L'ambassadrice d'Espagne présente une image diversifiée de son pays
PÉKIN, 8 avril 2025 /PRNewswire/ -- Reportage du China Daily : Marta Betanzos Roig, première femme à occuper les fonctions d'ambassadeur d'Espagne en Chine depuis 50 ans, a déclaré dans un entretien récent qu'elle travaillait dur pour apprendre le chinois. Elle s'attache à participer à des échanges constructifs avec le peuple chinois et à mettre en avant la diversité de l'image nationale de l'Espagne.
Cette année marque le 20e anniversaire du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Espagne, et Mme Betanzos entend en profiter pour approfondir la coopération bilatérale.
Mme Betanzos est arrivée en Chine au printemps dernier. Bien qu'elle admette se sentir souvent frustrée en apprenant le chinois, elle persiste, comparant le processus à une « construction de Lego ». Son objectif est de parler naturellement avec la population locale, par exemple pour discuter avec des passants ou évoquer la culture espagnole. Il y a une dizaine d'années, elle a travaillé comme ministre-conseillère en Chine, une expérience qui a nourri sa passion pour la langue et la culture de ce pays.
Lors des événements diplomatiques organisés en Chine, Mme Betanzos se distingue dans une foule majoritairement masculine. Elle estime que pour les femmes, la quête essentielle n'est pas le pouvoir, mais la liberté : « la liberté de choisir, la liberté de penser par soi-même, la liberté de décider de ce que l'on veut faire ».
Dans un paysage international complexe, Mme Betanzos reconnaît que nous vivons actuellement une période d'incertitude. Toutefois, elle considère le 20e anniversaire du partenariat entre la Chine et l'Espagne comme une occasion de réfléchir, d'évaluer la situation présente, de définir les orientations futures et d'apporter des réponses plus claires aux questions urgentes.
Mme Betanzos est déterminée à modifier la perception de l'Espagne en Chine. Au-delà du football, du jambon, du vin et de l'huile d'olive, elle met l'accent sur les progrès de l'Espagne dans les industries de haute technologie et les équipements mécaniques sophistiqués.
« Notre pays investit aussi beaucoup dans la technologie de pointe et dans des machines très élaborées et complexes. Nous fournissons également ces articles à la Chine et aux industries chinoises », a-t-elle déclaré.

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article