Le programme Jas Leader de la fondation Bulat Utemuratov permet à plus de 40 000 étudiants kazakhs de s'épanouir à l'approche de la passation de pouvoirs stratégiques
ALMATY, Kazakhstan, 17 juillet 2025 /PRNewswire/ -- Le programme Jas Leader Akademiiasy, lancé par la Bulat Utemuratov Foundation en 2021 pour développer les compétences de leadership chez les jeunes au Kazakhstan, a achevé sa phase pilote et sa gestion continue sera désormais confiée à des organisations locales certifiées de premier plan afin d'en assurer l'expansion.
Au cours de ces années, plus de 41 500 écoliers de 124 écoles de 17 régions ont participé à l'initiative Jas Leader. Destiné aux élèves de la cinquième à la onzième année, le programme a aidé les jeunes à développer leur confiance en eux, à travailler en équipe, à communiquer et à s'exprimer grâce à un apprentissage pratique et interactif. Plus de 200 enseignants ont été spécialement formés pour dispenser le programme et animer les sessions.
Organisé sous forme d'ateliers extrascolaires, le programme comprend des discussions sur le leadership, des biographies de personnalités inspirantes, des jeux, des projets de groupe et des exercices pratiques destinés à favoriser l'épanouissement personnel et le respect mutuel. Un participant, Akzhan Bakytbekova, élève de 11e année de l'école I.V. Panfilov School-Lyceum No. 5, a déclaré : "Jas Leader est devenu plus qu'une simple classe. J'ai appris à parler ouvertement, à collaborer au sein d'une équipe et à écouter véritablement les autres. Dans une activité, nous devions nous tenir ensemble sur une feuille de papier de plus en plus petite, nous devions nous soutenir les uns les autres pour ne pas tomber. Cela peut paraître simple, mais cela nous a appris la confiance et l'unité. C'est là tout l'intérêt du programme".
Chaque année académique s'est achevée par le forum Jas Leader à Almaty, qui a rassemblé les participants les plus engagés de tout le pays. L'événement le plus récent, en juillet 2025 au camp d'été de Tau Samal, a rassemblé plus de 200 adolescents pour une expérience de trois jours comprenant des sessions de formation, des excursions et des activités sportives. Des personnalités kazakhes de renom, dont la documentariste Aliya Ashim, l'artiste Murat Muturganov, le danseur Randy et le combattant de l'UFC Shavkat Rakhmonov, se sont jointes au forum pour partager leurs expériences.
"De 2021 à 2025, Jas Leader a permis à des dizaines de milliers d'étudiants d'acquérir des compétences pratiques en matière de leadership, de communication et de travail d'équipe", a déclaré Ainur Karbozova, PDG de la Fondation Bulat Utemuratov. "Nous sommes fiers de confier le programme à des institutions locales de confiance afin que davantage d'enfants à travers le pays puissent bénéficier de cette expérience transformatrice".
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2733310/The_Bulat_Utemuratov_Foundation_Photo_1.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2733311/The_Bulat_Utemuratov_Foundation_Photo_2.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2733312/The_Bulat_Utemuratov_Foundation_Photo_3.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2556772/5419807/BUF_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article