L'hydrogène dépasse les 110 milliards de dollars d'investissements engagés dans plus de 500 projets arrivant à maturité dans le monde
MILAN et BRUXELLES, 9 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Le secteur de l'hydrogène propre a franchi le cap des 110 milliards de dollars (USD) d'investissements engagés dans le monde dans plus de 500 projets ayant dépassé la phase de décision finale d'investissement, qui sont en construction ou qui sont déjà opérationnels – une augmentation de 35 milliards de dollars par rapport à l'année dernière. Depuis 2020, les investissements engagés dans l'hydrogène progressent en moyenne de 50 % par an, selon la première édition du Global Hydrogen Compass publié par le Hydrogen Council, et rédigé en collaboration avec McKinsey & Company.
Le développement et la maturité du secteur s'accompagnent d'une attrition naturelle, qui reflète les progrès des projets les plus robustes et le retrait de ceux qui se sont avérés moins viables. Entre 2020 et aujourd'hui, plus de 1 700 projets liés à l'hydrogène ont été annoncés dans le monde, soit une multiplication par 7,5 en cinq ans, tandis qu'une cinquantaine de projets ont été annulés publiquement au cours des 18 derniers mois, soit environ 3 % de l'ensemble du pipeline. La plupart de ces annulations concernent des projets d'hydrogène renouvelable en phase de démarrage. Certains défis structurels, comme la persistance de taux d'intérêt élevés ou des retards réglementaires et politiques dans certaines régions, complexifient par ailleurs les processus de sélection entre les projets.
Du côté de l'offre, la capacité totale engagée dépasse désormais les 6 millions de tonnes par an (MTPA), dont un million est déjà en service. En tenant compte de retards et de l'attrition anticipés, la réserve actuelle des projets pourrait fournir de 9 à 14 MTPA d'hydrogène propre d'ici 2030. Encore faut-il que la demande se matérialise, ce qui constitue le prochain grand défi. Pour le moment, environ 3,6 MTPA d'achats fermes ont été garantis. À mesure que les politiques publiques deviennent plus claires dans les marchés clés tels que l'Union européenne, les États-Unis, le Japon et la Corée, la demande d'hydrogène propre pourrait atteindre 8 MTPA d'ici à 2030.
La Chine est en tête des investissements totaux engagés (33 milliards de dollars) et de la production d'hydrogène renouvelable (plus de 50 % de la capacité renouvelable mondiale), suivie par l'Amérique du Nord (23 milliards de dollars), qui abrite également 85 % de la production mondiale d'hydrogène à faible teneur en carbone. L'Europe se classe au troisième rang des investissements engagés (19 milliards de dollars), alors qu'elle représente près des deux tiers de la demande mondiale prévue pour 2030.
Le Global Hydrogen Compass s'appuie sur la série Hydrogen Insights du Hydrogen Council, lancée en 2021, pour donner une vision claire et factuelle de l'état de l'industrie mondiale de l'hydrogène. Pour ce faire, le Global Hydrogen Compass combine des données industrielles détaillées avec les points de vue de CEO de groupes mondiaux et les leçons tirées de projets d'hydrogène parmi les plus importants au monde. Cette publication cherche à envoyer un message de confiance, de clarté et d'urgence de la part des dirigeants du secteur : malgré un environnement difficile, 74 % des CEO interrogés font état d'une demande d'investissement stable ou accrue au cours des deux dernières années, 97% pensent que l'hydrogène sera une solution de décarbonisation essentielle pour les secteurs difficiles à décarboner, 65% pensent que ce sera aussi le cas pour l'ensemble de l'économie, et 83 % s'attendent à ce que le secteur continue de grandir.
Jaehoon Chang, vice-président de Hyundai Motor Group et coprésident du Hydrogen Council, déclare : « Le Global Hydrogen Compass envoie un message fort : en passant de l'ambition à la réalisation, notre industrie a entamé le prochain chapitre de son développement. Avec plus de 500 projets ayant dépassé le stade de la décision finale d'investissement dans le monde, et des engagements d'investissement dépassant les 110 milliards de dollars – une augmentation de 35 milliards de dollars par rapport à l'année dernière – nous avons la preuve tangible des progrès que notre industrie a accomplis. Franchir ce cap nous rappelle également le travail qui nous attend. Pour maintenir cet élan, libérer le potentiel de l'hydrogène et construire un avenir énergétique propre, résilient et sûr, un soutien politique cohérent et une exécution efficace sont essentiels. »
Sanjiv Lamba, CEO de Linde et coprésident du Hydrogen Council, déclare : « Notre industrie a réalisé des progrès considérables au cours des cinq dernières années. Elle a démontré sa capacité à innover et à se développer. Le rapport Global Hydrogen Compass montre que nous nous trouvons aujourd'hui à un tournant décisif : l'accélération de la création de marchés et la conclusion d'accords d'achat fermes doivent devenir des priorités pour que les projets d'aujourd'hui aient un impact réel demain. Pour y parvenir, il faut renforcer la collaboration entre les entreprises et les pouvoirs publics afin de mettre en place les cadres et les partenariats indispensables pour avancer. En unissant nos efforts, nous pouvons libérer le potentiel de l'hydrogène pour relever les défis à venir. »
Ivana Jemelkova, CEO du Hydrogen Council, déclare : « En réunissant les points de vue de chefs d'entreprises internationales, des données industrielles robustes et des aperçus de projets d'hydrogène majeurs dans le monde, notre premier Global Hydrogen Compass démontre aussi la croissance de notre industrie au cours des cinq dernières années, et apporte la clarté et la confiance dont les entreprises, les investisseurs et les décideurs politiques ont besoin au moment où nous entrons dans la prochaine phase de développement. »
À propos du Global Hydrogen Compass
Le Global Hydrogen Compass est la nouvelle publication annuelle du Hydrogen Council qui suit les progrès et les priorités de l'industrie mondiale de l'hydrogène. En venant compléter la série Hydrogen Insights lancée par le Conseil en 2021, le Global Hydrogen Compass offre une vision claire, fondée sur des données, de l'évolution du secteur. Rédigé par le Hydrogen Council en collaboration avec McKinsey & Company, ce rapport combine des données industrielles détaillées avec des idées exclusives des membres du Hydrogen Council, des points de vue de dirigeants d'entreprises internationales et des enseignements tirés de projets clés dans le domaine de l'hydrogène dans le monde.
Rendez-vous sur compass.hydrogencouncil.com pour accéder de manière interactive à des informations clés, des tableaux de bord dynamiques et des cartes mondiales.
À propos du Hydrogen Council
Le Hydrogen Council est une initiative mondiale dirigée par des chefs d'entreprise qui ont une vision commune et une ambition à long terme pour que l'hydrogène accélère la transition énergétique. Le Conseil réunit environ 140 entreprises de plus de 20 pays des Amériques, d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie-Pacifique.

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article