La Journée de Tongji et le colloque Tongji-Allemagne 2025 façonnent la collaboration verte sino-européenne
BERLIN, 17 juin 2025 /PRNewswire/ -- La journée de Tongji et le colloque Tongji-Allemagne 2025 ont remporté un vif succès à Berlin le 13 juin 2025 et marquent une étape majeure dans la progression de la coopération durable entre la Chine et l'Allemagne. Organisé par le centre sino-allemand de l'École d'économie et de gestion de Tongji dans les locaux de l'université, ce forum de discussion s'est concentré sur le thème des nouvelles voies vers une transformation durable : la coopération sino-allemande pour un avenir plus vert.
Le professeur Shou'en FANG, président du conseil de l'université, a souligné le rôle crucial joué par Tongji depuis plus d'un siècle pour jeter un pont entre la Chine et l'Allemagne, en insistant sur sa stratégie visant à promouvoir l'adoption du numérique, l'innovation verte et la collaboration interdisciplinaire afin de relever les défis mondiaux.
L'événement a permis de présenter l'Académie d'études internationales de l'université Tongji, la base de recrutement d'étudiants internationaux et de talents étrangers, ainsi que d'annoncer le premier camp d'été Tongji-Allemagne, qui accueillera des centaines d'étudiants en vue d'un apprentissage interculturel. En outre, la certification du premier groupe de mentors d'entreprise sino-allemands, composé notamment de cadres de SAP et de Gotion High-Tech, a mis en avant l'importance accordée par le centre à la synergie entre l'université et l'industrie.
Organisé autour du thème des nouvelles voies vers une transformation durable : la collaboration sino-allemande comme force motrice, le forum de discussion a rassemblé des universitaires et des leaders de l'industrie venus de Chine et d'Allemagne pour explorer les nouvelles frontières de l'innovation collaborative et insuffler un nouvel élan au développement durable mondial à travers des partenariats sino-européens. Les conférenciers principaux, Gero DECKER de SAP et le professeur Jingui XIE de l'université technique de Munich, ont insisté sur la nécessité pour la coopération sino-allemande de passer d'une complémentarité de ressources à la co-innovation technologique, en particulier dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'énergie verte. Les discussions entre Clas NEUMANN, vice-président principal de SAP et directeur du réseau mondial SAP Labs Network, Andre MEYER, directeur du développement commercial et des affaires extérieures de Gotion High-Tech pour la région EMEA, et Hui ZHANG, vice-président du groupe NIO, ont suscité un échange de points de vue sur la coopération sino-allemande dans le domaine de l'innovation.
Le forum s'est achevé par le lancement du centre international d'innovation conjointe Tongji-XJ Group pour la gestion durable de l'énergie, une collaboration entre l'université Tongji et XJ Group Corporation visant à favoriser la transition énergétique et le développement des technologies vertes. Le professeur Qian SHI, président du conseil de l'École d'économie et de gestion de Tongji et doyen de l'Académie sino-allemande de Tongji, a fait remarquer que le centre servira de nouveau pôle de collaboration technologique, intégrant le développement des talents, la R & D et le transfert de technologie afin d'accélérer la transition mondiale vers l'énergie verte.
L'événement a attiré des représentants des milieux universitaires et politiques berlinois, dont le Sénat de Berlin et le Forum Berlin-Asie, ainsi que des étudiants et chercheurs de l'université technique de Berlin, de l'université Humboldt, de l'université de Mannheim, de l'ESCP de Berlin et de l'Institut de technologie de Karlsruhe.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2711546/20250616161818.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article