Gedeon Richter: Traitement médical de l'endométriose par une approche progressive
PRAGUE et BUDAPEST, Hongrie, April 30, 2025 /PRNewswire/ -- Les options modernes de traitement médical de l'endométriose ont été l'un des principaux sujets abordés lors du congrès SEUD Congress (Society of Endometriosis and Uterine Disorders) qui s'est tenu à Prague du 24 au 26 avril, où un symposium très réussi s'est déroulé avec la participation d'experts internationaux de premier plan, attirant des centaines de participants. Le symposium a été soutenu par Gedeon Richter et a comporté des présentations d'éminents spécialistes, dont le président, le professeur Charles Chapron (FR), le Dr Harald Krentel (DE), le Dr Stavros Karampelas (BE) et le Dr Silvia Vannuccini (IT). Ils ont mis en lumière les dernières avancées médicales et souligné l'importance des approches modernes, centrées sur le patient et personnalisées de la prise en charge de l'endométriose.
L'endométriose est une maladie chronique et douloureuse qui touche plus de 190 millions de femmes dans le monde, avec un taux de prévalence en constante augmentation. Elle survient lorsque des tissus semblables à la muqueuse utérine se développent à l'extérieur de la cavité utérine, entraînant une inflammation, des cicatrices et des douleurs importantes. Au-delà de l'inconfort physique, l'endometriosis peut avoir un impact sérieux sur la fertilité et la qualité de vie en général, d'où l'importance d'un traitement médical efficace. Malheureusement, les femmes touchées par cette maladie doivent encore attendre un diagnostic correct et un traitement ultérieur pendant 7 à 9 ans en moyenne.
Historiquement, les interventions chirurgicales constituaient la principale option pour la prise en charge de l'endometriosis. Aujourd'hui, cependant, la thérapie médicale est en train de devenir l'option de traitement préférée, avec ses résultats moins invasifs, durables et efficaces à long terme. Les traitements hormonaux visent à réduire les niveaux d'œstrogènes, ce qui ralentit la croissance du tissu endométrial. Les études cliniques montrent que plus de 70% des femmes traitées par hormonothérapie bénéficient d'une réduction significative de la douleur et d'une amélioration de leur qualité de vie.
Gedeon Richter commercialise la première thérapie combinée d'antagonistes de la GnRH disponible au niveau mondial, pour le traitement des fibromes utérins et de l'endométriose symptomatique. Le médicament associe plusieurs principes actifs pour cibler efficacement les mécanismes de la maladie, offrant un soulagement rapide et durable des symptômes dans le cadre d'une thérapie orale uniquotidienne. Sa commodité, sa sécurité et son efficacité prouvée permettent à de nombreuses femmes de gérer leurs problèmes sans avoir recours à la chirurgie.
Comme l'explique Péter Turek, responsable de la division Santé de la femme chez Gedeon Richter : "En tant que l'un des principaux laboratoires pharmaceutiques européens dans le segment des soins de santé primaires, Gedeon Richter s'engage à fournir des solutions modernes et innovantes à l'échelle mondiale. Nous pensons que le progrès continu des options thérapeutiques telles que notre médicament contre l'endométriose est essentiel pour améliorer la qualité de vie de millions de femmes dans le monde".
Si la chirurgie reste une option importante pour les cas graves, elle comporte des risques notables, notamment un risque de 30 à 50 % de réapparition des symptômes dans les cinq ans. En revanche,, les traitements pharmacologiques modernes constituent une approche plus sûre et à long terme de la gestion de la maladie, permettant aux femmes de préserver leur santé, leur fertilité et leur qualité de vie.
Grâce aux solutions thérapeutiques innovantes de Richter, l'espoir renaît pour des millions de femmes atteintes d'endométriose dans le monde. Aujourd'hui, il est possible de contrôler efficacement les symptômes sans recourir à des procédures invasives et en s'efforçant de redonner aux patients une vie dynamique et sans douleur.
À propos de Richter's WHC Busness Unit

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article