Global Energy Prize décerné à trois scientifiques de Chine, des États-Unis et de Russie
MONTEVIDEO, Uruguay, 10 juillet 2025 /PRNewswire/ -- Le comité international du Global Energy Prize a désigné les lauréats de l'édition 2025 du prix.
Le prix dans la catégorie des énergies conventionnelles a été décerné à Jinliang He, président de l'Institut de recherche en ingénierie de la haute tension, professeur à l'université chinoise de Tsinghua. « Cet honneur ne récompense pas seulement mon travail, mais aussi l'effort collectif de grands esprits qui font progresser l'approvisionnement en énergie durable. Elle met en lumière une vision commune pour alimenter le monde de manière sûre et efficace. Je consacre cet honneur au rapprochement de l'innovation et des technologies de pointe pour les systèmes de transmission à ultra-haute tension », a déclaré Jinliang He.
Pour la première fois dans l'histoire du prix, la distinction dans la catégorie des énergies non conventionnelles a été décernée à une femme, Yu Huang, professeur et chef de département à l'université de Californie à Los Angeles (États-Unis). Elle sera récompensée pour ses innovations dans le domaine du développement de catalyseurs, qui améliorent considérablement la rentabilité, la durabilité et les performances des piles à combustible.
« Je suis extrêmement honoré et touché de recevoir cette prestigieuse récompense. Mon groupe développe des catalyseurs de conception et nous nous efforçons de combler le fossé entre la découverte et le déploiement, en transformant les nouveaux matériaux en outils de conversion et de stockage de l'énergie. J'ai eu la chance de travailler avec un groupe extraordinaire d'étudiants, de postdoctorants et de collaborateurs. Leur créativité et leur passion rendent tout cela possible », a déclaré Yu Huang.
Le scientifique russe Vladislav Khomich, directeur de recherche à l'Institut d'électrophysique et d'énergie électrique de l'Académie des sciences de Russie (RAS), a remporté le prix dans la catégorie « Nouveaux modes d'application de l'énergie ». Il recevra le prix pour ses contributions exceptionnelles au développement, à la création et à la recherche fondamentale dans le domaine des technologies des plasmas et de l'énergie pulsée.
Les noms des lauréats du prix ont été sélectionnés à partir d'une liste de 15 scientifiques de 8 pays. Un total de 90 soumissions provenant de 44 pays et territoires à travers le monde ont été incluses dans le cycle de nomination.
Le comité, présidé par Rae Kwon Chung, lauréat du prix Nobel de la paix, a pris la décision finale.
« La science mondiale est confrontée à des défis globaux et il n'est pas exagéré de dire que notre capacité à les résoudre rapidement définira l'avenir de la civilisation. Les plus grands défis comprennent la transition vers des technologies propres pour la production, le stockage et la transmission de l'énergie et la recherche de solutions permettant de lutter efficacement contre le changement climatique mondial », a déclaré Rae Kwon Chung.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2727261/Global_Energy_Prize_2025.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article