'énergie de fusion. La collaboration entre les entreprises comprend un soutien opérationnel et technologique, l'exécution de projets grâce au partage des méthodologies apprises dans le secteur de l'énergie et les relations avec les parties prenantes.
L'AAE confirme que CFS est sur la voie la plus prometteuse pour fournir une énergie de fusion commerciale dans les années à venir. L'entreprise a démontré ses capacités en développant des avancées clés dans le domaine des aimants supraconducteurs à haute température et en maintenant sa vitesse d'exécution dans la construction de la machine de démonstration de la fusion SPARC à Devens, dans le Massachusetts.
Eni, une entreprise mondiale de technologie énergétique basée à San Donato Milanese, en Italie, est présente dans le secteur de l'énergie aux États-Unis depuis 1968. Les activités de l'entreprise comprennent la production de pétrole et de gaz naturel, les énergies renouvelables et les biocarburants. Eni investit également dans des technologies innovantes pour la transition énergétique par l'intermédiaire de sa division de capital-risque basée à Boston, Eni Next.
À propos de Commonwealth Fusion Systems
Commonwealth Fusion Systems est la plus grande et la plus importante entreprise privée de fusion au monde. Le projet de fusion phare de l'entreprise, SPARC, produira de l'énergie nette, ouvrant la voie à une énergie sans carbone et illimitée. L'entreprise a levé près de 3 milliards de dollars de capitaux depuis sa création en 2018.
À propos d'Eni
Eni est une entreprise mondiale spécialisée dans les technologies de l'énergie, présente dans 64 pays et employant environ 32 500 personnes. Entreprise pétrolière et gazière à l'origine, elle a évolué pour devenir une entreprise énergétique intégrée, jouant un rôle clé pour assurer la sécurité énergétique et mener la transition énergétique. L'objectif d'Eni est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 grâce à la décarbonisation de ses processus et des produits qu'elle vend à ses clients. Conformément à cet objectif, Eni investit dans la recherche et le développement de technologies susceptibles d'accélérer la transition vers une énergie de plus en plus durable. Les sources d'énergie renouvelables, le bioraffinage, le captage et le stockage du carbone ne sont que quelques exemples des domaines d'activité et de recherche de l'Eni. En outre, l'entreprise explore des technologies qui changent la donne, telles que l'énergie de fusion - une technologie basée sur les processus physiques qui alimentent les étoiles et qui pourrait générer une énergie sûre, virtuellement illimitée et sans aucune émission.
Relations avec les médias
Pour le SFC :
[email protected]
Pour Eni :
Service de presse: [email protected]
Tél. +39.0252031875 - +39.0659822030
Site Internet : www.eni.com
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2432727/Commonwealth_Fusion_Systems_Logo.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2778137/Commonwealth_Fusion_Systems_Eni.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article