Le rapport de TOPDON et de Statista, plateforme mondiale de veille économique, montre que la dépendance à l'égard des mécaniciens diminue au profit de l'entretien des véhicules par des bricoleurs.
BARCELONE, Espagne, 15 juillet 2025 /PRNewswire/ -- TOPDON, leader mondial dans le domaine du diagnostic automobile, a publié les résultats de son nouveau rapport réalisé en collaboration avec Statista, plateforme mondiale de données et de veille économiques, qui révèle une tendance croissante à la réparation de véhicules par des bricoleurs. Les résultats suggèrent que l'essor d'outils de diagnostic accessibles et modernes renforce la confiance des conducteurs et les aide à prendre des décisions éclairées en matière de réparation.
Le rapport, intitulé « The State of DIY : How Home Diagnostic Tools Can Empower Car Owners » (L'état du bricolage : comment les outils de diagnostic à domicile peuvent autonomiser les propriétaires de voiture), a interrogé 2 800 propriétaires de véhicules en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Il explore les motivations à l'origine de ce changement et identifie les lacunes en matière de connaissances qui empêchent une adoption encore plus large de l'entretien à domicile.
« Avec l'augmentation des coûts de réparation et l'intérêt croissant pour l'autonomie, les propriétaires de voitures s'impliquent de plus en plus dans l'entretien de leur véhicule », a déclaré Mike Zhou, fondateur de TOPDON. « Les formations en ligne et les informations plus accessibles facilitent plus que jamais les réparations à effectuer de soi-même. Nos outils tels que TopScan et CarPal sont conçus pour soutenir cette évolution en offrant des diagnostics intuitifs et fiables. »
Les résultats de l'enquête montrent que 97 % des utilisateurs d'outils de diagnostic actuels peuvent désormais repérer les problèmes plus rapidement, 94 % ont une meilleure compréhension de leurs véhicules et 93 % ont évité des visites inutiles chez le mécanicien. Toutefois, 67 % des personnes interrogées ont cité le manque de connaissances comme un obstacle majeur les empêchant d'effectuer les réparations elles-mêmes.
Les scanners de diagnostic conviviaux de TOPDON sont des options intelligentes, prêtes à être mises à jour, qui représentent l'avenir de l'entretien automobile. Grâce à des explications claires, à la surveillance du système en temps réel et à des recommandations pour guider les réparations, les conducteurs n'ont plus besoin de deviner la signification d'un voyant d'avertissement ou le moment où ils doivent faire appel à un mécanicien professionnel.
Mike a insisté sur le fait que permettre aux conducteurs de prendre en charge l'entretien de leur véhicule va au-delà des économies de coûts - il s'agit de leur donner les outils et la confiance nécessaires pour prendre des décisions en toute connaissance de cause.
L'enquête, qui a été menée en avril 2025, propose une analyse approfondie de l'évolution des attitudes à l'égard des outils de diagnostic à domicile et examine la manière dont ces outils influencent la confiance, la prise de décision et l'engagement. Le rapport complet est disponible à l'adresse suivante :
https://form.jotform.com/TOPDON/get-the-whitepaper
À propos de TOPDON
Fondé en 2017, TOPDON est un fournisseur d'outils et de solutions d'entrée de gamme, de milieu de gamme et de pointe pour les techniciens professionnels, ainsi que pour les amateurs de bricolage. TOPDON compte plus de 300 ingénieurs de haut niveau et détient plus de 500 droits de propriété intellectuelle. La technologie de pointe de l'entreprise aide les garages à minimiser les temps d'arrêt et à maximiser les profits. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.topdon.com
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2730273/1.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2730281/Topdon_Logo_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article