
LE QATAR VA CRÉER UN PAVILLON NATIONAL PERMANENT DANS LES GIARDINI DE VENISE, LIEU HISTORIQUE DE LA BIENNALE DE VENEZIA
Le pavillon du Qatar à la 19e exposition internationale d'architecture - La Biennale di Venezia présentera une exposition en deux parties organisée par le Future Art Mill Museum du Qatar, avec une installation sur le site du pavillon du Qatar et une présentation à l'ACP-Palazzo Franchetti
DOHA, Qatar et VENISE, Italie, 11 février 2025 /PRNewswire/ -- Le Qatar construira un pavillon national dans le site historique des Giardini della Biennale, qui a ouvert ses portes au public pour la première fois en 1895. Le Qatar rejoindra les 30 autres nations qui disposent d'un pavillon permanent dans les Giardini. Seuls deux autres pays ont ouvert leurs portes au cours des 50 dernières années (l'Australie et la République de Corée).
Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente des musées du Qatar et commissaire du pavillon du Qatar, a déclaré : « La Biennale de Venise est le plus grand rassemblement d'art et d'architecture au monde, et les Giardini sont le paysage historique où des pavillons extraordinaires se dressent en tant qu'ambassadeurs de leurs nations. Le Qatar est fier de prendre sa place dans cette assemblée internationale, de promouvoir son rôle de leader mondial de la diplomatie culturelle et d'offrir une plateforme inégalée pour donner la parole aux talents créatifs de notre pays et de la région du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie du Sud ».
Pietrangelo Buttafuoco, président de la Biennale de Venise, a déclaré : « Venise est la seule ville européenne à avoir, depuis l'an 1000 de notre ère, un nom en arabe, Bunduqiyyah, , ce qui témoigne du mélange foisonnant de langues et d'ethnies qui s'y sont longtemps réfugiées. Dans l'esprit de curiosité, d'exploration et d'échange humain sincère qui caractérise Venise et sa Biennale, je souhaite la bienvenue au Qatar dans les Giardini, en tant que puissante source mondiale de créativité et de compréhension interculturelle ».
Le nouveau pavillon du Qatar sera situé dans les Giardini, à côté de l'emblématique pavillon du livre.
Le Qatar commencera à activer son site en mai 2025, lors de la 19e exposition internationale d'architecture, en présentant une installation majeure, Community Centre, , réalisée par l'architecte pakistanaise Yasmeen Lari.
L'installation fera partie de l'exposition Beyti Beytak. Ma maison est votre maison. La mia casa è la tua casa, présenté aux Giardini et à l'ACP-Palazzo Franchetti. En accord avec le thème de la Biennale Architettura 2025, Beyti Beytak. Ma maison est votre maison. La mia casa è la tua casa. explorera la manière dont l'hospitalité et les traditions d'accueil sont incarnées dans l'architecture et les paysages contemporains du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie du Sud (MENASA). Rendant hommage aux architectes et penseurs pionniers, l'exposition présentera des œuvres de plus de 20 architectes modernes et contemporains de la région MENASA, dont plusieurs n'ont jamais été exposées à Venise.
L'exposition est commandée par S.E. Sheikha Al Mayassa et les musées du Qatar et organisé par le futur musée Art Mill. Elle est organisée par Aurélien Lemonier, conservateur de l'architecture au musée Art Mill, et Sean Anderson, professeur associé à l'université de Cornell, avec la collaboration de Virgile Alexandre.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2617078/Qatar_Museums___La_Biennale_di_Venezia_19_Logo.jpg
Share this article