La Commission européenne et SamKnows lancent la première étude paneuropéenne sur les performances du haut débit

Sep 27, 2011, 03:00 ET from SamKnows

PARIS, September 27, 2011 /PRNewswire/ --

La Commission européenne, en collaboration avec le spécialiste en matière de test des performances du haut débit SamKnows, a lancé un projet paneuropéen visant à répertorier les performances du haut débit de tous les États membres de l'UE et trois autres nations.

SamKnows a déjà mené des projets similaires et fructueux avec Ofcom au Royaume-Uni et la Federal Communications Commission[2] aux états-Unis. Ce projet nécessite le recrutement de 10 000 volontaires à travers 30 pays. C'est la plus grande étude jamais réalisée à ce jour dans ce domaine. Pour s'inscrire et recevoir l'équipement de test gratuitement, les volontaires doivent se rendre sur http://samknows.eu.

Alex Salter, PDG de SamKnows : « Nous proposons aux FAI, aux autorités de règlementation et, surtout, aux consommateurs, les informations dont ils ont besoin pour accéder à de meilleurs services de haut débit. Les volontaires auront non seulement accès à notre technologie gratuitement, mais ils seront aussi les porte-parole d'un meilleur haut débit à travers l'Europe, car ils nous aideront à mieux comprendre l'état de la connectivité dans l'ensemble du continent [1]» déclare Alex Salter.

Ces volontaires[3] recevront un petit appareil (la « Whitebox ») qu'ils devront raccorder à leur connexion Internet domestique. Lorsque la ligne haut débit ne sera pas utilisée, la Whitebox effectuera une série de tests automatisés afin de mesurer la vitesse et les performances de la connexion. Ceci donnera une vue d'ensemble paneuropéenne de l'offre de haut débit, afin d'éclairer les parties prenantes pour les choix d'avenir à réaliser.

En choisissant de s'inscrire comme volontaire, vous aidez la Commission européenne à réaliser une étude majeure sur l'offre de haut débit en Europe. En outre, chaque volontaire recevra des informations détaillées en temps réel concernant les performances de sa propre connexion[4], y compris sa vitesse et sa fiabilité.

Fondée en 2003 par le développeur de logiciels Sam Crawford, SamKnows a été établit sous la forme d'un site Web d'information auprès des consommateurs dans le but de promouvoir un haut débit plus rapide. En 2008, Sam a développé une technologie novatrice de mesure du haut débit, que SamKnows fournit gratuitement aux consommateurs du Royaume-Uni et des états-Unis depuis lors. Rien qu'au Royaume-Uni, SamKnows a découvert que les performances de haut débit n'équivalaient même pas à 50 % des vitesses annoncées.

NOTES à l'intention des RéDACTEURS :

Pour des renseignements techniques relatifs aux tests, veuillez consulter le site http://www.samknows.com/broadband/methodology

1. Les états membres dans lesquels SamKnows recrute des volontaires sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, plus la Croatie, l'Islande et la Norvège.

2. SamKnows a reçu les candidatures de plus de 250 000 volontaires à travers les états-Unis et le Royaume-Uni pour ses projets avec la FCC et Ofcom. Pour tout complément d'information, rendez-vous à l'adresse : http://www.samknows.com/broadband/about

3. Sous réserve des conditions générales applicables

4. L'appareil de SamKnows (la « Whitebox ») effectue des tests synthétiques sur toute la connexion haut débit du volontaire, simulant les protocoles et applications Internet communs. Il ne surveille pas l'activité du volontaire sur Internet, ni n'enregistre d'informations personnellement identifiables.

SOURCE SamKnows