
CONGRES ANNUEL DE L'EUROPEAN RESPIRATORY SOCIETY, BARCELONE, September 7, 2013 /PRNewswire/ --
L'European Lung Foundation (ELF) et l'European Respiratory Society (ERS) annoncent aujourd'hui que le programme «Quit Smoking with Barça» (http://www.quitsmokingwithbarca.eu) de la Commission européenne et du FC Barcelone a remporté le prix 2013 de l'ELF lors du Congrès annuel de l'ERS.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130907/638296 )
La campagne, qui a enregistré l'inscription de plus de 70 000 personnes désireuses d'arrêter de fumer en Europe, est la première initiative de ce genre entre une grande institution publique et un club sportif d'envergure mondiale. Sa promotion des bienfaits à long terme de l'arrêt du tabac a été vivement saluée par la communauté scientifique et médicale de toute l'Europe.
Le prix de l'ELF sera remis lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès annuel de l'ERS (du 7 au 11 septembre 2013), un événement qui rassemble quelque 20 000 professionnels de la santé autour des dernières avancées en pneumologie. La campagne «Quit Smoking With Barça» a été particulièrement récompensée pour sa contribution à l'amélioration de la santé pulmonaire en Europe.
La présidente de l'ELF, Monica Fletcher, a indiqué que la décision de décerner le prix à la campagne avait été unanime: «Ce qui nous a le plus impressionnés dans cette campagne, c'est sa manière unique de s'adresser aux personnes qui n'ont pas réussi à arrêter de fumer ou qui n'ont pas encore essayé de le faire. Elle a aidé ces personnes à se débarrasser de la cigarette et joué ainsi un rôle considérable dans nos efforts conjoints destinés à promouvoir l'importance d'une bonne santé pulmonaire.»
L'engagement commun de la Commission européenne et du Barça en faveur de la protection de la santé a été un catalyseur important de leur collaboration, explique Paola Testori Coggi, directrice générale de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne: «Nous avons l'honneur d'être aux côtés du FC Barcelone pour recevoir ce prix décerné à la campagne «Quit Smoking With Barça».Je suis heureuse de voir l'effet positif que nous avons produit avec ce partenariat reconnu par l'ensemble du secteur de la santé. 70 000 Européens se sont inscrits pour «arrêter de fumer avec le Barça», et près de 400 000 personnes s'efforcent de se débarrasser de la cigarette avec iCoach, l'outil de sevrage tabagique de la campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête».Nous espérons continuer à inciter encore plus de personnes à profiter des bienfaits d'une vie sans tabac.»
Le Dr Jordi Monés, responsable du département médical du FC Barcelone et instigateur de la participation du club à la campagne, a déclaré: «Nous sommes heureux d'avoir pu collaborer avec la Commission européenne sur un aspect si important de la santé publique. Nous sommes fiers d'être à ses côtés, particulièrement ici dans notre ville de Barcelone, pour recevoir ce prix de l'ELF. Il montre que notre message est entendu et que nos efforts conjoints ont un effet positif. Au Barça, nous croyons fermement en notre devise «Plus qu'un club» et défendons des valeurs comme le respect, la santé et l'engagement social. Le programme 'Quit Smoking With Barça' nous permet de faire de cette devise une réalité.»
Avec près de 700 000 décès chaque année, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable de l'Union européenne.[1] Il est responsable d'un quart (26%) des décès par cancer et de 85% des décès par cancer du poumon en Europe.[2]
Le programme «Quit Smoking With Barça» a été lancé en décembre 2012 dans le sillage de la campagne couronnée de succès «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête» (http://www.exsmokers.eu) de la Commission européenne. Tirant parti du soutien des millions de supporters du Barça, ce partenariat sans précédent vise à aider une proportion encore plus importante des 140 millions de fumeurs européens à renoncer définitivement à cette habitude.
--------------------------------------------------
1. Commission européenne. Rapport Eurobaromètre spécial 385/Vague EB77.1 - TNS Opinion & Social, mai 2012.
2. Commission européenne. Tobacco or Health in the European Union - Past, present and future (Le tabac ou la santé dans l'Union européenne - Passé, présent et avenir). Consortium ASPECT, Commission européenne, 2004.
Notes à l'attention des rédacteurs
«Quit Smoking with Barça» est un programme de santé publique unique créé par Saatchi & Saatchi Brussels (http://www.saatchi.be). Il constitue un engagement commun du FC Barcelone et de la Commission européenne en faveur de la lutte contre le tabagisme et de la prévention des quelque 700 000 décès évitables que le tabac occasionne chaque année en Europe(http://www.quitsmokingwithbarca.eu).
iCoach (http://www.exsmokers.eu) est un outil de santé numérique gratuit, qui a fait ses preuves. Il a déjà aidé près de 400 000 Européens à arrêter définitivement de fumer. iCoach et iCoach FCB sont également disponibles sous forme d'application iPhone et Android (http://www.exsmokers.eu/mobile).
L'ELF (http://www.europeanlung.org) est une organisation qui vise à informer les patients souffrant de maladies pulmonaires et à sensibiliser le public à l'importance de conserver leur bonne santé pulmonaire. L'ERS (http://www.ersnet.org) est la plus grande association européenne de professionnels de la santé pulmonaire. Elle soutient la lutte contre le tabagisme en menant des activités de sensibilisation, de formation et d'éducation. Chaque année, le prix de l'ELF récompense une action remarquable pour la santé humaine dans le domaine de la pneumologie.
Share this article