La fondation Bulat Utemuratov rejoint la coalition mondiale de défense de l'autisme aux Nations unies
NEW YORK, 29 septembre 2025 /PRNewswire/ -- La Bulat Utemuratov Foundation a rejoint la toute nouvelle Global Autism Advocacy Coalition, lancée au siège des Nations Unies à New York lors d'un déjeuner de travail ministériel de haut niveau.
La coalition, créée avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'UNICEF, d'Autism Speaks et de la Fondation du Qatar, réunira des experts internationaux, des décideurs politiques et des dirigeants de la société civile afin de renforcer l'inclusion et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'autisme dans le monde entier. Sa mission est de consolider les efforts des gouvernements, des organisations internationales et des organisations à but non lucratif pour promouvoir les droits, développer la recherche, améliorer la coordination des politiques et renforcer le plaidoyer en faveur de l'autisme.
Les ministres de la santé d'un certain nombre de pays, ainsi que des représentants de haut niveau d'institutions et de fondations internationales de premier plan travaillant dans le domaine de la santé et de l'éducation ont assisté à la cérémonie de lancement au siège des Nations unies. La participation de la Fondation Bulat Utemuratov souligne la contribution croissante du Kazakhstan aux initiatives mondiales en matière de santé et d'inclusion.
Parallèlement à cette initiative, la Fondation a signé un protocole de coopération avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'agence des Nations unies pour les migrations. L'accord prévoit des efforts conjoints pour soutenir les familles de migrants qui élèvent des enfants autistes, développer des programmes d'éducation et de soins de santé inclusifs et promouvoir l'échange international de connaissances sur les services d'aide à l'autisme.
Ainur Karbozova, PDG de la Fondation Bulat Utemuratov, a souligné l'importance de ces développements: "Depuis plus de dix ans, la Fondation met en œuvre le programme national "Autisme. Un monde pour tous", qui soutient les enfants autistes et leurs familles dans tout le Kazakhstan. En rejoignant la Global Autism Advocacy Coalition et en nous associant à l'OIM, nous pourrons apporter l'expérience du Kazakhstan au dialogue international et accélérer la création d'une société plus inclusive et plus équitable dans le monde entier".
Depuis 2015, la Fondation a créé 13 centres d'autisme dans le cadre de son programme Asyl Miras dans 12 villes du Kazakhstan. Ces centres fonctionnent selon des normes internationales et proposent des programmes comportementaux gratuits fondés sur des méthodes éprouvées, notamment l'analyse comportementale appliquée (ABA). À ce jour, plus de 25 000 enfants et familles ont bénéficié d'une aide.
En rejoignant des plateformes internationales telles que la Global Autism Advocacy Coalition et en établissant de nouveaux partenariats avec des institutions mondiales, la Fondation renforcera son rôle dans l'avancement de la défense de l'autisme et l'extension des meilleures pratiques au niveau international.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2784263/The_Bulat_Utemuratov_Foundation_Photo.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2556772/5535108/BUF_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article