Le Royaume hachémite de Jordanie annonce la création d'un nouveau centre d'innovation océanique en partenariat avec Voyacy Regen, une entreprise de technologie bleue innovante
Situé dans le golfe d'Aqaba, dans le Royaume hachémite de Jordanie, le parc marin d'Aqaba se concentrera sur la construction d'infrastructures marines côtières résilientes au changement climatique à une échelle sans précédent.
NICE, France, 10 juin 2025 /PRNewswire/ -- Sa Majesté le Roi Abdallah II ibn Al Hussein a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat avec la société de technologie bleue Voyacy Regen, cofondée par Philippe et Ashlan Cousteau, pour construire un nouvel accélérateur de technologie océanique et un centre d'innovation à Aqaba, en Jordanie. Dans le cadre de l'initiative du parc marin d'Aqaba (AMP), ce projet novateur se concentrera sur la régénération des récifs coralliens et des infrastructures marines côtières essentielles à grande échelle, afin de créer un monde résilient au changement climatique, où les populations et les océans peuvent prospérer.
« L'annonce d'aujourd'hui marque une étape décisive dans nos efforts en vue d'intégrer les pratiques durables et les actions pour le climat dans la croissance économique de la Jordanie, tout en établissant des garde-fous qui protégeront l'environnement et les ressources naturelles du royaume pour les générations futures », a déclaré Hussein Al-Safadi, PDG d'Aqaba Development Corporation (ADC). « Le parc marin d'Aqaba jouera un rôle essentiel dans la régénération des récifs coralliens, le renforcement de la résilience au changement climatique et la promotion de l'utilisation durable des ressources océaniques, conformément à la vision de Sa Majesté le roi Abdallah II pour Aqaba, et avec les conseils et le soutien du comité consultatif honoraire international de l'AMP. »
Les récifs coralliens absorbent jusqu'à 97 % des ondes de tempête et constituent des barrières essentielles contre les tempêtes de plus en plus catastrophiques qui causent déjà des milliards de dollars de dégâts et menacent des millions de vies. Cependant, les récifs coralliens disparaissent à un rythme alarmant - on estime que la moitié des coraux de la planète ont disparu depuis les années 50, et que 14 % ont disparu rien qu'entre 2009 et 2018.
« Ce partenariat avec le Royaume hachémite de Jordanie est très important pour moi et je suis honoré de travailler avec Sa Majesté le Roi Abdallah II », a déclaré Philippe Cousteau, cofondateur de Voyacy Regen et membre du Conseil consultatif honoraire du Parc marin international d'Aqaba. « Les communautés côtières sont en première ligne de l'évolution rapide de notre monde, et nous ne pouvions pas trouver de meilleur partenaire que la Jordanie pour mettre en œuvre les solutions concrètes dont nous avons besoin pour résoudre cette crise. »
Situé dans la réserve naturelle marine d'Aqaba, sous la supervision de l'ASEZA, et abritant l'un des récifs coralliens et écosystèmes marins les plus dynamiques de la mer Rouge, le parc marin d'Aqaba, en coopération avec Voyacy, se concentrera sur la régénération à grande échelle des récifs coralliens et sur l'infrastructure marine côtière afin de contribuer à la création d'un avenir résilient au changement climatique, dans lequel les populations et l'océan pourront prospérer.
Les méthodes traditionnelles de restauration des coraux, qui consistent à cultiver de petits lots de coraux et à les planter manuellement, ne peuvent être mises en œuvre à l'échelle et à la vitesse nécessaires pour faire face à cette crise. Utilisant les approches de Voyacy, le centre d'innovation d'Aqaba représente un pôle d'action qui verra le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies de pointe.
La technologie de base associe des structures récifales imprimées en 3D, conçues pour absorber l'énergie des vagues, à des coraux aquacoles tolérants à la chaleur et à une technologie d'intelligence artificielle. Cela permet le déploiement rapide et rentable d'infrastructures qui peuvent protéger les communautés côtières contre les tempêtes destructrices tout en favorisant la biodiversité. Voyacy et la Jordanie ont mobilisé une ferme de propagation du corail et déployé une imprimante 3D commerciale de premier ordre à Aqaba afin d'accélérer cette technologie.
À propos d'Aqaba Development Corporation
Aqaba Development Corporation (ADC) est le bras financier du gouvernement pour la zone économique spéciale d'Aqaba (ASEZ), possédant et gérant des actifs essentiels, notamment des ports, un aéroport et des terres. ADC stimule la croissance durable en favorisant les investissements et les infrastructures dans six secteurs prioritaires : le tourisme, l'industrie manufacturière, l'énergie verte, la logistique, les industries créatives et l'éducation, et mène de multiples initiatives pour soutenir l'économie bleue.
À propos de la zone économique spéciale d'Aqaba (ASEZA)
Lancée en 2001, la zone économique spéciale d'Aqaba (ASEZA) est conçue et développée pour incarner et souligner la vision de Sa Majesté le Roi Abdallah II pour Aqaba. La vision royale a pour objectif de transformer Aqaba en un centre d'affaires et une destination de loisirs de classe mondiale, tout en plaçant le bien-être de la communauté et la préservation du patrimoine environnemental et culturel de la ville au cœur de ses préoccupations. Les plans de transformation d'Aqaba ont été mis en œuvre et, au cours des 24 dernières années, des étapes majeures ont été franchies grâce à la mobilisation des institutions gouvernementales, de la communauté et du secteur privé de la zone.
À propos de Voyacy Regen
Fondée par Philippe et Ashlan Cousteau, Voyacy Regen est une entreprise de technologie bleue pionnière qui allie ingéniosité humaine, technologie de pointe et partenariats innovants pour résoudre l'un des plus grands problèmes auxquels sont confrontées les communautés côtières du monde entier : l'effondrement des systèmes océaniques naturels qui nous protègent. La technologie de base de Voyacy associe des structures récifales imprimées en 3D, conçues pour absorber l'énergie des vagues, à des coraux aquacoles tolérants à la chaleur et à la technologie de l'intelligence artificielle, pour donner une solution commercialement viable qui protégera les communautés côtières, développera l'économie bleue et accroîtra la biodiversité. Pour en savoir plus : https://voyacy.com/.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : [email protected] ; [email protected]

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article